Aéromodélisme sur le coteau de Grèzes, site idéal de vol

Le club d’aéromodélisme VDP (Vol de Pente) Les Milans Brive propose la pratique de l’aéromodélisme sur le coteau de Grèzes samedi et dimanche, bien sûr si le temps le permet. La pluie et la tempête empêchent en effet cette pratique. L’activité principale du club est le vol de pente de planeurs. Celle-ci se pratique aux Monédières, à Pinsac, à Montvalent et Pazayac.

« Sur le site de Grèzes, ce n’est que de l’électrique. Les enfants peuvent débuter à partir de 8-10 ans. Et après, il n’y a pas d’âge pour pratiquer. On a les vétérans du club qui approchent les 90 ans » dit l’un des responsables du club, Patrick Brunerie. « C’est une activité qui nécessite un apprentissage très simple. En venant dans un club, on est équipé avec des avions en double commande. C’est comme dans un auto-école. Cela évite de faire tomber l’appareil ».

« Pour apprendre à piloter, il faut compter entre 20 et 30 leçons. On est alors capable de maîtriser le modèle, de décoller, de faire un vol et de le poser en sécurité » dit-il. « Le coût de départ est une adhésion au club (entre 20 et 60€ pour l’année en fonction de l’âge). Ensuite, lorsque l’on maîtrise l’appareil et que l’on veut s’équiper, il faut compter autour de 300€ (radio commande comprise). Des offres préférentielles sont faites par la Fédération française d’aéromodélisme aux jeunes adhérents, les cadets notamment, ce qui peut diminuer le coût total de moitié ».

Contact : Patrick Brunerie, moniteur agréé par la Fédération, responsable du club à Grèzes, au 06.27.43.07.81.

Le site internet du club

Photo : les jeunes de l’école de Grèzes ont pu pratiquer l’aéromodélisme dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaire)

Partager :