Un beau succès pour la conférence sur la fin de vie à la salle des fêtes de Terrasson lundi après-midi organisée par l’Admd (Association pour le droit de mourir dans la dignité). Autour de 90 personnes étaient présentes pour écouter les intervenants dont l’un d’eux, médecin, rappelle qu’avec la loi Leonetti, chaque patient a le droit de refuser un traitement. Chaque personne majeure peut également donner ses directives anticipées à une personne de confiance de son choix et en garder une copie sur soi. Sans cela, il sera difficile de faire respecter ses volontés. Le médecin pourra en prendre connaissance. Des médecins qui peuvent ou non considérer par ailleurs si nutrition et hydratation sont des traitements obligatoires. L’association milite pour un regard neuf sur la conception du soin et de l’accompagnement de fin de vie et pour que la personne malade ait la liberté d’exprimer entièrement sa parole.
Pour l’intervenant, le médecin P. Maddaleno : « le but de cette journée c’était de démontrer au public que la pratique des soins palliatifs n’est pas opposée à la défense d’une loi sur l’euthanasie et le suicide médicalement assisté. L’essentiel étant que les personnes malades concernées aient le choix, la liberté de choisir les conditions de leur fin de vie. Nous, on n’impose pas, ni l’euthanasie, ne le suicide médicalement assisté, c’est simplement offrir la possibilité aux personnes malades de pouvoir, en toute conscience, choisir la voie qui leur semble la meilleure pour leur fin de vie. Recevoir la parole de la personne malade est fondamental… »
« C’est la loi Léonetti de 2005 qui parle de la personne de confiance, c’est une personne qui est choisie, qui sera le porte-parole lorsque la personne concernée ne sera plus en état d’exprimer ses volontés elle-mêmes. C’est une pratique qui est bien rentrée dans les moeurs maintenant quand on est hospitalisé dans les hôpitaux et les cliniques. Souvent systématiquement, on demande aux personnes si elles ont choisi une personne de confiance » dit le médecin.
L’article annonce >>>> Une conférence-débat aura lieu le lundi 2 novembre 2015 à 14 h 30 à la salles des fêtes de Terrasson à l’occasion de la 8ème Journée Mondiale des ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) avec le Docteur Philippe Maddaleno, médecin au service des soins palliatifs de l’hôpital de Tulle, Délégué ADMD départemental de la Corrèze, sur le thème « Soins palliatifs, euthanasie : choisir librement et dignement les conditions de sa fin de vie ». Puis Jean-Sébastien Pierre, président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée interviendra sur le thème : « Le choix de sa fin de vie, conquête d’une liberté individuelle ». Une soirée LP Dordogne Groupe Fred Zeller Délégation Dordogne.