Samedi soir, le 17 octobre 2015, Monique Burg a été accueillie au Manoir des Muses par la propriétaire du lieu, Marie-Annick Mauroux. Ces deux personnes se connaissent en fait depuis leur plus jeune âge, elles se sont rencontrées au lycée de Sarlat. Ce très discret manoir, sis au 5, rue de Broudaysse à Condat-sur-Vézère, doit devenir, selon Mme Mauroux, un lieu de rencontres artistiques, de conférences et d’expositions régulières. Monique Burg, conteuse occitane, qui a le bon goût de traduire ses textes, a charmé son public dans ce lieu à la jauge forcément restreinte, ce qui entraîne une proximité rare entre l’artiste et son public, une complicité qui nous ramène aux racines des contes autour d’une cheminée crépitante… et bien venue. Ces contes nous parlent des démêlés d’Antoine, un maire, et de son épouse Simone, autour d’une mique qui s’obstine à ne pas lever, de sigles incompréhensibles comme nos administrations savent en produire, d’usine à foies gras, etc… Le tout entrecoupé de chansons qui nous font découvrir la très jolie voix de Mme Burg. Cette voix, il sera possible de l’écouter le samedi 5 décembre lors d’un repas au bénéfice du Téléthon, à Aubas, où Monique Burg rodera un futur spectacle chanté, accompagnée de la pianiste Morgane Bourroux avec quelques chansons. Les prochaines représentations de Monique Burg ne se situeront pas dans la région, avec deux festivals contes a Aurillac (Cantal) du 7 au 15 novembre pour « Rapatonadas » et à Nyons (Drome) les 20 et 21 novembre lors de « Contes et rencontres ». Elle sera de retour en Périgord à Douzillac le 29 novembre pour un parcours conté : « Tout conte fait…Tout conte dit. »
Après avoir accueilli cet été une exposition de peinture, l’ouverture de la saison du Manoir des Muses s’est réalisée grâce à une représentation de Monique Burg. La chaleureuse sobriété du lieu encadrait une mise en scène épurée qui servait pleinement l’accomplissement du jeu de l’actrice. L’obscure atmosphère des chants et contes d’antan mêlée à un humour grinçant sur les incohérences d’un territoire local du 21ème siècle qui cherche à s’extraire de ses valeurs culturelles traditionnelles ont fait de cette soirée un moment délectable.
Déjà en quelques mois, plusieurs artistes et exposants sont venus au manoir des muses : Corine Lesage, pianiste, chef de chœur, compositeur et arrangeur, Reg Alcorn peintre événementiel, Annick Bureau peintre, écrivain et art-thérapeute, Michel Valeyre sculpteur et artisan, Pierre Dandréa musicien, auteur et compositeur, Alain Laugénie musicien, auteur et compositeur…
Marie-Annick Mauroux réveille ce manoir du XVI ème siècle qui s’ouvre au public. « Les muses vous inspirent ? Venez-y glisser un œil, tendre une oreille, étreindre une main » dit-elle. Le lieu se transforme en écrin de bois et de pierres pour héberger des manifestations culturelles variées. C’est un nouveau lieu de rendez-vous, comme hors du temps, pour les artistes : peintres, sculpteurs, musiciens, humoristes, conférenciers, écrivains, artisans du bien-être…