Vidéo à voir sur Ewanews : https://www.youtube.com/watch?v=g4cdI6xw1xA
Environnement. Six lycéens de Terrasson participent au Junior Waterprize. La présence de Ségolène Royal, ministre de l’environnement et du développement durable, et le représentant de l’ambassade de Suède, les discours du jury, tout comme la confrontation aux autres lycées ont contribué à faire de la finale à Paris, samedi 30 mai 2015, un moment fort, dans les locaux du ministère boulevard Saint-Germain, dans la salle de conférence, puis à la tribune devant le public. Les lycéens n’ont pas été sélectionnés pour Stockholm mais on été distingués avec un des trois prix attribués (diplômes, objets divers, chèque de 1.000 euros). Les lycéens envoyés en session internationale viennent du « lycée pilote innovant international de Poitiers » ! Les lycéens de Terrasson n’étaient peut-être pas totalement à armes égales… Les Terrassonnais ont profité du samedi matin pour faire une visite du Panthéon récemment remis à l’honneur.
Six élèves de 1ère S1 du lycée Saint Exupéry de Terrasson (24), jeunes scientifiques passionnés par les enjeux de l’eau, ont été reçus samedi 30 mai 2015 à Paris par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Ils sont finalistes d’un concours co-organisé par le ministère de la Culture et de l’Environnement, et l’ambassade de Suède. Selon leur professeur Rémy Durrens : « les élèves vont présenter un dossier assez complet sur la rivière Vézère, de sa source plus loin que la Corrèze jusqu’à son confluent avec la Dordogne, avec un diaporama et en anglais. Toutes les problématiques variées y sont abordées, que ce soit l’utilisation de l’eau avec les papeteries de Condat, l’utilisation agricole de l’eau, l’utilisation touristique, sa composition chimique, les paysages, la faune, la flore, les sociétés de pêcheurs, etc. Ils ont notamment réalisé une grande carte de 2,50 mètres de long où tous les sites et les éléments intéressants sont indiqués. Cette carte est destinée aux écoles primaires avec des fiches ludiques qui ont d’ailleurs déjà été testées à l’école de Beauregard de Terrasson ».
Les élèves terrassonnais étaient finalistes des concours Jeunes Reporters pour l’environnement et du Stockholm Junior Water Prize. Ils participaient notamment à la compétition suédoise, un prix scientifique international destiné aux jeunes de 15 à 20 ans et qui porte sur les enjeux de la protection, de l’utilisation et du partage de l’eau. Des jeunes d’une trentaine de pays se retrouvent en finale, chaque année, fin août à Stockholm. À cette occasion, la princesse Victoria de Suède remet un chèque de 15 000 dollars à l’équipe lauréate. En France, trois prix de 1 000 euros ont été remis à des projets en lien avec la thématique de l’eau, de l’énergie, du climat et de la sensibilisation aux problèmes de l’eau.
A noter par ailleurs que le lycée de Terrasson a remporté le premier prix par équipe du Concours de la Résistance, et les dix élèves qui ont participé recevront leur prix à la préfecture de Dordogne le mercredi 10 juin. Les épreuves du baccalauréat 2015 débuteront le mercredi 17 juin à 8 heures.