L’école du RPI de Saint-Rabier a été inaugurée samedi 17 octobre 2015 en présence du Préfet de Dordogne, de la sous-préfète de Sarlat, du président du conseil départemental Germinal Peiro, des sénateurs Bernard Cazeau et Claude Bérit-Débat, des conseillers départementaux Dominique Bousquet et Francine Bourra, et du maire de Saint-Rabier Jean-Claude Guarise. La cantine, notamment, a été entièrement refaite sur un plan phonique, et l’école dispose d’une salle d’activités.
La restructuration complète de l’ensemble scolaire de St Rabier a été inaugurée samedi en présence du préfet Christophe Bay, de la sous-préfète de Sarlat Maryline Gardner, du président du conseil départemental Germinal Peiro, et des sénateurs Bernard Cazeau et Claude Béri-Débat. Jean-Claude Guarise a souligné l’augmentation sensible du nombre d’élèves sur le RPI St Rabier-La Bachellerie et les mises aux normes nécessaires qui ont conduit à cet investissement, indispensable pour la sécurité et le bien-être des enfants. Des portails extérieurs sécurisés ont été posés cet été avec télécommande et pose d’un interphone, et le parking devant l’école a aussi été rénové. Le coût total est de 406.000 euros HT. Le solde a été apporté par un emprunt communal de 240.000 euros. On notera que le réfectoire a été entièrement insonorisé avec des tables adaptées. A ceci s’ajoute une aire de jeux pour enfants au centre-bourg réalisée fin 2014-début 2015 pour un montant de 14.000 euros aidée par les réserves parlementaires des sénateurs présents. Des dossiers qui avaient été mis en route à l’époque de l’ancien maire Claude Delpy.
Par ailleurs, l’association Solidarité Jeunesse, antenne régionale Aquitaine, vient de s’installer dans le bâtiment de la bibliothèque municipale (local de l’ancienne poste) depuis une semaine. Un chantier Jeunesse avait permis la rénovation du monument aux morts. Cet été d’autres chantiers ont été réalisés à Coly, Sigoulès, Coulaures, Lalinde et au Bugue. Le préfet de Dordogne Christophe Bay a tenu à souligner que les baisses de dotation de l’Etat aux collectivités ne concernent pas les investissements…
Le 17 octobre, étaient également inaugurés une aire de jeu dans le prolongement du parking de la salle des fêtes, la restauration du monument aux morts réalisée dans le cadre d’un chantier de Solidarité Jeunesse, et la place de l’école.
Article de juillet 2015. Saint-Rabier : la nouvelle cantine aux normes
Les 70 enfants de CE1-CM2 de l’école de Saint-Rabier ont goûté à la nouvelle cantine avant les vacances. C’est aussi une nouvelle salle d’activités qui est opérationnelle. L’ensemble sera inauguré à la rentrée scolaire, avec le nouveau portail d’entrée équipé d’un interphone qui sera installé durant l’été. « C’est du matériel professionnel » explique Martine Cheval, adjointe au maire. Four, friteuse, éplucheuse, légumerie, réfrigérateurs, congélateurs, entrée et sortie plats, vestiaires, etc. « Tous les élèves sauf trois prennent leur repas à la cantine, en un seul service » souligne l’élue. « Et quatre personnes y travaillent : préparation, service, débarrassement et entretien de l’école ».
A noter que la directrice de l’école, Sophie Tavernier, a obtenu la mutation qu’elle souhaitait. Elle sera remplacée à la rentrée par Clémentine Reys, aux côtés de Laure Bellanger et Christine Perrier.
– Le site internet de la commune