Les artisans sont venus peu nombreux à la 3e édition du Festival des Vieux métiers. La foire-exposition sur la place Marcel Paul (près des jets d’eau de l’avenue Victor Hugo) était, par contre, réussie avec de nombreux exposants. Les visiteurs étaient venus un peu plus nombreux qu’une journée habituelle dans les rues de la ville, mais ce n’était pas la grande foule non plus. L’organisateur s’en explique ici…
« Quelle déception. Nous y sommes allés ce samedi après midi : personne ! Pas un chat ! Au maximum, une douzaine de stand, rien à voir avec l’an dernier où il y avait énormément d’exposants… Nous avons bien trouvé le chapiteau dédié à un producteur de bières (selon les dires, les exposants seraient repartis à midi), c’est vraiment dommage. Mais la vieille ville est magnifique » souligne Laure Z. sur la page Facebook. Tout est dit. Le 3e festival n’a pas tenu ses promesses.
Ce n’est pas 80 (comme annoncés) mais 30 artisans seulement qui étaient présents samedi, pour le 3e Festival des Vieux Métiers et de l’Artisanat. Samedi vers 16h30, les artisans étaient principalement installés avenue Charles de Gaulle, place des Martyrs et au début de l’avenue Victor Hugo : atelier de gravure verres et miroirs de Coulounieix-Chamiers, charpentiers traditionnels des Eyzies (photo 2), sculpteurs sur bois et sur pierre, jouets en bois, nichoirs d’oiseaux, vannerie artisanale… Dimanche, les artisans présents se sont regroupés avenue Charles de Gaulle et place des Martyrs.
Qu’est ce qui a fait fuir les artisans ou pourquoi ne sont-ils pas venus ?
Georges Laval évoque plusieurs raisons : d’autres manifestations le même jour (Le Bugue par exemple ou le village du Bournat) alors qu’à Terrasson les artisans qui viennent ont leurs frais de déplacement non-remboursés et un seul plateau-repas offert à midi au lieu de deux l’an passé. La manifestation était sur deux jours cette année, ce qui entraîne plus de frais aux artisans (une nuit d’hébergement notamment). Autre erreur évoquée : le manque de publicité et un retard dans la promotion… Les artisans eux-mêmes n’auraient pas vu d’articles de presse et peu d’affiches sur l’événement.
Du côté des artisans qui ont fait demi-tour, ils n’ont pas mis longtemps à se rendre compte qu’ils étaient beaucoup moins que prévu. Le manque de sonorisation cette année, et la dangerosité de l’avenue Victor Hugo ainsi que le bruit des véhicules et camions qui passent au moment où ils expliquent leur travail aux visiteurs ont été évoqués ici et là.
D’autres artisans ont eu des empêchements de dernière minute comme cet ardoisier qui parraine un jeune compagnon et qui a dû partir l’accompagner pour son examen cette semaine.
Il semblerait par ailleurs que certains artisans n’ont pas apprécier qu’une foire-expo ait lieu en même temps ou qu’ils ne soient pas installés au sein de la foire. « On ne peut pas mélanger l’artisanat et la foire-expo, c’est un problème aussi » reconnaît G. Laval.
Peut-être l’une des explications du flop de Terrasson, d’autres manifestations du même genre avaient lieu ailleurs… Un exemple ici…
L’article avant la manifestation, pour mieux comparer avec ce qui était prévu…
80 artisans sont attendus ce week-end à Terrasson. Les visiteurs peuvent découvrir de nombreux métiers anciens avec des initiations et des démonstrations : sellier, vannier, sabotie
Les visiteurs pourront découvrir avenue Victor-Hugo et avenue Aristide Briand (RD 6089) : potier, sellier, vannier, tapissier, sabotier, bourrelier, vitrailliste, ferronier d’art, tourneur sur bois, sculpteur sur pierre, verrier d’art, tailleur d’ardoises… Avenue Charles de Gaulle (quai de la Vézère devant la mairie) : Feuillardier, potier, sculpteur sur pierre, souffleur de verre, sculpteur sur métal, ébéniste d’art, tailleur de pierre. Place Marcel Paul : sculpteur sur bois, tourneur sur bois, dentellières, souffleur de verre, fileuse, sellier, bourelier… Place des Martyrs (rue Cournarie) : tailleur d’ardoises, couvreur zingueur, charpentier ardoisier… La manifestation est organisée par l’association La Main et l’Outil présidée par Georges Laval, avec le soutien de la municipalité de Terrasson et de l’office de tourisme Vézère Périgord noir.r, ferronier d’art, vitrailliste, tourneur sur bois, potier, dentellières, sculpteur sur pierre et sur bois, tailleur d’ardoises… Une foire-exposition aura lieu place Marcel Paul sous un chapiteau de 800 m2 et auprès des animations foraines. Un grand spectacle gratuit de chansons françaises aura lieu samedi soir sous chapiteau et des clowns samedi de 12 h à 15 h, des clowns et un groupe folklorique le dimanche à partir de 13h (avec restauration sur place). Des animations auront lieu dans les rues où se tiendront des stands et où les magasins seront décorés. La manifestation ouvrira samedi 10 octobre à 9 heures et sera inaugurée à 11 heures.
La Foire Exposition s’installe place Marcel Paul. On y trouvera une exposition de matériel agricole, charpente, plomberie, voitures neuves… Les entreprises suivantes seront présentes : Veyret, travaux publics et bâtiment du Lardin. Jacques Desplanches, menuisier à Pazayac. Garage Sierra, véhicules Renault à Terrasson. Patrick Delpeche, électroménager à Terrasson. Grenouillac, magasins mobilier à Pazayac. Taqui pneus véhicules à Brive. Subaru et Chatenet, négociant véhicules à Brive. Herszt, véhicules Peugeot à Le Lardin. La Sideec, plombier chauffagiste à Terrasson. Chocolatier à Périgueux. Menu motoculture à Brive. Chèze voyages autocar à Terrasson. Roger Bessat, animation foraine à Uzerche.
– restauration sur place au 05.53.50.37.56.
– Retour sur la 1ère édition en 2013