Le cross du collège a eu lieu jeudi matin 15 octobre 2015 à Terrasson (photo de la dernière course, celle des 3èmes) entre 8h30 et 12 h au collège. A la veille du départ en vacances de Toussaint, les élèves participaient à ce traditionnel cross pour la bonne cause. Cette année, c’était au profit des Restos du Coeur. Des dons, alimentaires notamment, ont été recueillis par les professeurs d’EPS (les dons continuent jusqu’aux vacances de Noël). A la première place, les 3èmes-6, les 4èmes-6, les 5èmes-4… De nombreuses récompenses ont été remises dans une bonne ambiance en début d’après-midi. Jean-Claude Dousseau responsable de l’antenne locale des Restos du Coeur est touché par l’action des collégiens : « la solidarité qui commence à cet âge, ce geste, c’est très important pour nous. Plus tard, ça peut devenir un automatisme la solidarité aussi. En plus c’est festif et c’est mélangé avec du sport. Beaucoup de bénévoles de l’association ne voudraient pas rater cette journée » dit-il.
Ce cross s’est déroulé en plus la veille d’une collecte vendredi après-midi 16 octobre et samedi 17 octobre toute la journée dans les grandes surfaces alimentaires de Terrasson (uniquement et c’est pour l’antenne locale). « Nous en avons besoin pour démarrer la campagne d’hiver » souligne M. Dousseau. L’association caritative a besoin de denrées non-périssables, de produits d’hygiène, de pots pour bébé, de couches, de conserves, ou encore de plats cuisinés…
Courir pour dire « non » à la misère
Pour Gilles Lamoine, principal du collège Jules Ferry de Terrasson, a félicité tous les élèves. Seuls deux ou trois n’ont pas fini la course. Ce cross annuel est l’occasion de faire passer quelques messages : « oui, en terme de solidarité, mais aussi de performances, les élèves sont invités à se dépasser, à aller jusqu’au bout de leurs capacités, non-seulement pour être évalués par leur professeur d’éducation physique et sportive, mais aussi pour démontrer que tous ensemble nous pouvons réaliser de grandes et belles choses. C’est l’occasion de dire qu’il y a, parmi nous, des gens qui sont malheureux et qui souffrent, et que nous devons manifester de la solidarité et les aider autant que possible… »
L’organisation d’un tel événement en début d’année scolaire n’est pas anodin. « Nous souhaitons, en effet, créer un climat scolaire favorable à l’entraide entre les jeunes, qu’ils prennent la dimension que chacun est important, chacun avec ses différences, et que toutes ses différences réunies peuvent leur permettre de grandir ensemble, de se soutenir, de manifester ainsi que, tous ensemble, avec toutes nos différences, on peut construire le présent et sans doute le demain aussi » affirme le Principal.
A noter que le cross était accompagné de la présence de la Sécurité civile avec leur ambulance pour assurer la sécurité au plan médical. La municipalité a également été remerciée pour la logistique : barrières, rubans, estrade, transport… Le Conseil départemental avait fourni l’arche de départ, ainsi que des coupes, médailles et sacs.