Sécurité autoroute : un exercice à Beauregard

C’était une simulation, la circulation a été interrompue pendant cinq heures hier soir et cette nuit à l’occasion d’un exercice d’entraînement des secours « grandeur nature » : 150 pompiers, gendarmes et membres du SAMU y ont participé. Cet exercice spectaculaire de sécurité civile avait lieu jeudi 18 juin 2015 dans le Tunnel de la Crête sur l’autoroute A 89 à Beauregard-de-Terrasson (24). Le tunnel était fermé dans le sens Brive-Périgueux entre 20h et 1 heure du matin. La circulation avait été mise à double sens dans le tunnel Périgueux-Brive. Avec ses deux tubes séparés, le tunnel de la Crête se prête bien à l’exercice qui a duré une bonne partie de la soirée.

Le scénario retenu simule une collision, sous un tunnel, entre un autocar et un véhicule léger, avec début d’incendie sur l’un d’eux. Il est 20h20, une victime « décédée » est allongée sur la chaussée. D’autres, blessés, gémissent le long du mur du tunnel. D’autres automobilistes dans cinq voitures ont stoppé en urgence derrière le bus et restent bloqués dans le tunnel. S’en est suivi un carambolage à l’entrée de la tranchée couverte où une personne sera désincarcérée. Dans cet accident fictif, les personnes blessées sont évacuées en priorité. L’objectif était de tester, dans cet impressionnant exercice d’évacuation, la réactivité et l’organisation des secours (pompiers, SAMU, gendarmerie, SMUR, Croix Rouge…), ainsi que la mise en place des déviations entre les échangeurs de Thenon et de La Rivière de Mansac.

Au poste de commandement opérationnel installé à la mairie de Beauregard-de-Terrasson, les chefs des corps de métiers centralisent la remontée des informations du terrain pendant l’exercice, dirigent le déplacement des blessés vers les hôpitaux et assurent la coordination . « Les blessés qui ne peuvent être déplacés sont traités sur place… Il faut s’assurer que personne n’a été oublié dans le tunnel » dit Christian Moreau de la cellule communication de la préfecture. « La priorité est de sauvegarder les vies humaines et il a été procédé à l’évacuation de tous les impliqués » dit-il. Vers 23 h, le bilan est donné à la presse : 31 personnes sont impliquées, 2 décédées, 6 urgences absolues, 5 urgences relatives, 17 indemnes… Les moyens mobilisés sont importants : 80 sapeurs-pompiers venus de Périgueux, Terrasson, Sarlat, Le Lardin, Montignac, Excideuil, Thenon ; 10 gendarmes ; 13 de la Croix Rouge ; 9 de la protection civile ; 4 des Autoroutes du Sud de la France.

A la mairie de Beauregard de Terrasson, une cellule médico-psychologique est installée dans la salle polyvalente et, le temps agréable de cette soirée de juin le permettant, les associations d’aide aux victimes impliquées sont dans la cour arrière de la mairie. « Si non, c’est la cantine de l’école qui était prête à les recevoir » explique Lionel Armaghanian, maire de la commune.

 

 

Reportage vidéo Web TV d’EWANews à voir ici

Partager :