« Bignol Swing », du jazz le 6 novembre à La Feuillade

« Habillés de blanc, chaussures pointues, banane rockabilly, barbe de bûcheron canadien, ces quatre-là vous sautent aux yeux avec bonheur. Le Bignol Swing sent bon la danse et le rythme endiablé. Mélange heureux de jazz à la Django Reinhardt, de rire et de bonne musique, voilà un moment de plaisir que l’on ne peut refuser. Adieu les grognons, adieu le moral en berne, adieu la grisaille. Trois guitares agiles, qui alternent improvisations et pompes manouches frénétiques avec une belle virtuosité, et une contrebasse rieuse composent ce quatuor de choc. Entre standards de jazz, clins d’oeils à l’Italie et à l’Espagne, petites chansons anciennes revisitées (Rina Ketty et son « J’attendrai » toujours hilarant), pastiches et grosses bêtises, pas un instant d’ennui. Et en plus, ils chantent mais oui, en duo, en solo, à quatre voix harmonisées, de fort belle façon. C’est toujours gai, enjoué, amusant, plein d’humour. Ils se définissent eux-mêmes comme « du Polyphorire et mise en swing : une alchimie entre Django et les frères Jacques, entre les Inconnus et les Andrews Sisters (en hommes…). » Ca gigote du mollet, ça tournicote, ça virevolte, ça se dandine. On a des fourmis plein les pieds. Bien sûr les quatre compères ne vont pas révolutionner le monde du jazz, ce n’est sûrement pas leur but, mais la musique qu’ils proposent, est de la belle ouvrage, plus que simplement agréable, elle nous redore le moral, nous lisse les problèmes, nous rétablit le sourire, nous aère les neurones, bref fait corps avec la vie. Bon sang ce que ça fait du bien ! Courrez y vite si vous croisez leur chemin, ils sont à eux seuls un remède à la mélancolie ». (Blog Action Jazz)

« Bignol Swing » va de succès en succès depuis 2005, année de la naissance du quartet, sur les scènes du sud-ouest et d’ailleurs. Sans se prendre trop au sérieux, mais avec une sérieuse mise en scène, et beaucoup d’humour, ces musiciens instrumentistes sont aussi chanteurs et comédiens. Un spectacle musical « théâtralisé », pas loin de la comédie musicale. Ils disent avoir inventé la « gigologie » et le « polyphorire ». Les quatre musiciens acteurs manipulent leurs instruments en virtuoses, et y ajoutent mimiques, danses, dialogues ou monologues, forment des tableaux vivants évocateurs.

Concert Cabaret avec Itinérance Culturelle en Terrassonnais et le Foyer Rural de La Feuillade, vendredi 6 novembre 2015 à 21h à La Feuillade (24).

– Tarifs : 10€, 8€ adhérents, gratuit moins de18 ans.
– Tél. 05.53.50.27.16 ou 06.61.82.12.73

Partager :