L’inauguration de plaques du souvenir du 19 mars 1962 a eu lieu en hommage aux anciens combattants d’Afrique du Nord (1952-1962) le samedi 12 septembre 2015 à 10h à Condat-sur-Vézère, et à 11h30 à Coly en hommage à Jean-Pierre Gouysse. Le rendez-vous avait lieu devant les monuments aux morts avec la FNACA (Fédération nationale des anciens Combattants d’Algérie).
A Coly, un hommage a été rendu à Jean-Pierre Gouysse, enfant de la commune mort en Algérie à l’âge de 20 ans. Une stèle a été installée près du monument aux morts à l’initiative du maire et de sa famille, avec des pierres de son village natal de La Rivière, qu’il appréciait tant.
Plus de 25 porte-drapeaux ainsi que de nombreux élus et habitants ont participé à ces cérémonies. Jean-Pierre Kiefer, président départemental de la FNACA, était présent tout comme Dominique Bousquet, président de la Communauté de communes, et Régine Anglard, conseillère départementale. Les maires, Stéphane Roudier à Condat, et Jean-Michel Demonein à Coly, ont évoqué cette période de décolonisation.
Le responsable local de la FNACA, Michel Ranoux, a retracé la vie de Jean-Pierre Gouysse, de son départ en Algérie jusqu’à son décès tragique. Il n’avait pas 21 ans. Puis, la nièce du défunt, a dit quelques mots : « Jean-Pierre est parti en Algérie le 8 septembre 1956, sans savoir qu’il ne reverrait jamais son beau village du Périgord. Sa mort le 24 janvier 1957, fut un coup terrible pour sa famille et ses amis. Jean-Pierre était la gentillesse même, la joie de vivre et la simplicité ». Elle a aussi lu une lettre écrite par son oncle, deux jours avant sa mort.
– Photo 1 à Condat-sur-Vézère
– Photo 2 à Coly
INAUGURATION D’UNE PLAQUE A CONDAT, ET POSE D’UNE STELE A COLY, 19 MARS 1962
« Malheureusement, c’est sous un vrai déluge qu’ont eu lieu ces inaugurations. Malgré cela beaucoup de monde, de nombreux élus, Conseillers Départementaux, Maires, Gendarmes, le Président Départemental FNACA, plus de 25 porte-drapeaux que je tiens à féliciter pour leur courage. A CONDAT, après avoir dévoilé la plaque, dépôt de gerbes, la minute de silence, la Marseillaise, le Maire Stéphane Roudier prit la parole, suivi de Michel Ranoux Président Cantonal , Jean-Pierre Kiefer Président Départemental, Dominique Bousquet Président le la Communauté de Communes, et Régine Anglard Conseillère Départementale, Vice Présidente de la culture, représentant Germinal Peiro. A COLY même protocole, la différence dans cette commune, nous honorions un mort : Jean-Pierre GOUYSSE. Une stèle très bien décorée a été inaugurée près du monument aux morts à l’initiative du Maire, et de sa famille, avec des pierres de son village natal de « La Rivière » qu’il aimait tant, où nous avons déposé les gerbes. Même si la pluie redoublait d’effort il y avait beaucoup de monde. Mais vu le temps, nous avons été obligés de faire les interventions à la Salle des Fêtes, dommage ! M le Maire, Jean-Michel Demonein, retraça cette période de décolonisation, puis la nièce de défunt très émue dit quelques mots. Jean-Pierre a pris le départ pour l’Algérie le 8 sept. 1956 sans savoir qu’il ne reverrait jamais ce beau petit village du Périgord qu’il aimait tant. La mort de Jean-Pierre le 24 janvier 1957, enfant du Pays, brisa une famille, ses amis, Jean-Pierre était la gentillesse, la joie de vivre et la simplicité. Pour en témoigner, elle lut une lettre de son oncle écrite 2 jours avant sa mort, moment très émouvant. Michel RANOUX retraça la vie de Jean-Pierre, de son départ en Algérie jusqu’à son tragique destin, il n’avait pas 21 ans. Jean-Pierre KIEFER rappela dans les détails ces 10 années de guerre. Régine ANGLARD clôtura cette triste cérémonie. Un vin d’honneur fut offert par la Municipalité de CONDAT & COLY, un repas pour ceux qui le désiraient, fut pris en commun au Manoir de HAUTEGENTE à COLY.