Terrasson conseil municipal : la Ville fait sa rentrée

Les travaux de restructuration et de recalibrage de la station d’épuration seront réalisés. Le lancement de la procédure « Loi sur l’eau » aura lieu cet automne 2015, puis en mars 2016 ce sera la consultation des entreprises, et en octobre 2016,  ce sera le début des travaux de réhabilitation. La mise en service est programmée pour fin septembre 2018. Cette station d’épuration de 15 mille équivalents habitants bénéficiera d’une participation à hauteur de 10%. Les dépenses sont évaluées à 4,5 millions dont 2,152 millions pour la commune. La conseillère de l’opposition Régine Anglard en profite pour demander des précisions sur le futur abattoir des Volailles du Périgord. « Ils envisagent sa construction sur 2016-2017 » selon le maire qui ajoute : « je dirais plutôt 2017-2018, et donc ce serait fini en temps et en heure ». Mme Anglard demande « dans le cas où ce projet ne se ferait pas, il y aurait une capacité beaucoup plus importante ? » Le maire répond que oui et ajoute : « on essaie de trouver des compromis peut-être des amortisseurs si les Fermiers du Périgord ne venaient pas… En termes d’économie, il faut savoir anticiper. Et c’est vrai que nous prenons un risque, avec certes une partie de la communauté de communes ».

Le dossier Plan d’eau Vézère est en bonne voie, « il devrait voir le jour peut-être avant 2020 et ce n’est pas sûr. C’est un dossier lourd et extrêmement compliqué » explique le maire. Le but est d’éviter les petites crues dans la ville et de permettre au Bracet de couler toute l’année. Deux sociétés : Energie Verte de Terrasson et Energie Verte de la Vézère, vont optimiser la production d’énergie hydraulique propre. Afin de préserver et de surveiller le bon fonctionnement des réseaux d’assainissement à la cote de 83,20… « On aurait ainsi la possibilité d’avoir 90 cm d’eau en plus et, quand des crues arrivent, de pouvoir dégorger toute cette eau plus rapidement et d’éviter que la Vézère ne sorte dans Terrasson » précise M. Delmon. La liste des travaux a été détaillée aux élus selon les différents quartiers concernés. L’élu de l’opposition F. Valade s’inquiète : « on a l’impression que l’on ne mesure pas les conséquences que cela va peut-être avoir. Est-ce qu’il n’y aura pas des conséquences plus ennuyeuses que les petites crues ? » Le maire rassure : « on aura la possibilité de revenir en arrière ». Les trois élus de l’opposition s’abstiennent.

Automobilistes. Trois mesures ont été votées : l’acquisition d’une parcelle de 16 m2 qui permettra l’élargissement d’une voie et l’aménagement de l’intersection de la RD 6089 avec la rue des Rouffiats afin de faciliter la prise de direction vers la place Marcel Paul (à l’unanimité) ; la réservation du parking situé près du restaurant de l’Imaginaire à la clientèle de cet établissement (R. Anglard s’abstient) ; et un projet de doubler les places de parking situées près du château Jeanne d’Arc. D’une capacité actuelle d’une centaine de places, le parking disposerait alors de 200 places payantes et surveillées par une caméra de surveillance (3 abstentions). A noter que la dernière tranche de travaux sur la RD 6089 (avenue Victor Hugo) vont redémarrer en novembre.

A propos de l’accueil des réfugiés le maire répond que « l’on ne dispose pas de logements vacants, sauf ceux de Dordogne habitat (et donc indirectement du Département) qu’il faut d’abord réhabiliter ».

Au sujet de la possible extension de la communauté de communes du Terrassonnais avec celle de Montignac, le maire a confié son point de vue… « On n’a pas encore avalé l’intercommunalité. On a basculé très peu de compétences : l’office de tourisme et le centre aéré. Cela représente rien du tout. On aurait dû d’abord fusionner les communes, d’une manière financière et administrative, sans supprimer l’esprit de clocher et le maire d’une commune ».

Un nouveau règlement intérieur des stades a été voté. Extraits : « En dehors des manifestations exceptionnelles autorisées par la municipalité, les installations doivent être libérées à 23h en semaine et minuit le vendredi, samedi, dimanche. Les demandes de manifestations exceptionnelles doivent être remises au maire un mois avant la date. Assurance responsabilité civile obligatoire, qualification des responsables de groupes, etc. Les objets trouvés doivent être remis aux agents municipaux affectés au gardiennage. Ils seront conservés quinze jours et remis à la police municipale passé ce délai ». Un élu de l’opposition s’inquiète de la formule « un responsable de groupe dûment qualifié ».

Enfin, les élus (sauf M. Valade) ont voté pour l’adhésion de la commune de Montignac à l’EPCC Les Treize Arches à Brive, dont fait partie déjà la commune de Terrasson. Cette délibération avait été repoussée à deux reprises, le maire s’en explique… « On s’es rapproché de la ville de Montignac et du maire de la ville de Brive et je pense que Terrasson ne sera pas laissé sur le bas côté de la route ».


La séance du conseil municipal de ce mercredi 30 septembre 2015 a débuté par une minute de recueillement en mémoire du petit Salim, âgé de 11 ans, décédé à la piscine de Terrasson, il y a deux mois, jour pour jour, le 30 juillet dernier. « Je n’ai pas de mots » a souligné le maire qui a salué « la dignité dont ont fait preuve les parents » et a reconnu que « c’est une douleur que je porte et que je partage, au plus profond de moi. »

 


Accessibilité bâtiments communaux : à la demande de Régine Anglard conseillère de l’opposition, un programme d’adaptation des bâtiments communaux à l’accessibilité des personnes handicapées a été présenté : sur 42 établissements publics, 16 font l’objet d’une attestation d’accessibilité, 12 nécessitent des travaux, 6 peuvent être améliorés (école Jacques Prévert où un ascenseur est à l’étude). Le maire a présenté l’inventaire des audits réalisés pour chacun des établissements recevant du public.

 

– Station d’épuration et aménagement du croisement de l’avenue Victor Hugo avec la rue des Rouffiats à l’ordre du jour du conseil municipal du mercredi 30 septembre 2015

 

 

 

Partager :