Une exposition est à voir cet été à la galerie Renouf de Montignac : « Lascaux réinterprété par des Peintres de Montmartre ». François Renouf de Boyrie est à la fois « député de la République de Montmartre » (une association de 500 artistes) et frère de Daniel Renouf, propriétaire de la galerie de Montignac située quai Merilhou. Pour sa deuxième exposition, le second a demandé au premier de solliciter des peintres de la place du Tertre à Montmartre afin qu’ils imaginent, chacun avec leur style, ce que serait leur « Lascaux ».
Huit peintres ont alors répondu à l’appel avec, par ordre de prolixité, Marie-Jolann qui est présente avec une douzaine d’aquarelles, Bahman Borojeni qui utilise de l’encre à produit cinq dessins, Gorghy qui peint des icônes, Hemmy, peintre originaire de Sarlat, aquarelliste, Ramzy qui mixe la peinture à l’huile et l’acrylique sur de la cire et Élisabeth Loesch qui fait de la marqueterie avec des papiers. Chacun présente trois œuvres, deux pour Nicolas Poulet qui projette des pigments sur de la pierre et une pour Petrovic qui mélange peinture et sculpture. Cette exposition est à découvrir actuellement et jusqu’à fin août 2015.
Il semble évident de rapprocher cette confrontation d’artistes parisiens avec les peintres troglodytes d’il y a 17.000 ans, avec l’exposition de Daniel Hap-Caron visible cet été aussi à la Maison du Patrimoine de Terrasson.