Vidéo Mapping en 3D à Terrasson du 3 au 16 août

Du lundi 3 août au dimanche 16 août 2015, chaque soir à la tombée de la nuit, la façade de l’abbatiale Saint-Sour s’animera avec une projection, en vidéo Mapping. Des Illusions d’optique et différents décors en trompe l’œil transformeront la belle façade pour transporter le spectateur dans un univers onirique. C’est un scénario spectaculaire, avec dématérialisation de la façade de l’église, applications graphiques et sur fond musical (classique et new age) faisant appel aux dernières techniques de vidéo-projection, réalisées à partir d’animations virtuelles.

Saint-Sour en lumières et en 3D

Le spectacle sera assuré par la société de création scénographique Ad Lib Créations dont les réalisations sont connues en France comme en Europe, pour des festivals à Lyon, Genève, sur les cathédrales de Burgos ou d’Eindhoven.

Depuis la place Bouquier, le spectacle, inédit en Dordogne, sera grandiose. Il durera une dizaine de minutes et passera en boucle toute la soirée, avec une pause de 5 minutes.

A travers cette idée originale et cette projection grandiose, la municipalité souhaite présenter et mettre en valeur son patrimoine historique de manière contemporaine. Un beau spectacle visuel et auditif pour le plaisir des yeux, à voir en famille, et c’est gratuit.

Video Mapping sur la façade de l’église Saint Sour

La ville de Terrasson Lavilledieu propose chaque soir à partir de 22 heures à compter du 3 août et jusqu’au 16 août un spectacle unique et gratuit de Vidéo Mapping sur l’église Saint Sour. Ce spectacle son et lumières avec projection d’images géantes animées aura lieu sur la façade de l’église Saint Sour à partir de 21h30. Le Video Mapping est une technique qui permet de projeter une vidéo sur une surface (comme un bâtiment) en intégrant son relief dans l’animation.

Bien plus qu’une simple vidéo-projection, la technique Video Mapping utilise tout élément de l’architecture pour développer des animations spécifiques. Ainsi sur la façade de l’église, toute partie, tout relief, peut devenir animé. Par exemple la rosace tourne et ouvre sur un autre monde, ou bien peut devenir une horloge… Tout cela renforce l’immersion du spectateur en mêlant le réel et l’imaginaire..

L’illumination va être visible partout où l’on peut voir la façade de l’église Saint-Sour. Le meilleur endroit pour la projection est cependant la Place Bouquier, d’autant qu’une bande son spécifique accompagne les jeux de lumières sur la façade. C’est aussi l’occasion de visiter les échoppes et les commerces de la ville ancienne.

Une agence réalise ce spectacle en coordination avec la ville et ses services : c’est la société ADLib Créations, agence de conception artistique basée à Langon, de renommée internationale : Eindhoven (prix du meilleur spectacle), Burgos, Valence…

M et Mme Sourzat (ancien boucher) qui habitent en face de l’église, ont mis gracieusement à disposition de la ville une pièce de leur domicile pour héberger l’imposant matériel nécessaire à la projection.

Partager :