Aubas : les Voyageurs de Mots en atelier

Le dimanche 27 septembre de 10 heures à 17 heures, le premier atelier théâtral sera inauguré à Aubas. Des réunions de travail doivent par la suite se dérouler toutes les deux semaines (*). « Les Voyageurs de mots » est une association qui s’est donné pour objectif de fédérer des comédiennes et comédiens de la Vallée de l’Homme, et même au-delà, qu’ils soient amateurs et professionnels, âgés d’au moins 14 ans, pour la création et la diffusion de spectacles ouverts à d’autres disciplines artistiques. À l’origine de cette association, Christian Taponard, acteur professionnel lyonnais depuis une quarantaine d’années et aussi metteur en scène depuis vingt ans.

En 1997, il a créé sa propre compagnie à Lyon, le Groupe Décembre. Il aime le théâtre, toutes les formes de théâtre, et même s’il a participé à de nombreux téléfilms ainsi qu’à plusieurs longs métrages, le théâtre imprègne toute la vie de Christian Taponard. Depuis 1997, il possède une maison à Aubas où il séjourne régulièrement et qui deviendra sa résidence principale d’ici deux ans. Parmi ses dernières réalisations emblématiques, il a mis en scène la pièce « HH » de Jean-Claude Grumberg, en divers lieux, essentiellement des salles de conseil municipal, avec des plateaux de comédiens amateurs et/ou professionnels, parfois des lycéennes et lycéens. L’objet de cette pièce localisée en Allemagne est de baptiser un collège avec les initiales « HH », ces lettres ayant déjà été forgées.

Le conseil municipal se réunit pour décider du patronyme que désigneront ces initiales, et c’est là que tout dérive. Initialement, l’on se référait à Heinrich Heine, l’auteur d’origine juive du poème incontournable en Allemagne « La Loreley » ; mais l’un des conseillers municipaux propose Heinrich Himmler, un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich ! Cette création a la particularité de confondre acteur, conseillers municipaux en activité et public autour de la table des débats. L’objectif de la première année est de construire un « montage théâtral » autour du thème de la famille à partir d’improvisations, de faits réels, d’histoires fictives, de chansons, etc…

Ce montage aboutira fin juin ou début juillet sur un spectacle présenté à Aubas puis, si possible, dans des communes environnantes. Familles décomposées recomposées, en crise, bouleversées par l’histoire, fables tragiques ou comiques entre autres, le champ est large. Ce thème sera abordé avec une grande liberté, mais joué avec une grande exigence, chacun apportant ses compétences. L’année suivante, avec le même groupe auquel s’adjoindront quelques professionnels (comédiens, chanteurs ou musiciens), un spectacle d’envergure sera préparé, sans doute   « Le songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare, en association avec l’association Più Di Voce et la mairie d’Aubas. Voilà le programme chargé et exigeant de cette association à qui nous souhaitons bon vent. J.L. Kokel

– (*) Ces ateliers pourraient éventuellement avoir lieu le samedi à la place du dimanche, mais alors de 14 H à 20 H.

Photo J.L.K : Christian Taponard

Partager :