Communiqué des conseillers départementaux

Communiqué de presse des conseillers départementaux du Haut-Périgord-noir, le 1er septembre 2015.

Sécurité et Ruralité :

« A l’initiative de l’Association des Maires de France et avant que le gouvernement n’arrête son projet de loi de Finances pour 2016, une journée nationale d’action aura lieu le 19 septembre prochain. Il en sera de même la veille où les élus de Dordogne manifesteront à Périgueux en fin de matinée.

En effet, les Communes et Intercommunalités subissent une baisse de dotations importantes et des réformes institutionnelles à marche forcée. Les nouvelles intercommunalités créées en 2014 doivent déjà et encore s’agrandir avant fin 2016, alors qu’elles n’ont pas complètement digéré les transferts de compétences induits. La Loi NOTRe impose de nouvelles évolutions de compétences. Parallèlement, l’Etat met en œuvre un vaste chantier d’économie budgétaire qui affecte l’ensemble des services publics sur le territoire national et tout particulièrement en milieu rural.

Il en est de même sur notre nouveau canton du Haut Périgord Noir où la suppression de la gendarmerie du Lardin St Lazare est programmée sans concertation avec les élus du territoire. Nous étions présents à la manifestation de défense des gendarmeries à Ste Alvère, nous serons également le samedi 12 septembre à 11 h, devant la gendarmerie du Lardin pour marquer notre réprobation à cette nouvelle organisation des services de la gendarmerie.

Certes, les relations de travail sont bonnes avec les services de gendarmerie. Plus encore, ceux-ci nous alertent régulièrement sur un certain nombre de dangers nouveaux pour la sécurité de nos habitants. Ils nous suggèrent d’installer des caméras de vidéo-protection vu la recrudescence de cambriolages. Mais, présentée comme visant à améliorer le caractère opérationnel des actions conduites par la gendarmerie sur le terrain, nous craignons que cette réorganisation ait des conséquences néfastes en matière d’effectifs et de présence des gendarmes, éléments fondamentaux dans la prévention des délits.

Nous allons continuer à exposer notre point de vue aux décideurs souhaitant que l’ensemble des Elus de notre territoire soit associé à tout changement. Toujours au Lardin, une réunion sera prochainement programmée avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours et les élus pour étudier la réhabilitation et le financement des travaux de la caserne des pompiers du Lardin. Dans ce domaine aussi, notre sécurité a un coût et nous devons garder la présence de nos pompiers, gage de secours à la population dans ce territoire industriel et parcouru par d’importants axes routiers.

Par ailleurs, le maintien de la présence médicale doit mobiliser toute notre énergie. C’est notre responsabilité collective. Les professionnels de santé doivent élaborer un projet de santé en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé, l’Etat, la Communauté de Communes, le Département et les Municipalités. Conforter la maison médicale de Hautefort gérée et financée par la Communauté de Communes, chercher de nouveaux professionnels de santé dans différentes communes de notre territoire, sont largement prises en compte dans le budget de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort.

Enfin en octobre, vont se dérouler les Assises Départementales. Face aux difficultés budgétaires de notre Département et à l’écoute des besoins de notre population, nous devons établir un projet pour notre département. Nous participerons aux différentes commissions et ferons remonter vos observations et vos souhaits. Les différentes commissions porteront sur 10 thèmes  principaux : Jeunesse Education, Environnement Développement Rural, Habitat, Tourisme, Culture, Agriculture, Sport, Développement Social Actions Sociales et Santé, Infrastructures et Transport, Développement Economique et Emploi.

Ainsi, cette fin d’année sera riche en enjeux fondamentaux pour la vitalité de notre territoire. Nous en avons conscience et sommes déterminés à être vos porte-paroles ».

Francine Bourra et Dominique Bousquet
Conseillère Départementale et Conseiller Départemental, Président de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort

Partager :