Le club de photo numérique de Terrasson, fort d’une quinzaine de membres, expose ses talents jusqu’au 3 novembre 2015 à la Vitrine du Périgord (Office de tourisme). Initiatrice de la remise en marche de ce club il y a quelques années, l’ex-présidente de l’Amicale Laïque et par ailleurs conseillère départementale, Régine Anglard, a présenté, lors du vernissage vendredi 30 octobre, l’exposition de portraits réalisée lors du festival des vieux métiers, les 10 et 11 octobre dernier, dans les rues de Terrasson. C’est une autre approche de ces vieux métiers que l’on peut découvrir dans cette première exposition… On notera la rapidité de la réalisation, puisque tous ces clichés sont présentés quinze jours après, depuis le 26 octobre !
Un 2e travail a été réalisé, en début d’année, sur le nu féminin. C’est la 2e partie de l’expo. A ce sujet, la responsable du club photo souligne : « on remercie notre modèle qui a été extraordinaire, cela a été une expérience très forte de travail sur la lumière et comment on arrive à magnifier un corps avec l’appareil photo ». Ce travail sur le nu artistique avait déjà été exposé en mai dernier au festival Clic-Clac de Montignac (le responsable de ce festival était d’ailleurs présent à ce vernissage).
Christelle Veyret encadre les cours du club photo au centre culturel de Terrasson le lundi après-midi de 14h30 à 16h30 et le jeudi soir de 20h30 à 22h30. Elle nous donne ses impressions sur l’exposition, fruit du travail de ses élèves : « ils ont fait preuve de grande qualité artistique et technique. Ils ont été à l’écoute, performants dans leurs réalisations. Les photos parlent d’elles-mêmes. Je suis très fière d’eux, ils ont fait de gros progrès au niveau cadrage, lumière… » Sur le festival des vieux métiers, ses consignes étaient de : « ne pas être timide pour se présenter et dire ce qu’ils allaient faire, et à quoi c’était destiné, de façon à les laisser travailler autour d’eux. L’artisan fait alors son travail sans s’occuper du photographe. Et le photographe peut faire son travail à lui ». Ce qui explique pourquoi l’on voit des artisans très concentrés… « Oui (sourire). Une fois qu’ils ont compris que l’on n’était pas là pour les embêter, ainsi que le sujet de nos photos, ils reprenaient leur travail comme si l’on était absent ». C’est une reconnaissance pour les artisans d’avoir un cliché qui les met en valeur… « Oui, il y en a qui étaient très fiers de nous montrer ce qu’ils faisaient, je me suis amusée à prendre les étapes, du début à la fin ».
Régine Anglard donne déjà rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle exposition « car les membres du photo-club travaillent déjà sur d’autres sujets… » Une voix féminine dans la salle ajoute alors avec humour « et avec un nu masculin ?! » Ce qui a bien entendu déclenché les rires de la salle… Parmi les personnalités locales présentes : Dominique Bousquet, président de la communauté de communes, Arlette Verdier et Sabine Malard adjointes au maire, Serge Eymard conseiller départemental remplaçant, Younès Rouissi directeur de l’Office de tourisme. Frédéric Gauthier, maire adjoint, était excusé, ainsi que Sébastien Claudon, le nouveau président de l’Amicale Laïque, dont le club photo est une section.
– Exposition à voir jusqu’à mardi 3 novembre 2015 inclus, sauf dimanche, donc samedi, lundi et mardi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Photo lors du vernissage : Régine Anglard (à gauche) et Christelle Veyret