Une balade nocturne vient d’avoir lieu près de Ladornac sur le thème des « araignées » le vendredi 21 août, guidée par l’animatrice Josiane Glaudon. Les 141 participants de tout âge âge ont effectué 5 km de marche à pied environ avant de pouvoir déguster de nombreux gâteaux préparés et offerts par les habitants du hameau de Saint-Chaubrand et la section randonnée du FJEP. Un petit repas (sans le dessert) avait débuté la soirée à La Table des Saveurs pour ceux qui le souhaitaient. Depuis 7 à 8 ans, cette balade est programmée soit à Ladornac, soit à La Cassagne. « En général, avant la pleine lune. Là, on a avancé parce que la lune n’est pas encore trop pleine et que les vacanciers seraient partis la semaine prochaine » dit J. Glaudon. Il est vrai que parmi les participants figuraient beaucoup de vacanciers mais aussi de nombreux habitants de Ladornac. Les lampes étaient utiles pour le retour. Francine Bourra, conseillère départementale, a suivi la marche, accompagnée de son mari… « C’est très convivial et très sympathique. Pour un bourg de 400 habitants, 141 participants c’est quand même pas mal. C’est bien pour les gens qui sont un petit peu sportifs, ce genre de manifestation est très bénéfique. Cela permet de sortir du cadre habituel » reconnaît l’élue. Dominique Bousquet, le président de la communauté de communes, était présent également.
« Je vais vous parler des araignées parce qu’elles ont une vie formidable. Si vous avez l’occasion de les observer, c’est vraiment très intéressant » assure Josiane Glaudon, guide de la soirée. Les randonneurs passaient par le Bouyge et le Grand Lac. On apprenait par exemple lors de cette soirée l’existence de l’araignée-crabe, « parce qu’elle met ses pattes par deux et avance comme un crabe », et de l’araignée-frelon, à rayures jaunes et noires, non pour se cacher, mais pour bien se montrer au contraire. « Les oiseaux savent que les animaux qui sont jaunes et noirs sont empoisonnés et qu’il ne faut pas les manger, ou alors qu’ils piquent » dit-elle. Autre information que des participants savaient déjà : « les femelles mangent les mâles ». Ou encore, « les toiles faites à l’extérieur sont refaites chaque jour ». Elle raconte aussi l’histoire de ce grand-père qui, quand il s’était coupé, mettait de la toile sur la coupure… « Il faut espérer qu’ils auront moins peur des araignées » confie J. Glaudon avec le sourire à la fin de la balade.
– Photo : l’une des trois tables de desserts préparés et offerts par les habitants de Saint Chaubrand et Ladornac aux marcheurs, en fin de soirée