Interm’Aide 24 : l’association intermédiaire regarde devant

L’association Interm’Aide 24 vient de s’installer place Yvon Delbos à Terrasson (depuis le 17 août).

 


Article du 23 mai 2015 : « Les particuliers ont un petit peu peur de faire confiance alors qu’avec les entreprises ça se passe bien » souligne la présidente Y. Pénichon qui reconnaît que « beaucoup de monde s’est installé dans le service à la personne que ce soit pour les jardins ou du bricolage. Nous ne pouvons pas faire de publicité et nous sommes moins cher que tout le monde. Est-ce que le fait d’être au chômage vous transforme en cas social, je ne pense pas ? On entend souvent que les gens ne veulent pas travailler mais je suis désolée. Les gens font le travail, même quand on fait le nettoyage d’appartements qui sont dans un état épouvantable. Personne ne veut le faire. Ces gens-là, eux, sont volontaires. Et pas que pour ça, on fait aller attraper les volailles. C’est un travail physique qui est très éprouvant. Ces personnes-là le font. Ils veulent vraiment travailler. Personne n’imagine pouvoir vivre en dehors du monde du travail ».

 

La principale activité d’Intermaide 24 est d’aider les personnes titulaires de minimas sociaux à remettre le pied à l’étrier en matière d’emploi. Celles-ci  peuvent d’ailleurs venir au local d’Intermaide 24 (situés pour l’instant avenue Jean Jaurès à Terrasson, mais ils doivent déménager en fin d’année) pour demander si l’association peut leur proposer une activité et remettre un CV. Le 9 janvier 2015, l’association apprend qu’elle passe au FSE. Les nouvelles contraintes pour obtenir ces aides sont draconiennes : les activités administratives ne sont pas financées, trois devis sont demandés pour chaque achat, etc. Cela a entraîné la fermeture d’Inservolant. « Nous avons pris cette décision la mort dans l’âme » dit la présidente Yannick Pénichon qui attend que les AI (associations intermédiaires) soient reconnues d’utilité publique. A l’asssemblée générale de mai 2015, Serge Eymard entre au bureau de l’association Interm’Aide 24.

L’année 2014 a été plutôt bonne pour l’association Intermaide 24, mais pas début 2015 où l’activité Inservolant 24 vient de disparaître. Celle-ci permettait à des personnes démunies de pouvoir passer leur permis de conduire, élément indispensable en zone rurale pour trouver un emploi. 16 personnes avaient décroché le fameux sésame l’an passé. Cette disparition a entraîné le licenciement de deux monitrices d’auto-école et a mis le bec dans l’eau de nombreuses personnes qui avaient commencé les cours de code ou de conduite. La présidente Yannick Pénichon a expliqué que c’est suite à un changement de financement et, même si cela n’a pas été dit clairement, que c’est à cause du FSE (l’un des instruments financiers de l ‘Union Européenne) et de ses nouvelles contraintes que 50 % du budget n’a pas pu être financé. « Par exemple, les postes administratifs ne sont pas financés. Seuls les face à face. Et le travail administratif autour du permis de conduire ne l’est donc pas » explique la présidente…

– L’association intermédiaire, Interm’Aide 24, propose aux particuliers des travaux de bricolage, ménage, repassage, jardinage, d’entretien d’espaces verts, etc., sur les cantons de Bussière Badil, Champagnac de Bélair, Excideuil, Hautefort, Jumilhac, Lanouaille, Nontron, Savignac, St Pardoux, Terrasson, Thenon, Thiviers. (*) Le but de l’association est de favoriser et d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

– (*) Tarifs particuliers : 18,10€ par heure, enrtreprises : 17,40€ par heure. Tél. 05.53.50.87.36 (9h-12h et 14h-17h)

Partager :