Friperie et ciné-débat pour la Semaine de la Parentalité

Mercredi 7 octobre 2015, la grande friperie avait lieu à la salle des Fêtes de Montignac avec diverses animations. Cette édition était liée à la Semaine de la Parentalité proposée par la CAF du 3 au 11 octobre. Cette année, le thème commun choisi par l’ensemble des acteurs locaux était « Les 1res expériences, de la petite enfance à l’adolescence. » Cette action menée par les partenaires sociaux institutionnels et associatifs du territoire a une nouvelle fois suscité une grande participation. Plusieurs centaines de personnes sont venues, parfois d’une trentaine de kilomètres à la ronde, pour participer à cette manifestation. Lors de cette journée, les nombreux visiteurs ont pu faire de bonnes affaires au prix de 4€ la poche de vêtements. Les vêtements de La Friperie provenaient de dons de particuliers et de clients de la Malle à Cali. L’argent récolté sera utilisé pour soutenir des actions sociales locales en direction des enfants, des jeunes et des familles.

Les visiteurs ont pu découvrir et participer à des ateliers gratuits : jeux en famille proposés par la Ludothèque de Montignac, des massages pour bébés animés par la puéricultrice de la PMI, s’informer et échanger avec les professionnels de la Maison de l’enfance et du PARI (aides aux devoirs) de l’Amicale Laïque de Montignac. L’après-midi fut animé par Lux Méa Lex qui a proposé aux enfants des jeux de rôle sur le thème des premières expériences, ainsi qu’une initiation à la danse Jazz. Un goûter a été offert par l’équipe de la Friperie aux enfants et de nombreux visiteurs ont pu se restaurer et échanger autour d’un café proposé par le Secours Catholique de Montignac qui assure la convivialité, comme à chaque rendez-vous, au profit de ses œuvres.

Cette Friperie est organisée grâce à la présence de bénévoles pour la mise en place de cette journée ainsi qu’un ensemble de partenaires locaux qui coordonnent cette action : l’Amicale Laïque de Montignac, le Centre Médico-Social, le Relais Services Publics-Point info Jeunesse, la Mairie, la Communauté des communes et la CAF. Cette collaboration entre différents partenaires associatifs est assez rare. Annuellement, il y a trois Friperies qui sont organisées : en avril, en octobre et la dernière aura lieu le samedi 5 décembre à la salle des fêtes d’Auriac du Périgord au profit du Téléthon. La Friperie de Montignac existe depuis 2004 et a pour objectifs de créer du lien social et de créer une dynamique locale en mobilisant l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs locaux.

A noter par ailleurs que, dans le cadre de cette semaine de la parentalité, Ciné-Toile propose un ciné-débat le lundi 19 octobre sur le thème Adolescence : les premières expériences » avec le film « À 14 ans » après lequel M. Pommereau, psychiatre, répondra aux questions. Cette soirée sera plutôt un débat-ciné car c’est le débat qui débutera la soirée exceptionnellement.

Sur leur lancée, les acteurs du territoire organisent pour la cinquième année consécutive une Bourse aux jouets ouverte aux particuliers , elle aura lieu le mercredi 4 novembre 2015 à la salle des fêtes de Montignac. Enfin, les 17 et 18 octobre, le « Festival de la Récup » sera organisé par « Le pied allez Triez ».

Partager :