Lions club Terrasson: un jumelage réussi avec Theux

A la mairie de Terrasson, samedi matin 25 octobre 2015, avait lieu un mariage pas comme les autres, celui du Lions Club de Terrasson (dont l’antenne couvre aussi Montignac, Thenon et Hautefort) avec son homologue de Theux, le Lions club Franchimont-Terre de Liberté qui regroupe 26 membres dont 4 femmes. Arlette Verdier, adjointe au maire, et habituée des voyages du jumelage en Allemagne et en Belgique, a procédé à l’union symbolique des deux associations. « Je crois que les manifestations telles que le jumelage sont encore des signes d’amitié entre les peuples » dit-elle. Une délégation belge en a profité pour visiter plusieurs sites durant le week-end comme le château de Hautefort et le musée de la Médecine. « L’histoire est à écrire maintenant, puis que l’on est dans la finalisation du jumelage avec la signature des deux présidents, et ensuite ce sera aux successeurs de poursuivre l’action et de se coordonner pour mener, notamment des actions humanitaires internationales » souligne le président terrassonnais Ludovic Marzin. Le gros atout entre les deux clubs, c’est qu’il n’y a pas le barrage de la langue : « c’est un gros avantage effectivement, cela permet d’avoir des échanges faciles, et cela a permis d’aller très vite dans la formalisation de ce jumelage » dit-il.

« Cette signature est assez impressionnante » relève le président belge, Jean-Claude Lambert, en montrant la statue et les drapeaux de la salle du conseil municipal qui est aussi celle des mariages à l’hôtel de Ville de Terrasson, avant de préciser : « 900 km et 10 heures de route nous séparent, et nous aurons à coeur de continuer ce lien d’amitié ». Différents cadeaux ont été échangés avant de découvrir dans la vieille ville la collection de radios TSF de Jacques Lescure.

Pour Josette Sigalas, membre du comité de Jumelage de Terrasson, explique : « nous avions pris connaissance par un journal Le Pays de Franchimont auquel nous sommes abonnés, de la création d’un club du Lions à Theux. Et nous les avons contactés. Cela a bien fonctionné, rapidement. Un premier contact a eu lieu en février dernier et le jumelage s’est concrétisé par une cérémonie à Theux en mai dernier ». Le comité de jumelage de Terrasson peut être satisfait. Un vrai jumelage existe déjà entre les pompiers des deux villes et les comités de jumelage. Des échanges sans jumelage existent déjà avec beaucoup d’écoles et d’associations : l’Ensemble Vocal, le Conservatoire de musique, le club de football, le club de rugby…

A noter, par ailleurs, que le comité de Jumelage de Terrasson prépare le 25e anniversaire du jumelage entre Terrasson et Biertsadt en mai 2016.

Photo : le président du Lions Club Franchimont-Terre de Liberté, Jean-Claude Lambert, est 3ème en partant de la gauche ; le président du Lions club terrassonnais, Ludovic Marzin, 4e en partant de la gauche.

Partager :