Beauregard-de-Terrasson : la poterie en fête, fin juillet 2016

Depuis un temps immémorial et jusqu’au milieu du 19ème siècle, Beauregard-de-Terrasson fut un centre potier conséquent dont la production s’écoulait sur le Terrassonnais et le Limousin. Les pièces parvenues jusqu’à nous témoignent de cet artisanat à usage domestique, marqueur du patrimoine communal. Ainsi le projet d’organiser dans cette cité une grande fête des potiers les 29, 30 et 31 juillet 2016  est un projet plein de sens, enraciné dans la tradition de ce lieu ! La commune, qui s’est lancée dans une démarche d’Agenda 21, encourage cet événement, et s’est donnée comme objectif de « renforcer le lien social et la cohésion de la population en initiant et soutenant une manifestation de thématique poterie, portée par le tissu associatif ». Ainsi, Beauregard souhaite clairement renouer avec son passé potier. Une conférence-exposition organisée déjà en février 2012 par l’association locale « Histoire et Patrimoine » avait fait sentir chez les habitants les prémices d’un tel intérêt pour les pots en argile. (Voir Article Ewanews)

Le 15 octobre dernier, au cours d’une réunion entre les deux principales associations locales menées par leurs présidentes respectives, Cathy Baptiste pour le Comité des Fêtes et Nicole Lacabanne pour le Foyer des Jeunes et d’Education Populaire, un comité de travail s’est formé autour de Jean-Paul Lacombe, concepteur du projet. Absent et excusé, Patrick Loquen a fait savoir que l’Amicale des Chasseurs s’associera volontiers à l’évènement. Les participants (photo) ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire et de relier deux activités estivales, le temps de trois jours de fête, dont le fil rouge sera « la poterie de Beauregard ». Si la programmation est en cours d’élaboration, on sait déjà qu’un groupe de danseurs du Festival de Montignac se produira le vendredi 29 juillet après-midi, que le traditionnel marché de pays du Comité des Fêtes aura lieu le samedi 30 juillet en soirée, et que diverses animations seront prévues comme la mise à feu d’un four éphémère contenant des poteries tournées avec de l’argile locale, et l’inauguration d’une exposition-conférence dédiée aux artisans potiers et aux poteries de Beauregard. Dimanche 31 juillet, les rues du vieux bourg accueilleront un marché de potiers, un espace regroupant des peintres de rues et bien d’autres activités comme des animations musicales et culturelles, en relation avec le thème des festivités. Une décoration originale du village est à l’étude pour cette occasion;

Une première évaluation a permis de définir plusieurs axes de travail dont certains ont été pris en charge immédiatement par les participants. D’ores et déjà, le groupe « communication » souligne que des prélèvements d’argile ont été effectués sur la commune, au lieu-dit « Les Terrières », par un potier professionnel qui a sélectionné, tourné et cuit cette argile locale.  Cette terre pourra être mise à la disposition des potiers qui désireront la travailler. Ils pourront exposer et vendre leurs créations lors de cette manifestation. Toutefois, cette proposition n’étant pas imposée, tous sont les bienvenus et si la démarche patrimoniale les séduit, ils peuvent, sans attendre, prendre contact au 06.63.83.66.99.

Il ne fait aucun doute que le retentissement et la visibilité de cet événement d’ampleur, par son expression patrimoniale, l’authenticité et la qualité artistique que souhaitent lui conférer les organisateurs, au cœur de la saison touristique, devra largement mobiliser le bénévolat local. Un appel en ce sens est lancé auprès de tous ceux qui souhaitent rejoindre le groupe fédérateur. Contact 06.81.52.69.35 (C. Baptiste) ou 06.83.44.40.90 (N. Lacabane).

Partager :