« Ensemble, on peut apprendre d’une région influencée par une double culture et histoire : France et Angleterre ». C’est sur ce thème que des jeunes de 18 à 22 ans ont été reçus du 3 au 15 août dans des familles d’accueil du Lions Club de Terrasson et de Salignac. Deux jeunes venaient de Hongrie, quatre de Turquie, deux du Japon, 3 de France avec les accompagnants.
Le Lions Club avait concocté un programme tout à fait exceptionnel qui reflète bien les différentes facettes des richesses de notre région : château d’Hautefort, musée de la Médecine, Jardins de Marqueyssac, grottes de Lascaux, Jardins de l’Imaginaire, salon des vins de Lalinde, centre historique de Sarlat, canoë sur la Dordogne, Mercredi du Bassin à Terrasson… Différents thèmes étaient abordés : les caractéristiques d’une demeure dâtant de Louis XIII, la route des Canons, la préhistoire, les vieux métiers, l’oenologie, le gavage et la fabrication du foie gras, la cité médiévale du XIIIe et son rôle dans la guerre de Cent Ans, etc.
Ce camp, baptisé le Young Exchange Camp (YEC) qui a pour devise « YEC we camp » (pour rappeler la célèbre devise de Barack Obama), a été mis en place en juin par le Lions club de Terrasson. C’est Claude Mermet de Nadaillac qui encadre le séjour.
La soirée de clôture de réception durant quinze jours de ces jeunes venus du monde entier a lieu vendredi 14 août 2015 à 19h au siège du Lions club de Terrasson, près de l’église St Sour.