Dans l’émission de télévision, The Voice Kids, diffusée vendredi soir sur TF1 : Elisa, collégienne de Champcevinel (24), a été sélectionnée dans l’équipe de Jennifer. Satine de Mussidan a été sélectionnée par celle de Patrick Fiori sur une chanson tyrolienne pas évidente du tout. Ce dernier a tapé sur le bouton rouge à quelques secondes de la fin de l’interprétation.
Un automobiliste d’une quarantaine d’années a vu son permis de conduire retiré. L’homme conduisait mercredi à Sarlat avec un gramme neuf d’alcool dans le sang. Il avait refusé la priorité aux gendarmes.
Le conseil municipal de Périgueux doit voter ce soir l’installation de dix nouvelles caméras de surveillance. Il y en a déjà 22 en place et en fonctionnement. Coût global de la télésurveillance dans la ville : 150.000 euros.
Et puis petit instant promo pour TF1 et son émission The Voice Kids diffusée ce soir à 20h55 : deux Périgourdines tenteront de séduire le jury. Elisa d’abord une collègienne de Champcevinel qui s’est faite déjà remarquée lors du concours la Truffe et dans l’émission La France a un incroyable talent. La 2e candidate en lice est Satine 10 ans réside près de Mussidan.
Le corps d’un homme gisant dans son sang a été retrouvé dans la cour de son domicile à Montignac dimanche dernier. C’est son ex-compagne venue récupérer ses affaires accompagnée de deux amies qui ont fait la macabre découverte. Le Parquet de Périgueux a ouvert une enquête. L’autopsie aurait permis de conclure à une mauvaise chute de la victime qui s’adonnait à la boisson. Devant l’habitation, se trouve en effet un chemin en pente délimité par un muret. L’homme qui circulait semble-t-il à vélo aurait versé en contre-bas d’une hauteur de un mètre.
De nouvelles victimes sur les routes du Périgord. Jeudi midi un automobiliste de 79 ans est mort au volant près de Villefranche-du-Périgord. Sa voiture a percuté un arbre. Le retraité aurait été victime d’un malaise. C’est aussi un malaise qui serait à l’origine d’un autre accident mercredi soir à Ste Aulaye, un homme de 79 ans là aussi a percuté la barrière de sécurité et a dû être transporté dans un état grave à l’hôpital de Périgueux.
Ne traînez pas si vous devez consulter votre médecin, les médecins sont appelés à fermer leur cabinet à partir de samedi et jusqu’à mardi. Une manifestation aura lieu à Bordeaux contre la généralisation du tiers-payant. En Dordogne près de 150 médecins pourraient fermer leurs portes pendant ces quatre jours.
« La grotte de Lascaux est stabilisée » assure Yves Coppens qui accompagne l’exposition Lascaux 3 à Genève. Le professeur qui préside le conseil scientifique international de surveillance de la grotte originale, depuis les différentes crises au début des années 2000. Un entomologue a pu identifier le rôle des petits insectes, les colemboles, qui vivent dans la cavité et se nourrissent des champignons qui constituent les taches noires.
La 2e réunion des Assises départementales a lieu ce vendredi à 14 h à Nontron sur le thème « environnement et développement durable ». Germinal Peiro sera présent pour discuter avec le public.
Plus de 300 auteurs seront présents à la 34e Foire du Livre de Brive du 6 au 8 novembre 2015. C’est Danièle Sallenave, académicienne, normalienne et agrégée de lettres classiques, qui sera présidente de cette édition. Parmi les écrivains attendus : Delphine de Vigan, Jean Teulé, Amélie Nothomb, Laurent Binet, Christian Signol, Erik Orsenna, Alain Juppé, Michel Drucker, Didier Decoin, Jean-Louis Debré, Yann Queféllec, Emilie Frèche ou encore Jacques Higelin…. Le programme des rencontres sera dévoilé le 10 octobre.
Laurent Mathieu, maire de Montignac, et Christian Deliarit, prêtre de Montignac, ont été intronisés au sein de la confrérie de l’abeille et du miel à La Bachellerie pour les Journées du Patrimoine, ainsi que Jean-Marc Bassaget, secrétaire général de la préfecture de Dordogne, et Anna de Oliviera-Pommet présidente des ambassades des confréries d’Aquitaine.
Le conseil municipal de Terrasson du mercredi 30 septembre… A lire sur Ewanews.
Des idées de sortie ce week-end du 3 et 4 octobre ? Les coups de coeur cette semaine d’Ewanews sont :
le 14e salon du livre jeunesse « Lecteurs en Herbe » samedi 3 octobre de 10h à 13h et de 14h à 19h à La Feuillade. A 16h un spectacle gratuit Le Loup Vert, dès 5 ans. La veille à 20h30 à Pazayac, « Marimba World » avec des oeuvres de Bach, Mozart, Bizet, Zappa, Gershwin… Vendredi 2 octobre également, Le Chaudron ouvre sa saison à 20h30, salle Jean Macé à Montignac avec Calouss, un one-man show d’humour. Tarifs de 10 à 5€.
Samedi soir la randonnée pédestre ou VTT nocturne gastronomique à La Bachellerie, à partir de 19h… Sur inscription au 05.53.50.63.46 ou 06.81.62.66.34. Dimanche 4 octobre toute la journée à Cublac, la Fête du cidre avec vide-greniers (emplacement gratuit) et vente de jus de pommes (se munir de bouteilles). Tél. 05.53.50.56.98 ou 06.75.46.92.88. A noter aussi une soirée moules-frites avec les parents du samouraï karaté club samedi 3 octobre à 19h à Terrasson, centre de loisirs de Lestrade. Tél. 06.08.35.45.39. Et le repas interclubs Automne de l’amitié de Terrasson dimanche midi à la salle des fêtes de Terrasson. Réservations au 05.47.97.00.22 ou 06.72.88.53.39. On notera en bref Pat McManus irish rock guitar en concert au Marquee samedi à 22h, une conférence sur le patrimoine de St Léon sur Vézère damedi à 17h à la salle des fêtes du bourg. Un thé dansant dimanche à 14h30 à la salle l’Entracte à Terrasson avec les Amis du Rétro qui reçoivent Julien Proulhac et son orchestre. Un Dominicirque pour les 2 à 5 ans à Cucico dimanche à 17h. Tél. 05.53.50.91.43. Le salon du mariage à Malemort, c’est ce week-end. Côté sport, dimanche à partir de 10h à Terrasson sur la plaine des jeux c’est la Coupe d’Aquitaine de BMX, dimanche c’est la manche #10, buvette et restauration sur place, entrée gratuite.
Un homme soupçonné de cultiver du cannabis a été interpellé mercredi matin par la brigade de gendarmerie de Vélines. Il a été arrêté chez lui à st Antoine de Breuilh (24). 25 pieds ont été arrachés. l’homme placé en garde à vue comparaîtra dans six mois devant le tribunal correctionnel de Bergerac.
La gendarmerie de la Dordogne a interpellé lundi un adolescent de 15 ans soupçonné d’avoir dérobé 3.000 euros au domicile d’une famille chargée de l’accueillir àBrouchaud près de Thenon. Le jeune homme aurait fracturé le coffre-fort du domicile avant de prendre la fuite. Il a été déféré devant le juge des enfants qui l’a mis en examen pour vol aggravé.
Cinq personnes originaires de la région parisienne ont été interpellées et certaines placées en garde à vue mardi à Sarlat. On leur reproche d’avoir mener une expédition punitive contre une jeune femme à son domicile dans la nuit de samedi à dimanche dernier. La victime se serait disputée quelques heures auparavant avec une autre jeune femme après une soirée très arrosée. La victime souffre de dents cassées, d’une luxation de l’épaule et de multiples hématomes.
Deux détonations d’armes à feu et des hurlements entendus mardi midi à Vézac. Un homme de 35 ans a reconnu avoir tiré deux coups de carabine pour faire taire les chiens du voisinage. Il a été verbalisé par les militaires de Sarlat.
Le concert de M Pokora au Palio de Boulazac le 5 novembre est annulé. La nouvelle a été annoncée, ce mercredi, par la société de production organisatrice de la tournée. En revanche, le concert de Limoges, le 9 octobre, est maintenu.
Un drame familial lundi soir à Périgueux. Dans une résidence en face du théâtre de l’Odyssée, un homme d’une quarantaine d’années, artisan dans le bâtiment, aurait tué sa compagne à l’arme blanche avant de se donner la mort à l’aide d’un fusil à pompe. C’est le fils de l’homme issue d’une précèdente union, un adolescent de 15 ans, qui a donné l’alerte après avoir découvert les deux corps sans vie. Il a été pris en charge par des psychologues. Le couple s’était semble-t-il séparé récemment avant de se réconcilier. Ils avaient un enfant de trois ans.
Les techniciens d’orange sont en grève ce mardi à l’appel de la CGT PTT. A l’origine du mouvement, les temps de travail des agents, avec des trajets qui ne sont pas pris en compte, et le manque de personnel. Orange emploie une cinquantaine de personnes en Dordogne. Le service aux usagers ne devraient pas être perturbé.
Le Festival Ecaussystème se porte bien, avec une dernière édition réussie et une formule qui était passée de 2 à de 3 jours pour la venue exceptionnelle de Manu Chao. C’est aussi depuis la rentrée, le recrutement d’un coordonnateur. La traditionnelle « fête des bénévoles » a eu lieu le 26 septembre avec l’assemblée générale et a réuni 300 personnes. La mise en place d’une collaboration avec la scène conventionnée de Saint-Céré-Figeac et l’association Souillac en Jazz a été communiquée, autour de la saison culturelle hivernale sur la Grande Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne. Déjà à noter les dates du prochain Festival, les 29, 30 et 31 juillet 2016.
Lundi 28 septembre 2015
A Sarlat, un pilote de quad se tue en percutant un mur. Samedi vers 19h, l’homme de 57 ans a percuté l’angle d’une maison pour une raison indéterminée. L’engin s’est retourné après le choc. Victime d’un arrêt cardiaque respiratoire, il a été transporté par les pompiers mais il est décédé à son arrivée à l’hôpital. Le quinquagénaire était parti avec deux autres pilotes de quad pour baliser le parcours du quadri’gord noir, la balade annuelle du club de Sarlat qui a eu lieu dimanche. La balade a été malgré tout maintenue.
Un scooter a percuté de plein fouet une voiture dimanche matin à Périgueux. Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur du véhicule aurait quitté sa voie de circulation et se serait déporté pour aller percuter le scooter qui arrivait en face. La conductrice du 2 roues, une jeune femme de 24 ans et son passager de 26 ans ont été grièvement blessés. La pilote a été héliportée vers Bordeaux. Son pronostic vital serait engagé. Le chauffeur de la voiture âgé de 22 ans, ivre au moment des faits, a été placé en garde à vue. La police de Périgueux est à la recherche de témoins.
Une collision entre un train de marchandises et une voiture, à Saint-Astier, lundi vers 16 heures. La conductrice est tombée en panne alors qu’elle franchissait le passage à niveau. Il n’y a pas eu de blessés. Le trafic ferroviaire a été perturbé.
Voter pour les Régionales en décembre : on a jusqu’à mercredi pour s’inscrire sur les listes électorales. Le 30 septembre, ce sera le dernier jour où il faut se présenter en mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. La période d’inscription a exceptionnellement été prolongée. C’est la première fois, les 6 et 13 décembre 2015, que l’on votera pour les conseillers de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Son notamment concernés par cette inscription, ceux qui ont déménagé et souhaitent voter dans leur nouvelle région.
A Terrasson, l’association France Alzheimer propose désormais une permanence, le 1er et le 3e mercredi du mois, de 15 h à 17h, à la Maison du Temps Libre place Y. Delbos. Tél. 05.55.85.46.73 ou 06.87.25.51.32 (Mme Grunberger).
Succès à Sarlat de la Journée du Goût dimanche avec l’arrivée en ville de 200 brebis accompagnées de bergers et de randonneurs. Ils ont parcouru 9 km depuis St André-Allas. L’agneau pastoral du Sarladais était en vedette ainsi que les pommes de terres sarladaises. .
Tout avait démarré à Paulin près de Salignac chez un ancien marchand de noix bien connu M. Pomarel. Jean-Pierre Tuneu avait constitué un réseau d’énoisage et le premier atelier de cerneau. Il est aujourd’hui le patron de Coop Cerno basée à Cénac-et-Saint-Julien depuis 1984. En 32 ans, il est passé d’une trentaine de producteurs de noix à près de 500. La récolte avoisine les 3.000 tonnes de noix par an. Son effectif est de 33 salariés permanents et une dizaine de salariés. La coopérative vend aujourd’hui en Espagne, Allemagne, Suisse et Scandinavie, et réalise 35 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il figure parmi les huit chefs d’entreprise nommés qui pourrait être récompensé le jeudi 12 novembre prochain lors de la soirée des Aquitains de l’année 2015. (Sud-Ouest)
Un joueur du Bugue, en Dordogne, a remporté la coquette somme de 1 million d’euros au jeu My Million, lors du tirage du 15 septembre. Il souhaite rester anonyme. On sait cependant qu’il va faire des travaux dans sa maison et gâter ses parents. C’est alors qu’il devait aller acheter une ampoule que ce joueur occasionnel a décidé de faire un détour par le Sporting où il a tenté sa chance en prenant un ticket.
L’agenda thématique de la semaine :
Salons : le 14e Salon des « Lecteurs en Herbe » avec les dédicaces d’auteurs et illustrateurs du livre jeunesse aura lieu samedi 3 octobre de 10h à 13h et de 14h à 19h à La Feuillade, salle des fêtes. Seront présents René Gouichoux, Henri Meunier, Bénédicte Nemo, Martine Perrin, Maria Jalibert, et Régis Delpeuch. L’entrée sera gratuite. A 16h à la salle de sport, un spectacle Le Loup Vert ( à voir dès 5 ans), et c’est gratuit. La veille à 20h30 à Pazayac, salle des fêtes, ce sera le spectacle d’ouverture pour jeune public et à voir en famille : « marimba World » avec des oeuvres de Bach, Mozart, Bizet, Zappa, Gershwin… Une soirée en partenariat avec le Festival du Périgord noir.
L’opération « Apprentissage en Périgord Noir » a lieu ce mardi 29 septembre 2015 de 9h30 à 12h à Terrasson, au centre de ressources avenue J.Jaurès, face à la gare et l’après-midi à Sarlat place Marc Busson. Pour les jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage, des postes sont encore disponibles. Les jeunes de 16 à 25 ans sont concernés. Les Chambres consulaires et les CFA seront à la disposition du public pour les renseigner sur les offres proposées, les attentes des employeurs et les conditions de recrutement. Un tél. 05 53 50 82 44.
Une conférence sur le thème : « L’histoire par la cuisine : les épices » avec « Hautefort, notre patrimoine » présentée par J. Elisabeth Michel, jeudi 1er octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Hautefort-St Agnan. Depuis l’homme des cavernes à la chute de l’Empire des Indes. Entrée libre et pot de l’amitié.
Les Rencontres nationales du réseau des Grands Sites de France auront lieu aux Eyzies jeudi et vendredi.
Cinéma : le film Human sur France 2 ce mardi soir 29 septembre à 20h50 : exceptionnel, touchant, parfois très difficile ! Voir Ewanews.
Spectacles : Le Chaudron ouvre sa saison vendredi 2 octobre à 20h30, salle Jean Macé à Montignac avec Calouss, un one-man show d’humour, haut en couleur, où l’on pourra découvrir la vie d’un réalisateur incompris, mais aussi celle d’un directeur de centre de maso-thérapie et d’un gigolo de 80 balais… De la musique, des jeux de mots à gogo, des mimiques, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Tél. 05.53.51.02.87. Tarifs de 10 à 5€.
« Médée » jeudi 1er octobre à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Une création du Théâtre sur le fil en coproduction avec Les Treize arches et mise en scène par Jean-Paul Daniel. Médée de Sénèque ou comment sortir de l’humanité. Médée est une redoutable magicienne, fille du roi de Colchide et petite-fille du Soleil. Elle aide Jason, le chef des Argonautes, dans sa quête de la Toison d’or conservée par son père Aeétès. Une fois la Toison d’or conquise, Aeétès refuse ouvertement à Jason de l’emporter. Jason s’en empare alors de force et s’enfuit en compagnie de Médée. Prologue à partir de 20h dans le hall du Théâtre avec des extraits de L’homme apaisé de Sénèque par Jason Ciarapica. Durée: 2 heures 15. Tarifs: de 20 euros à 5 euros. Placement libre. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
« La Belle au bois dormant » dimanche 4 octobre à 17h à Brive au théâtre municipal. Un voyage chorégraphique et musical dans le temps avec la compagnie Fêtes galantes. Ce spectacle familial de danse est à voir à partir de 7 ans. Echauffement du spectateur de 16h à 16h30 avec Muriel Corbel dans la petite salle. La Belle au bois dormant est l’occasion de faire découvrir aux plus jeunes toute la richesse du baroque en étant au plus près de l’esprit du conte. L’histoire se déroule au sein d’une cour. Et que fait-on à la cour à l’époque baroque ? On danse. On danse pour paraître, pour se divertir, pour exister. La richesse des costumes et la magie des lumières emportent petits et grands dans un univers féerique et merveilleux. Durée: 1 heure. Tarifs: de 10 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
Sports : Randonnée pédestre nocturne gastronomique à La Bachellerie, samedi 3 octobre 2015 à partir de 19h… La rando pédestre est de 5 ou 10 km, et VTT de 12 ou 22 km. Le départ aura lieu à 20h et le retour vers 23h. La randonnée se déroule par étapes, avec des pauses repas pour l’apéritif, le Tourrain périgourdin, le parmentier de canard et le fromage-dessert. Insc. au. 05.53.50.63.46 ou 06.81.62.66.34. Avec l’USB et le Foyer Laïque. Limité à 300 personnes.
Fête : la Fête du cidre avec vide-greniers (emplacement gratuit) et vente de jus de pommes (se munir de bouteilles) aura lieu dimanche 4 octobre 2015 à Cublac, avec le Comité des fêtes, toute la journée de 7 heures à 18 heures. Jusqu’à 250 à 300 exposants attendus dans les ruelles du village. L’entrée est gratuite. Tél. 05.53.50.56.98 ou 05.53.50.02.10 ou 06.75.46.92.88.
En bref : une soirée moules-frites organisée par les parents du samouraï karaté club samedi 3 octobre à 19h à Terrasson, centre de loisirs de Lestrade. C’est ouvert à tous, fromage, dessert, café compris (12€), buvette, inscription avant le 28 sept. au 06.08.35.45.39. Et le repas interclubs d’Automne de l’amitié de Terrasson avec les clubs de Saint Pantaléon de Larche et du Lardin Saint Lazare, c’est dimanche midi à la salle des fêtes de Terrasson. Réservations au 05.47.97.00.22 ou 06.72.88.53.39.
Ewanews Web TV :
– Interview du président du Conseil départemental de la Dordogne Germinal Peiro lors de l‘inauguration de la Noix Rivière à Thenon sur la Web TV d’EWANews. Cliquez ici. L’inauguration de l’entreprise Noix Rivière à Thenon-Azerat c’était samedi 5 septembre, Germinal Peiro aborde également l’accueil des réfugiés en Dordogne et jusqu’à fin octobre c’est la consultation des Périgourdins sur la Dordogne de demain ? Puis interview également de David Douillet, ex-ministre des sports et ancien champion de judo, et d’Alain Rivière chef d’entreprise à « Noix Rivière », en vidéo sur la Web TV d’Ewanews.
– La Foire de la Saint-Cloud 2015 à Badefols d’Ans : lundi 14 septembre, la pluie s’arrête et les producteurs de veaux de lait s’installent sur le foirail. les concessionnaires de matériel agricole sont là et un repas traditionnel est servi sous chapiteau dès 8 h du matin ! La foire primée de veaux de lait sous la mère, aux melons, ail et oignons, est ancestrale, c’est l’une des dernières de la région, ici entre Dordogne et Corrèze. La qualité est au rendez-vous, les acheteurs viennent de très loin : Orléans, Tours, périgueux, Pompadour, St Céré, Objat, Brive… Un concours a permis de sélectionner dix veaux sur les 55 présents avec des critères très sélectifs. Et comme le veut la tradition, acheteurs et producteurs négocient au coup de sifflet. Des négociations qui se déroulent en francs ! La reconversion en euros se fait bien sûr ensuite. Cliquez ici.
Radio. La semaine d’infos sur Cristal FM 106.7 : les interviews à écouter… Cette semaine :
– Cette page est réalisée par Alain Rassat