Conférence : « Paris avant et après Haussmann » animée par Sandra Paleologos de l’association Pégasus Découvertes vendredi 25 septembre à 18h30 à la salle des fêtes de Ladornac. Entrée libre. Dans le cadre des » bars des sciences », dîner après la conférence au restaurant « La table des saveurs » ( juste en face de la salle des fêtes) pour ceux qui le souhaitent. Chacun paie sa part. Menu : 15 euros (sur réservation au 06.27.83.95.69 ou 09.53.72.50.76).
C’est la rentrée de l’ARES jeudi 24 septembre à 20h Le Lardin, Bersac, salle St Laurent, place de l’Eglise. La soirée débat se déroulera sur le thème « La Nature et l’Humain ». L’homme dans la nature : pouvoir et responsabilité. Dangers pour la planète ? Réchauffement, famines, migrations… Etre humain : est ce naturel ? Déséquilibres Nord-Sud : dangers écologiques ? Perspectives ? Education et écologie. La nature source de joie et d’enseignements ? Quelle terre voulons-nous laisser à nos enfants ? Problèmes éthiques et sociaux individuels et collectifs. Cultiver son jardin…
Un ciné débat sur l’accompagnement en fin de vie avec le film « Fin de partie » ce vendredi 25 septembre à partir de 20h au cinéma Vox de Montignac. Avec Alliance 24
Sports : randonnées VTT, pédestre et trail, avec « Demain Ailleurs », Groupe « d’Air Ailleurs » dimanche 27 septembre à Terrasson départ place de la Libération à 8h45 ! (VTT 22, 35 ou 49 km). Départ libre de 11 ou 16 km pour la rando pédestre ou le trail. Gratuit moins de 13 ans, 8€ VTT, 5€ marche ou trail libre. Inscription sur place dès 7h30. Tél. 06.32.76.04.15.
USCT rugby : reprise du championnat à domicile face à Bellac
Musique : « Djé Baleti » samedi 26 septembre à 20h30 à Condat sur Vézère, un groupe toulousain mélange en toute subtilité des teintes blues touareg, des harmonies rock 60’s, une musique profondément occitane et méditerranéenne. Avec Itinérance Cultu9h30-12h relle en Terrassonnais, le Foyer Rural de La Feuillade, l’Albert Lu de Ladornac, Anim’Pazayac, le Foyer de Beauregard, Condat Animation, et Le Livre en Tête de St Rabier.
En bref : samedi 26 septembre à Saint-Rabier la Fête de la Bière n’aura pas lieu, ce projet a été abandonné, et à 21h à Terrasson salle des fêtes : le loto des Troubadours, ouverture des portes à 20h. Tél. 06.36.53.67.61. Quine enfants, tombola…
Lundi 21 septembre 2015 : Les habitants de Saint-Laurent-sur-Manoire disent oui à la fusion de leur commune avec Boulazac et Atur. Un immeuble s’embrase à Brive samedi matin. A Sarlat, un homme se faisait livrer de la drogue dans son appartement voisin. A Pazayac, un jeune de 25 ans à l’origine d’une escroquerie. A Brignac, un comité de soutien pour Mathieu Bosredon. Les résultats sportifs du week-end…
Les habitants de Saint-Laurent-sur-Manoire (24) disent oui à la fusion de leur commune avec les communes de Boulazac et Atur. Les électeurs dimanche ont voté à plus de 54% avec une participation de 52,4%. Les maires des trois communes concernées s’unissent pour éviter la baisse des dotations de l’État. La première délibération de la commune nouvelle doit être prise avant le 1er octobre et la signature finale doit intervenir avant le 1er janvier.
450 élus ont manifesté vendredi à Périgueux. Maires et adjoints ont défilé vendredi matin pour dénoncer les ponctions budgétaires et défendre l’existence des communes.
Un immeuble s’embrase à Brive samedi matin vers 7h près de la collégiale St Martin à l’angle de la rue Toulzac. La toiture de l’immeuble de deux étages a été entièrement détruite par les flammes. Quatre occupants ont été blessés dont un grièvement, qui s’est défenestré afin d’échapper aux flammes. Une soixantaine de pompiers était déployée pour éteindre l’incendie. Les sapeurs-pompiers de Terrasson ont été appelés pour prêter main-forte aux hommes du SDIS 19. Des fissures sont apparues sur la façade extérieure et le risque principal est d’éviter que l’édifice ne s’effondre sur lui-même. L’origine du sinistre reste inconnue, une enquête a été ouverte.
Un conducteur de 21 ans s’est vu confisqué son permis de conduire à st Laurent des Vignes dans la nuit de vendredi à samedi. Le jeune homme circulait à vitesse réduite avec les feux de détresse enclenchés, il zigzaguait sur la route, il roulait avec 1,78 gr d’alcool par litre de sang
Un homme d’une quarantaine d’années a été interpellé par les enquêteurs jeudi dernier à Sarlat. Il se faisait livrer de la cocaïne en provenance du Pérou dans l’appartement voisin. L’habitation appartenait à une vieille dame décédée en 2014. Le Sarladais voulait profiter de la disparition de la voisine pour se faire envoyer de la drogue. Il sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Bergerac en février prochain.
Une escroquerie à Pazayac… Courant juillet 2014, une femme a été contactée par l’agence bancaire de sa mère de 90 ans résidant à Lanouaille (aujourd’hui décédée). La banque était étonnée de voir un chèque de 3.000 euros émis par sa mère, ce qui était inhabituel. Les gendarmes saisis de l’affaire sont remontés jusqu’à un jeune de 25 ans domicilié à Pazayac, actuellement incarcéré pour une autre affaire à Uzerche, et donc déjà connu de leurs services pour vols et violences. Quand la nonagénaire est décédée, sa fille avait constaté la disparition d’un bijou en or. Ce bijou a été vendu par le père du jeune homme dans un magasin qui rachète l’or comptant. Les deux hommes seront convoqués devant le tribunal correctionnel de Périgueux le 6 janvier.
François Hollande, à l’occasion de sa visite en Corrèze vendredi 18 septembre 2015, a remis des distinctions à 5 personnalités du département, dont Paul Reynal, maire honoraire d’Ayen.
La Ruche qui dit oui de Terrasson change d’horaires. Plus de 360 adhérents sont inscrits sur le site internet, antenne de Terrasson. Les commandes doivent être faites maintenant au plus tard le samedi soir minuit pour une livraison le lundi à partir de 17h30, toujours au même local, rue Marcel Michel.
Le Festival DocumenTerre de Montignac a été avancé d’une semaine cette année. Il aura lieu le week-end du 20, 21 et 22 novembre 2015 au cinéma Rex. D’habitude, c’est le dernier week-end du mois. L’invité d’honneur sera Jean Clottes.
Antoine Solé a reçu une sculpture pour ses 80 ans de la part du club de tennis de table qu’il avait fondé à Terrasson.
En Aquitaine depuis le 2 août dernier, la permanence des soins dentaires les dimanches et jours fériés est à disposition de toute personne nécessitant des soins dentaires urgents sur l’ensemble du territoire aquitain de 9h à 13h. Elle est financée par l’Agence Régionale de santé. En appelant le 05.53.08.55.08 en Dordogne, des serveurs vocaux indiquent au patient le nom, les coordonnées téléphoniques et le lieu de consultation du praticien de permanence sur le secteur.
A Brignac-la-Plaine, un comité de soutien à été créé pour Mathieu Bosredon, un jeune cycliste de 24 ans originaire d’Yssandon , paraplégique depuis l’âge de 4 ans, qui pratique le handybike à haut niveau. Champion de France 2015, il a participé aux championnats du monde en Allemagne et vient de se qualifier pour les Jeux Olympiques handysports de Rio 2016. Chacun peut lui apporter une aide via le site internet objectifriomathieu@gmail.com ou sur Facebook Bosredon Mathieu Athlète.
L’histoire de la préhistoire de Brive à Montignac prend vie avec les Treize Arches. Les maires des deux communes se sont rencontrés la semaine dernière dans la cité Gaillarde concernant ce projet de coopération culturelle. Selon Laurent Mathieu maire de Montignac, « c’est le même bassin de vie, on vient travailler ici » dit-il. Côté préhistoire, à Montignac c’est bientôt Lascaux 4. Et à Brive des sites sont à découvrir : La grottte Bouyssonnie, Planchetorte, les trésors du musée Labenche, la Chapelle-aux-saints et l’homme de Néandertal. Selon le maire de Brive, Frédéric Soulier, « c’est la naissance d’une chaîne de l’économie touristique culturelle avec Lascaux ». La force de Brive dans ce plan est aussi de pouvoir proposer des nuitées. Un comité de pilotage a été mis en place pour définir l’attractivité et son contenu. L’Etat déjà apporterait son soutien au projet « Vallée de de la préhistoire de Brive à Montignac Lascaux » parmi les SPOTT (contrats de structuration des pôles touristiques territoriaux). Les élus doivent d’ailleurs signer à Paris à la mi-octobre ce SPOTT au Secrétariat d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire. Un label qui sur trois ans sera soutenu par l’Etat via un appui de 12 jours en ingénierie de son opérateur Atout France.
Les Treize Arches à Brive, le centre culturel de Sarlat, celui de Terrasson et celui de Montignac viennent de présenter leur nouvelle programmation. A Brive, des pièces du répertoire seront à découvrir cette année : Molière, Marivaux, Sénèque, Corneille. Des regards singuliers sont aussi proposés : Denis Chabroullet et son théâtre La Mezzanine, Phia Ménard, et le théatre russe Knam. Ce sera aussi le festival Spectacles sans frontières à l’automne et le Danse en mai.
Les résultats sportifs du Week-end du 19 et 20 septembre : cliquez ici.
Mardi 22 septembre 2015 : Hautefort et Terrasson comprises dans les 164 communes sous surveillance à la fièvre catarrhale. Un magasin de cyles de Coulounieix-Chamiers a été cambriolé à la manière forte. Les gendarmes de la Dordogne ont découvert à nouveau une plantation de cannabis. Les habitants de Boulazac vont se prononcer sur le projet de fusion de leur commune.
Suite à plusieurs cas de fièvre catarrhale ovine, ou maladie de la langue bleue, détectés en France (notamment dans le Puy-de-Dôme), la surveillance a été étendue et 164 communes, dans le nord et l’est de la Dordogne, sont désormais classées en zone de surveillance. La fièvre catarrhale est une maladie virale non contagieuse dont on ne connaît aucun cas de transmission à l’homme. Les entrées et sorties des zones réglementées sont interdites aux ruminants.
Un magasin de cyles de Coulounieix-Chamiers a été cambriolé dans la nuit de dimanche à lundi. Les cambrioleurs se sont servis d’un camion-benne dérobé dans une autre entreprise pour défoncer la vitrine. Ils sont partis avec une douzaine de vélos haut de gamme. Le préjudice dégradations et vols compris s’évaluerait à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Les gendarmes de la Dordogne ont découvert à nouveau une plantation de cannabis, cette fois-ci dans le secteur de Nontron, à St Martial de Vallette. Les militaires ont découvert dans les bois plus de 35 pieds de cannabis sous un tunnel avec des lampes chauffantes. Un couple âgé de 25 et 30 ans a été interpellé et placé en garde à vue. Ils seront convoqués fin novembre devant le tribunal correctionnel de Périgueux.
Après les habitants de St Laurent sur Manoire qui, dimanche, se sont prononcés en faveur de la fusion de leur commune avec Atur et Boulazac, ce sont les habitants de cette dernière commune qui seront à leur tour consultés sur le projet de fusion de leur commune le 8 novembre prochain.
Le premier challenge de tir de la Communauté de communes du Terrassonnais en Périgord noir Thenon Hautefort, avec carabine 10 M à air comprimé, était organisé par la société de tir de Hautefort-Tourtoirac, à la salle de tir de Tourtoirac. Les municipalités de Condat-sur-Vézère, Thenon, Bars et Tourtoirac présentaient une équipe. Au total, une trentaine de tireurs se sont mesurés durant deux heures. Condat-sur-Vézère s’est classé premier devant Tourtoirac 2e et Thenon 3e. (Sud-Ouest mardi)
Mercredi 23 septembre 2015 :
Le président de la région Aquitaine, Alain Rousset, était à Saint-Astier mardi. A Aubas, un homme âgé de 39 ans a été placé lundi en garde à vue à la brigade de gendarmerie du Lardin-Saint-Lazare après avoir menacé de mort deux habitants de la commune avec un hachoir de boucher à la main. Un homme de 58 ans a été condamné mardi à six mois de prison ferme pour incendie volontaire à Ste Nathalène. Une plantation de 60 pieds de cannabis découverte dans une maison en Bergeracois. Une entreprise de Meymac (19) cherche repreneur avant le 2 octobre.
Le président de la région Aquitaine, Alain Rousset, était à Saint-Astier mardi. Il a présenté la liste socialiste départementale pour les élections régionales les 6 et 13 décembre. Celle-ci se présente sous l’intitulé : une ambition pour une grande région. Elle sera conduite par le député Pascal Deguillem. L’équipe candidate est forte de 15 personnes… Selon le président « une alliance avec Europe Ecologie Les Verts n’est pas exclue pour le second tour ».
A Aubas, un homme âgé de 39 ans, sans profession, a été placé lundi en garde à vue à la brigade de gendarmerie du Lardin-Saint-Lazare avant d’être déféré devant le parquet de Périgueux. Jeudi 17 septembre, il avait menacé de mort deux habitants de la commune avec un hachoir de boucher à la main. Le maire qui s’est rendu sur place a également été injurié. Cet individu, réputé irascible et connu pour son intempérance à l’alcool, sera jugé mercredi 18 novembre devant le tribunal correctionnel de Périgueux.
Un homme de 58 ans a été condamné mardi à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bergerac. En juin de l’année dernière, il avait déclenché un incendie dans un bois de Ste Nathalène, près de Sarlat. Le quinquagénaire est arrivé menotté à l’audience, il est actuellement incarcéré à Neuvic suite à la révocation d’un sursis. Il avait déjà été condamné pour incendies volontaires. Dans un premier temps, l’homme avait reconnu les faits, mais à l’audience l’homme a nié en bloc, expliquant que les gendarmes l’avaient contraint aux aveux. Il a nié ne serait-ce qu’une fois touché une allumette dans sa vie ! Il sera suivi à sa sortie de prison par un suivi socio-judiciaire et injonction de soins pendant trois ans. Le quinquagénaire est reparti en détention à la sortie de l’audience.
Un huissier de justice qui intervenait dans le cadre d’une saisie immobilière à l’intérieur d’une maison en Bergeracois a fait une drôle de découverte. Il est tombé sur une plantation de 60 pieds de cannabis. Le cultivateur placé en garde à vue au Buisson de Cadouin a reconnu les faits. Depuis le début de l’année, plus de 25 sites de culture de cannabis ont été découverts par les gendarmes en Dordogne.
Le site de production de Salem à Meymac a été mis en liquidation judiciaire mardi par le tribunal de commerce de Brive. D’éventuels repreneurs se sont fait connaître. Le site est spécialisé dans la fabrication de médicaments secs mais il pourrait s’adapter à la production de compléments alimentaires ou de cosmétiques. Si personne ne se présente avant le 2 octobre, les 37 salariés devront quitter les locaux de l’entreprise.
Coupe de France de Basket 16e de finale : le CSP Limoges s’impose à Boulazac mardi sur le score de 74 à 86.
Les grandes orientations du tourisme en Corrèze… De plus en plus de professionnels tentent de se faire une place au soleil grâce à internet. des gîtes ont affiché complet en juillet et août grâce aux réservations en ligne. En corrèze il y a environ 2.300 prestataires touristiques, principalement spécialisés dans l’hébergement et la gastronomie. Seuls 60% d’entre eux ont un site web. Il existe aujourd’hui des animateurs numériques du territoire. Un nouveau métier comme celui de community manager dont le rôle est de dynamiser l’image du département grâce aux réseaux sociaux. Des bloggeurs sont invités à suivre un petit circuit sur la Corrèze. Des instagramers partagent en direct des photos sur le web. Les étrangers ne représentent que 20% de la clientèle corrézienne pour l’instant et pour se faire remarquer par les touristes du nord de l’Europe, une alliance avec les départements voisins est en cours. Le 1er janvier 2016, cinq offices de tourisme du sud-Corrèze vont fusionner avec leur équivalent du Lot pour ne former qu’un seul et unique office de tourisme Vallée de la Dordogne, afin de bénéficier du un million de visiteurs entre Rocamadour et Padirac. Le prochain rapprochement interdépartemental pourrait relier les Eyzies à la Chappelle aux Saints (19) sous l’appellation Vallée de l’Homme. A terme cette initiative pourrait s’étendre aux autres offices de tourisme de la Corrèze. « On a des progrès à faire en matière de langues, de présentation de nos produits touristiques, pour accroître la sensation de diversité. Il y a des lieux mais aussi des événements, des festivals… » L’enjeu est de taille pour la future grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes qui représente 68.000 emplois directs et plus de 300.000 emplois indirects. (FR3 Brive mardi 22)
A Terrasson, le yoga reprend le mardi à la Maison des Associations de 18h à 19h15 et le jeudi au Centre Culturel de 15h à 16h15. Inscription au 05 53 51 35 99 ou 06 42 86 78 90.
L’Aïkido c’est au gymnase du lycée St Exupéry le mardi de 17h30 à 18h30, le jeudi 17h30 à 18h30, le dimanche 18h45 à 20h, et c’est aussi à Thenon le mardi à 20h, au Lardin le jeudi à 20h, à Grèzes le vendredi à 20h, et à La Rivière de Mansac le lundi à 20h. Tél. 06 15 33 47 19 ou blog.aikido24.net.
A Saint Rabier, les cours de danse pour les enfants à partir de 4 ans ont repris le mercredi après midi de 15h à 16h30. Inscriptions sur place ou au 05 53 50 22 24 ou au 06 70 69 19 27. Les cours de yoga commencent le lundi 28 septembre à 19h30 à la salle des fêtes. Premier cours d’essai gratuit. Pour «lâcher prise et se détendre», Pierrette Bosdevezy propose un cours collectif au 06 80 65 27 98 ou pierrette.bosdevezy@gmail.com.
Les majorettes roses Bleues s’entraînent le mercredi à 13h30 au parc de l’île de la Vergne à Terrasson.
La Zumba à Peyrignac, salle des fêtes, à partir de 16 ans, le 23 septembre de 18h30 à 19h30. Tél. 06.64.10.97.42.
Jeudi 24 septembre Le Limousin accueillera 250 réfugiés syriens. Nouveau plan social chez Anovo en Corrèze. Pour les 2.000 éleveurs du Périgord, l’urgence est de vacciner. La CGT a mené une journée d’action mercredi. L’amoureux éconduit à Terrasson finit devant la justice…
Le Limousin accueillera 250 réfugiés syriens. Une information annoncée par le préfet de la Haute-Vienne le 22 septembre 2015 lors d’une réunion de maires et de représentants de communes. Les trois départements de la région seront mis à contribution : 125 personnes en haute-Vienne, 45 en Creuse, 80 en Corrèze. Les logements sociaux seront en priorité mobilisés mais il faudra également compter sur les centres d’accueil de demandeurs d’asile et sur la bonne volonté de ces communes de mettre à disposition d’éventuels logements vides. (FR3)
L’amoureux éconduit finit au tribunal. En juillet dernier, ce Terrassonnais de 21 ans rentre chez lui et retrouve un simple post-it sur lequel est écrit « c’est fini ». La compagne est partie. L’homme va alors la menacer de mort et multiplier les appels malveillants. Il ira mêm jusqu’à lui crever les pneus et et casser les vitres de sa voiture. Arrêté par les gendarmes, le parquet de Périgueux le place sous contrôle judiciaire avec interdiction de prendre contact avec la vistime. Il devait aussi signer une fois par semaine à la gendarmerie son contrôle judiciaire. L’homme s’enfuit chez des amis, ne respecte pas ses obligations et commet encore les mêmes infractions à l’égard de son ancienne compagne. Il a été interpellé une nouvelle fois mercredi matin à 6h chez un ami par les gendarmes de Terrasson avec le renfort du PSIG. Il a été jugé en comparution immédiate et a été condamné à une contrainte pénale avec obligations de soins, de travailler, de ne plus entrer en contact avec la victime, et de l’indemniser. S’il ne respecte pas ces obligations, il sera condamné à deux mois de prison ferme. Il sera par ailleurs jugé pour les faits du mois de juillet devant le tribunal correctionnel en décembre prochain. (L’Echo Dordogne)
Nouveau plan social chez Anovo en Corrèze. Le spécialiste de la maintenance de matériel téléphonique notamment, pour l’opérateur Orange, va supprimer 44 postes et le site de Saint-Augustin va fermer. Quatre ans après un redressement judiciaire qui avait entraîné la suppression de 120 postes sur le site de Brive, Anovo est à nouveau frappé par un plan social, annoncé hier en comité d’entreprise.
Le site de Saint-Augustin, qui emploie 31 salariés, va devoir fermer. A Brive, 13 suppressions de postes sont envisagées. Il restera 200 salariés. D’autres suppressions ont été annoncées à Montauban (où est installé le siège d’Anovo) et à Beauvais. (FR3)
La CGT a mené une journée d’action mercredi pour lutter contre les discriminations syndicales, les pressions psychologiques, et pour la liberté d’expression. Une manifestation a eu lieu à Périgueux devant le siège d’EDF. Elle a réuni une centaine de personnes. La CGt appelle à manifester également le 8 octobre prochain à Bergerac pour l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux.
Le mécontentement monte également, par ailleurs, à l’hôpital de Périgueux. La CFDT dénonce les conditions de travail des agents, la surcharge de travail et les absences non-remplacées dans l’établissement.
Des veaux destinés à la vente pour reproduction mais pour l’instant ils restent là avec l’interdiction de les mettre sur le marché. Depuis la détection d’un cas de fièvre catarrhale le 11 septembre, le nord-est de la Dordogne a été placé en zone de surveillance. Conséquence : aucune bête ne peut en sortir. Pour les 2000 éleveurs concernés l’urgence est de pouvoir les vacciner. Seuls les animaux destinés à la boucherie peuvent partir dans des conditions strictes. Les autres ne bougent pas, y compris ceux qui devaient concourir ce week-end au comice agricole de Périgueux. (FR3)
Ségolène Royal pourrait venir en Dordogne la semaine prochaine. La ministre de l’Ecologie pourrait assister aux 17e rencontres annuelles du réseau des Grands Sites de France qui se déroulera aux Eyzies pendant deux jours à compter de jeudi.
La récolte de la noix fraîche vient de débuter en Corrèze. Elle se vend trois fois plus chère que la noix sèche. Elle représente un petit marché de début de saison. Et cette année malgré la météo la récolte est bonne.
Le 3e Symposium international des feux d’artifice à Saint-Émilion se déroule cette semaine. Les artificiers chinois ont proposé une vraie féerie de 15 minutes, à voir sur FR3 Aquitaine.
Des cours de danse pour débutants ont lieu le mardi à 19h30 au Festidance de Pazayac.
A noter que pour la reprise du journal des sports de Cristal Fm ce vendredi à 18h15, il sera question de rugby avec, comme invités, le président du club de Terrasson Yoann Dupuy et l’entraîneur de l’équipe première de l’USCT Michel Couty. Terrasson attaque sa nouvelle saison en championnat 2e Série du Limousin dimanche 27 septembre à 15h30 au stade beaudry en recevant Bellac.
Ewanews Web TV :
– Interview du président du Conseil départemental de la Dordogne Germinal Peiro lors de l‘inauguration de la Noix Rivière à Thenon sur la Web TV d’EWANews. Cliquez ici. L’inauguration de l’entreprise Noix Rivière à Thenon-Azerat c’était samedi 5 septembre, Germinal Peiro aborde également l’accueil des réfugiés en Dordogne et jusqu’à fin octobre c’est la consultation des Périgourdins sur la Dordogne de demain ? Puis interview également de David Douillet, ex-ministre des sports et ancien champion de judo, et d’Alain Rivière chef d’entreprise à « Noix Rivière », en vidéo sur la Web TV d’Ewanews.
– La Foire de la Saint-Cloud 2015 à Badefols d’Ans : lundi 14 septembre, la pluie s’arrête et les producteurs de veaux de lait s’installent sur le foirail. les concessionnaires de matériel agricole sont là et un repas traditionnel est servi sous chapiteau dès 8 h du matin ! La foire primée de veaux de lait sous la mère, aux melons, ail et oignons, est ancestrale, c’est l’une des dernières de la région, ici entre Dordogne et Corrèze. La qualité est au rendez-vous, les acheteurs viennent de très loin : Orléans, Tours, périgueux, Pompadour, St Céré, Objat, Brive… Un concours a permis de sélectionner dix veaux sur les 55 présents avec des critères très sélectifs. Et comme le veut la tradition, acheteurs et producteurs négocient au coup de sifflet. Des négociations qui se déroulent en francs ! La reconversion en euros se fait bien sûr ensuite. Cliquez ici.
Radio. La semaine d’infos sur Cristal FM 106.7 : les interviews à écouter… Cette semaine :
Jeudi soir 18h15 et vendredi 7h45, 8h45 et 12h15. L’USV Le Lardin attaque sa nouvelle saison en championnat Honneur du Périgord-Agenais ce dimanche 27 septembre 2015 à 15h30 en recevant Montignac au stade du Cern. Les Réserves ouvriront les hostilités à 14 heures. A propos de ce derby, Alain André, co-président du club de rugby, se veut confiant… Côté maturité, l’équipe première de l’USV pourrait bien affirmer ses intentions dès le début de saison… Alain André et Thierry Patonnier viennent de fêter la semaine dernière leurs dix ans de présidence. Les entraîneurs sont toujours les mêmes : Olivier Guille pour les lignes avants et Jean-Michel Coureau pour les lignes arrières. Pour l’équipe B, Frédéric Espina et Benoît Mezy sont les coaches. Cette semaine, l’USV est l’objet d’un reportage de la radio nationale France Inter à l’occasion de la coupe du Monde de rugby. L’émission de Pascal Dervieux sera diffusée le dimanche 11 octobre à 9h15 sur le thème « le rugby des grands vu par les petits ». Le journaliste s’en explique…
A noter que pour la reprise du journal des sports de Cristal Fm ce vendredi à 18h15, il sera question de rugby avec, comme invités, le président du club de Terrasson Yoann Dupuy et l’entraîneur de l’équipe première de l’USCT Michel Couty. Terrasson attaque sa nouvelle saison en championnat 2e Série du Limousin dimanche 27 septembre à 15h30 au stade Beaudry en recevant Bellac.
Les majorettes les roses bleues de Terrasson recherchent pour l’hiver une salle pour les répétitions le mercredi et le samedi en début d’après-midi. Seule exigence que le plafond soit au moins de 2m20. Dans l’attente d’une réponse au gymnase du lycée en fin d’année, elle s’entraînent au parc de l’île de la Vergne, en plein air, sans abri et sans toilettes.
L’adjoint au maire de Terrasson Bernard Beaudry, de son côté, souligne que le gymnase est complet sauf le dimanche quand il n’y a pas de match. Il les avait orientées vers le préau de l’école primaire ou du collège. Mais cela n’a pas été possible. Selon lui la mairie se dit favorable à l’implantation d’une nouvelle association sur la ville et demande à l’association de le recontacter.
Un ciné débat sur l’accompagnement en fin de vie avec le film « Fin de partie » ce vendredi 25 septembre à partir de 20h au cinéma Vox de Montignac. Avec Alliance 24
– Cette page est réalisée par Alain Rassat