Le club de rugby USV à l’honneur ce dimanche

En pleine coupe du monde de rugby, un reportage de France Inter sera diffusé dans l’émission Interception, dimanche 11 octobre 2015, de 9h10 à 10h. C’est le club USV Le Lardin St Lazare qui a été choisi pour illustrer le sujet sur le rugby amateur par la radio nationale. Ce reportage « Le Bonheur est (toujours) dans le pré » a été réalisé au Lardin durant une semaine, du 22 au 27 septembre. En savoir plusBande annonce.

L’émission est présentée ainsi : « Avec la coupe du monde déferlent sur les pelouses britanniques et sur les écrans de toute la planète ces monstres physiques que sont devenus les rugbymen professionnels. Des athlètes aux mensurations impressionnantes, aux performances physiques incroyables mais avec un jeu de plus en plus fermé, de plus en plus attendu, de moins en moins enthousiasmant. Loin de cette élite et de l’argent fou qui y circule désormais, Interception s’intéresse à ceux qui, pour le simple amour de ce sport, continuent de faire vivre le rugby de village et ses valeurs : engagement, solidarité, respect. Le Lardin-Saint-Lazare, près de Lascaux, en Dordogne, est l’un de ces clubs sans lesquels la vie d’un village n’aurait plus du tout la même saveur. Une école du sport, mais aussi une école de vie, tenue à bout de bras par des dirigeants et des éducateurs bénévoles, des parents passionnés, et des joueurs qui ne lâcheraient pour rien au monde leur « cuir » ovale ». Le reportage est signé Pascal Dervieux, la prise de son de Eric Damaggio, le mixage d’Olivier Duprez, la réalisation d’Anne Lhioreau, assistée de Juliette Hackius et Zohra Bensmaïli…

– Photo Pascal Dervieux France Inter

Avec la coupe du monde déferlent sur les pelouses britanniques et sur les écrans de toute la planète ces monstres physiques que sont devenus les rugbymen professionnels. Des athlètes aux mensurations impressionnantes, aux performances physiques incroyables mais avec un jeu de plus en plus fermé, de plus en plus attendu, de moins en moins enthousiasmant. Loin de cette élite et de l’argent fou qui y circule désormais,  Interception s’intéresse à ceux qui, pour le simple amour de ce sport, continuent de faire vivre le rugby de village et ses valeurs : engagement, solidarité, respect.

Le Lardin-Saint-Lazare, près de Lascaux, en Dordogne, est l’un de ces clubs sans lesquels la vie d’un village n’aurait plus du tout la même saveur. Une école du sport, mais aussi une école de vie, tenue à bout de bras par des dirigeants et des éducateurs bénévoles, des parents passionnés, et des joueurs qui ne lâcheraient pour rien au monde leur « cuir » ovale.

 

Reportage Pascal Dervieux,  prise de son : Eric Damaggio, mixage : Olivier Duprez

Réalisation d’Anne Lhioreau, assistée de Juliette Hackius et Zohra Bensmaïli

Partager :