Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Renaissance du pastoralisme à Condat-sur-Vézère

90 brebis ont investi le site du Brongidour le 4 juillet 2015. La première transhumance aura lieu vers Coly le samedi 18 juillet au matin. Chacun peut y participer.

C’est de l‘histoire qu’on l’on tient les enseignements. C’est de l’expérience que l’on tire le savoir. Se fondant sur ces principes, face à la déprise agricole de plus en plus prégnante sur nos territoires, la commune de Condat-sur-Vézère, associée à ses voisines d’Aubas et de Coly ont cherché les moyens de retrouver les paysages qui font le charme et l’attrait de nos campagnes.

Aujourd’hui, le constat est simple : avec la quasi disparition de l’agriculture d’élevage, l’entretien des espaces est négligé ou parfois même abandonné. Ceci n’est pas sans conséquence : des paysages et des panoramas exceptionnels disparaissent ; des espèces floristiques et faunistiques des milieux ouverts se raréfient ; du bâti remarquable et du petit patrimoine caractéristique sont masqués par la forêt ou enfouis sous les ronces ; les risques d’incendie augmentent. Nos anciens le savaient naturellement. Ils combinaient de façon très pragmatique leur activité d’élevage et la gestion naturelle des espaces. La mécanisation et l’agriculture productiviste auront eu raison de ces pratiques de bon sens auxquelles les organisateurs veulent revenir, non pas pour remettre en cause les choix de modernité mais pour redonner un équilibre à nos cadres de vie.

Cette démarche de pastoralisme est également un élément de lien social pour les populations. En associant les propriétaires fonciers, qui conservent pleinement la jouissance de leurs parcelles, les sociétés de chasse pour qui les droits ne sont pas modifiés, les écoles qui trouvent ainsi un nouvel espace d’ouverture pour nos enfants, cette activité peut être également le prétexte d’organisation d’évènements : ateliers pédagogiques sur la gestion pastorale, sur les ressources de la faune et la flore locales, transhumance…

La Chambre d’Agriculture de Sarlat recherche un candidat à l’installation dans le prolongement de cette activité. Arrivé le 4 juillet dernier à Condat, le troupeau de M. Delpech, éleveur à Proissans, entamera sa première transhumance vers Coly le samedi 18 juillet le matin.

– Si vous êtes intéressés par cette expérience à l’accompagnement de troupeau : renseignements auprès de la mairie de Condat-sur-Vézère au 05 53 51 26 61.

– Programme du samedi 18 juillet : 7 heures le rendez-vous aura lieu au bar « Lou Païs », route de Coly à Condat-sur-Vézère, à 7h15 départ à pied pour le site du Brongidour, un casse-croûte est offert sur place, à 8h30 départ du troupeau pour se rendre à Coly sur le site des Courrèges (rando de 6 kms). L’arrivée sur place est prévue vers 11h30. Une buvette et restauration sont organisées où l’on pourra déguster des grillades d’agneau pastoral du Sarladais (sur réservation uniquement : participation de 5€/personne ; apporter son couvert). Le règlement se fait à l’ordre de Condat Animations.

Partager :