Dix intronisations ont eu lieu dimanche 16 août 2015 à Nailhac pour fêter les 10 ans de la Confrérie de la Noix. La journée était parrainée par Céline Géraud, journaliste à France 2 (qui était intronisée l’an passé), en présence du secrétaire général de la préfecture de Dordogne, Jean-Marc Bassaget, et du président de la communauté de communes Dominique Bousquet. Les discours sont à voir sur la Web TV d’Ewanews.
La présidente de la confrérie de la Noix, Anne Cluzeau-Pédenon, entourée de nombreux membres (Gilbert Géral, Gérard Debet, Jean-Claude Mouret, Ulysse Tallet…) et du maire de Nailhac, Francis Aumettre, ont accueilli les 15 confréries invitées, dont celle de la Feronne Haute de Rosny sous Bois. C’est une confrérie vineuse (vin blanc sec Chardonnay) composée de 80 membres et qui effectue 50 sorties par an (prochain gala le samedi 2 avril 2016-Tél. 01.73.55.61.73). Autres confréries présentes, celles des « Goûteurs de Pêches de Voutezac (Corrèze) », la « Confrérie de Saint Romain en Bordelais & Pays Libournais », la « Confrérie de l’Abeille et du Miel en Périgord », la « Confrérie des Gourmets de la Châtaigne », etc.
Parmi les personnes intronisées : Véronique Dubeau-Valade ex-maire de Couze-et-Saint-Front qui a préfacé le livre consacré à Sylvain Floirat, Michel Massénat président de Hautefort Notre Patrimoine, Francine Bourra conseillère départementale nouvellement élue, Daniel Mandégou restaurateur Auberge de Nailhac, Thomas Mc Donald secrétaire général de la Fondation du château d’Hautefort, avocat d’affaires né à La Nouvelle Orléans en 1949 et qui a restauré le manoir de La Rochette à Nailhac où il a planté une noyeraie 3 ha. Egalement France Prévot, castelthéodoricienne (née à Château-Thierry), retraitée de l’enseignement, passionnée de poterie, de gravure sur sur verre et de cuisine à base de noix, et Didier Moreau de la confrérie des Goûteurs de Pêches qui a organisé la randonnée gastronomique nocturne le Brame du Dahu… Les autres intronisés sont Christian Bigeat, Christian Poiret et Alain Rassat. Les dix nouveaux confrères s’engagent à faire rayonner autour d’eux la Noix du Périgord.
Le secrétaire général de la préfecture de Dordogne, Jean-Marc Bassaget, a salué « la mise en avant des produits de la noix qui favorise son impact économique et touristique ». De son côté, le président de la communauté de communes, Dominique Bousquet, voit dans le noyer le moyen de rassembler au sein de l’intercommunalité : « où il est difficile de réunir tout le monde. J’espère que, comme le noyer, elle donnera ses fruits : la noix, le bois pour se chauffer, le vin de noix et le dessert ». Pour Céline Géraud : « être ici, c’est une immersion rafraîchissante et ressourçante. Je suis ravie de partager avec vous cette journée. C’est un vrai bol de vitamines »…
Article paru avant la fête :
La Fête de la Noix à Nailhac débute samedi 15 août par un concours de pétanque à 14 heures et un repas périgourdin à 20 heures.
Dimanche 16 août, ce sera la 14e Journée de la Noix et la 24e brocante vide-greniers avec marché de producteurs dès 9 heures le matin. A 10 heures, la messe avec les confréries sera suivie à 11 heures par l’intronisation de la Confrérie de la Noix. 10 intronisations auront lieu pour les 10 ans de la Confrérie de la Noix. La journée est parrainée par Céline Géraud journaliste France 2 et en présence du secrétaire général de la préfecture de Dordogne, Jean-Marc Bassaget. 15 confréries au total seront présentes. Votre journaliste Ewanews figure parmi les 10 personnes intronisées.
Un apéritif sera offert. A 12h30 un repas grillades est proposé. Puis à 15 heures, une conférence de Hautefort Notre Patrimoine aura lieu à l’église sur le livre consacré à Sylvain Floirat. A 16h30, un défilé de chars avec groupe folklorique et à 20 heures une paëlla. A 22h45 une retraite aux flambeaux et à 23h ce sera le feu d’artifice.