Le premier spectacle de la saison du Chaudron aura lieu le vendredi 2 octobre à 20h30, salle Jean Macé à Montignac avec Calouss (photo), un spectacle d’humour, haut en couleur, où l’on pourra découvrir la vie d’un réalisateur incompris, d’un directeur de centre de maso-thérapie et d’un gigolo de 80 balais… De la musique, des jeux de mots à gogo, des mimiques, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment !
Le centre culturel de Montignac (24), le Chaudron, présente sa saison 2015-2016… Depuis septembre 2012, plusieurs organismes culturels se sont regroupés pour constituer une association intitulée « Le Chaudron ». Parmi elles, on peut noter la bibliothèque « François Augiéras », le cinéma Vox, l’antenne Vallée Vézère du Conservatoire départemental de la Dordogne, l’Amicale Laïque du Montignacois, Nature et Culture, Découverte Lascaux, le Festival du Périgord Noir, et le CEPSM. En 2015, l’association CinéToile a rejoint l’équipe. La volonté étant de coordonner, de promouvoir et de valoriser les actions et manifestations proposées par les différents acteurs de la vie culturelle locale.
Présentation des associations partenaires :
L’association « Découverte Lascaux », initialement créée pour organiser le 50e anniversaire de la découverte, a poursuivi depuis son oeuvre de mémoire autour de la découverte, de l’itinéraire des inventeurs et de l’histoire de la grotte de Lascaux. Elle développe aujourd’hui un programme intitulé Culture Lascaux qui explore toutes les facettes historiques, scientifiques et sociales qui font que Lascaux est bien plus qu’une grotte, une référence culturelle mondialement partagée. Quatre grandes activités structurent ce programme : des conférences sous forme de témoignages, cycle amorcé dès 1990 ; l’organisation d’événements culturels : le salon « Histoires de préhistoire » ; des expositions thématiques sur Lascaux ; des « Rendez-vous en terre de préhistoire » originaux, sorties découverte liés à l’actualité de la préhistoire et de l’archéologie ; la restitution du « chemin de la découverte », boucle pédestre du village à la colline, avec stations d’interprétations sur les premières années de Lascaux (version test en septembre 2015). L’association assure également depuis sa création des prestations à destination des publics les plus variés pour relater le contexte de la découverte et présenter le contexte de la grotte, sous forme de conférence en images.
L’Amicale Laïque du Montignacois (ALM) est ouverte à toutes et à tous, dans un esprit laïc. L’ALM oeuvre pour un accès à l’éducation, la culture, aux sports et aux loisirs pour le plus grand nombre, afin de favoriser l’épanouissement de chacun et un « vivre ensemble » harmonieux. Côté éducation, l’action éducative se caractérise par un soutien aux établissements scolaires du secteur à travers plusieurs dispositifs éducatifs tel que l’accompagnement scolaire individualisé (P.A.R.I.) ainsi que par la gestion de l’accueil de loisirs des Cro Mignons sur la durée des vacances. Côté sports et loisirs, à travers plus de 20 sections, des ateliers et de nombreux temps de rencontres, enfants et adultes de tous âges peuvent trouver plaisir et épanouissement personnel en se retrouvant dans une ambiance chaleureuse tout au long de l’année. Côté solidarité, l’amicale laïque participe à des actions de solidarité tant au plan local et national qu’au plan international. Son action se repose sur l’engagement et la participation active de ses membres bénévoles ainsi que sur l’efficacité de ses professionnels. Elle reste ouverte à toute personne désireuse de s’investir dans une action bénévole à tous les niveaux de l’association. Côté culture, c’est à travers le « Festival de danses et musiques du monde » que l’association propose une ouverture culturelle sur le monde. Durant une semaine fin juillet, une dizaine d’ensembles de danses & musiques viennent partager leurs traditions. Une semaine de rencontres, partages, échanges, découvertes, messages de paix et de fraternité.
La Bibliothèque municipale François Augiéras, créée en 1985, se situe dans l’ancien couvent des Clarisses, bâtiment classé, et se trouve à moins de 500 m de l’Eglise du prieuré qui date du XIIIè siècle. La Bibliothèque de Montignac est renommée en 2008 « Bibliothèque François Augiéras » en hommage à l’écrivain et peintre qui séjourna dans ces lieux. La structure fait partie du réseau départemental et met à la disposition des lecteurs : livres, disques compacts, revues et dvd. (Ouverture : Lundi de 15h à 19h – Mardi de 15h à 19h Mercredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h – Samedi de 9h30 à 12h30).
Le cinéma municipal Vox propose en moyenne 4 films différents chaque semaine : des films récents, des films des quatre coins du monde, souvent en version originale, des films pour enfants, et des trésors du cinéma… Des projections-débats sont régulièrement organisées. Ce cinéma est classé Art et Essais, Jeune public et Répertoire. Le cinéma Vox fait partie de l’association Ciné-passion en Périgord, de l’Association des Cinémas de proximités en Aquitaine et du collectif Européen « Europa Cinéma ». Le cinéma de Montignac est la plus petite salle faisant partie du réseau de salles Europa Cinema, et ce grâce à ses spectateurs. Il participe aux avants-programmes numériques proposés par le CLAP ; courts-métrages, pastille retro, intervention de critiques de cinéma dans le cadre de CinéMémoire. Depuis septembre 2011, la salle est équipée d’un projecteur numérique et propose fréquemment des films en 3D. Cette salle climatisée de 168 places possède un accès handicapés.
L’association Cinétoile-Images de Culture est une association de Montignac qui organise tout au long de l’année, autour du Cinéma Vox et de la bibliothèque municipale François Augiéras des animations culturelles, divertissantes et festives ouvertes au plus grand nombre. Expositions, lectures, séances de dédicaces d’ouvrages littéraires, projections-débats en présence de réalisateurs, de techniciens et de comédiens du cinéma. Les trois manifestations-phare sont : le Salon du Livre Ancien, le Festival du Film Documen’Terre et la Nuit du court métrage.
Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne a pour vocation de répondre aux attentes départementales en matière de sensibilisation, d’enseignement et de diffusion musicale. Pôle de référence en matière d’enseignement artistique, sa mission centrale est la formation des futurs amateurs aux pratiques artistiques et culturelles. Il assume de plus la formation pré-professionnelle d’un certain nombre de musiciens, dans le cadre de ses missions de Conservatoire à Rayonnement Départemental. Le secteur Vallée de l’Homme s’étend de Terrasson aux Communautés de Communes du Pays de Fénelon et de la Vallée de L’Homme. L’enseignement musical est une des compétences optionnelles de la CCVH. On y enseigne le Cor, la Trombone, la Trompette, la Flûte traversière, la Clarinette, le Saxophone, l’Alto, le Violoncelle, la Guitare, la Piano, la Batterie et la Formation musicale.
Le Festival du Périgord Noir propose un vaste choix de concerts de musique classique de niveau européen, avec un répertoire original et des initiatives surprenantes. Il contribue activement à la promotion de jeunes musiciens se produisant, en particulier, au sein de l’Académie de Musique Ancienne du Périgord Noir et de la Semaine d’Orgue de Sarlat. Chaque saison est conçue autour d’un thème avec une quarantaine de concerts, proposés dans près de 20 lieux différents, mêlant stars de la musique de chambre, lauréats de grands concours internationaux, grands noms européens du jazz. C’est un public très large qui assiste aux ateliers et master classes, ouvertes aux adultes comme aux enfants avec l’accent mis sur la jeunesse. Les artistes émergents aussi bien que les musiciens confirmés, jouent dans des lieux de patrimoine exceptionnel.
Le Mètre Cube est un lieu d’exposition pour l’art contemporain. L’association Nature et Culture a pour but d’apprendre à connaître et à aimer l’art contemporain. Cette association souhaite diffuser la création artistique contemporaine française et internationale. Il s’agit de montrer l’art émergent dans ce qu’il a de plus exigeant, mais aussi et surtout d’accompagner les visiteurs dans leurs expériences sensibles et dans la connaissance des oeuvres proposées. Nature et Culture favorise le développement culturel et personnel de chacun dans un dialogue toujours renouvelé pour décrypter tous ensemble les enjeux de l’art en train de se faire.
Le Mois du Lébérou invite à un voyage de village en village dans le Périgord Noir autour de grands conteurs…, de moments chaleureux et conviviaux. Tel ce personnage de légende, qui pour expier sa faute est obligé de parcourir 7 clochers revêtu d’une peau de bête avant que le jour ne se lève, le Festival du Lébérou a tissé sa toile au coeur de la Vallée Vézère. Cette année, ce sont les 20 ans de ce festival qui se déroule en novembre.
Le samedi 5 septembre, la saison a débuté avec le salon du livre ancien.
– Le Chaudron, centre culturel de Montignac, 57 rue du 4 septembre, BP8, 24290 Montignac. Tél. 05.53.51.02.87 – lechaudron24@orange.fr – www.le-chaudron-montignac.fr