Le simulateur d’Airbus à Saint-Rabier : un très beau succès

L’opération « un Simulateur d’Airbus en Périgord » organisée par le Comité des Fêtes Ripériennes le week-end dernier a été un réel succès. Gérard Gaillard, le concepteur, constructeur et animateur de la machine, a étonné d’abord, puis captivé les très nombreux Périgourdins venus l’écouter. Cet homme de 70 ans, infatigable et dynamique comme un jeune homme, n’a pas quitté son poste pendant trois jours, réalisant plus de vingt-cinq « heures de vol ».

Ce fut d’abord, jeudi, la visite de deux classes de 1ère S du Lycée de Terrasson, deux classes de primaire de Saint-Rabier et deux classes de 3ème du collège de Larche, soit près de 150 élèves avec leurs professeurs. Puis vendredi et samedi l’ouverture au grand public, avec 574 « passagers » admiratifs devant un savoir aussi complet, et devant tant de disponibilité. Gaillard savait expliquer et rendre simple le travail, pourtant si complexe, d’un pilote de ligne : préparation du plan de vol, choix de la quantité de carburant à emporter, calcul des vitesses de décollage, gestion des trajectoires, anticipation des pannes possibles, recherche permanente de l’économie de kérosène… jusqu’à l’atterrissage sans visibilité dans le brouillard. Il répondait, avec rapidité, précision et souvent humour, à toutes les questions du public. Celui-ci était si passionné que, même lors des vols les plus longs (parfois plus de 90 minutes), personne ne quittait la salle avant la fin du « débriefing ». Les visiteurs ont pu par exemple suivre un vol complet entre Toulouse et Clermont-Ferrand avec atterrissage par temps de brouillard ! Le simulateur a reçu également les visites de France Bleu Périgord le samedi et de FR3 Périgord le dimanche.

Parallèlement, les visiteurs ont pu se renseigner sur les métiers de l’aéronautique grâce à l’exposition préparée avec le concours des industriels de ce secteur installés dans le Terrassonnais (Delmon Industrie, DG Industrie Supports, Mécatec, Soudage Technique Industrie, Sky Me, Merle) et aussi du GIFAS, du BAAS, de l’Armée de l’Air et de l’AIRAC (Association Interactive pour la Recherche et la mise en valeur des richesses Aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). De nombreux jeunes et leurs parents sont repartis avec la documentation disponible pour réfléchir à un avenir aéronautique.

Lors de l’apéritif de clôture, Pascal Clavel, président du Comité des Fêtes, a remercié tous les intervenants qui ont soutenu ce projet, qui paraissait si insensé au départ mais qui a vite soulevé l’enthousiasme et dont les officiels présents ont salué à la fois l’originalité et le succès. Quelques phrases relevées ici et là sur le livre d’or en disent long : « Extraordinaire ! Bravo pour un tel travail et ces p

assionnantes explications ! Merci. » « Mon prochain vol en avion sera moins angoissant, maintenant que je pourrai identifier tous les bruits étranges. Merci pour toutes ces explications passionnantes. » « Un très beau voyage, aussi clair que le ciel en ce dimanche. Merci pour la générosité des explications élégamment vulgarisées et donc accessibles ». « Exposition très intéressante, nous avons pu partager la passion et le savoir-faire du pilote… Merci au Comité des Fêtes de Saint Rabier pour ce cadeau. »

 


Article avant l’événement : Le Comité des Fêtes de Saint-Rabier (24) installe, les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015, un simulateur de vol d’Airbus A 320 qui sera proposé gratuitement aux visiteurs. Il ne s’agit pas d’un manège mais bien d’un instrument technique destiné à faire découvrir au grand public toutes les subtilités du métier de pilote de ligne. Certes, les visiteurs pourront, s’ils le désirent, prendre les commandes gratuitement d’un Airbus, mais ils pourront surtout voir tout ce qu’un commandant de bord a comme tâches à exécuter avant, pendant et après le vol, et obtenir toutes les réponses aux questions qu’ils se posent lorsqu’ils sont à l’arrière dans l’appareil. Lors de ces deux journées grand public, une journée sera plus particulièrement destinée aux lycéens, afin de les informer encore plus précisément sur un métier d’avenir (et sur les métiers qui gravitent autour). La venue de ce simulateur est exceptionnelle dans notre région et sera entièrement prise en charge par le Comité.

 

Pour que l’opération soit un réel succès, la communication n’a pas été laissée au hasard… 55 affiches grand format ont été installées de Brive à Périgueux et d’Hautefort à Montignac, 100 affichettes au format A3 installées dans les points publics (mairies, O.T., supermarchés et autres établissements…) et 5.000 flyers distribués sur les marchés et dans les zones commerciales. Un partenariat a également été mis en place avec les six restaurants McDonald entre Brive et Périgueux qui font la promotion de l’opération pendant dix jours en utilisant 15.000 « fonds de plateaux » fournis à cette occasion.

Partager :