CGT Fruisec : un rassemblement pour la défense d’un salarié

Dans un communiqué, la CGT appelait à un rassemblement vendredi 27 novembre à midi devant l’entreprise Fruisec à Terrasson pour apporter un soutien à un salarié licencié, semble-t-il, pour raison de syndicalisme…


Une quarantaine de militants CGT sont venus soutenir leur collègue de l’entreprise Fruisec confronté à un problème de licenciement pour engagement syndical. « Il portait courageusement les couleurs de la CGT, de la dignité, de la défense des salariés, au sein de cette entreprise » souligne le délégué départemental du syndicat CGT, Christian Rebière, qui ajoute « la décision de Fruisec est totalement injustifiée. Cela fait des années et des années que le dialogue social est en panne dans cette société. Ils ne veulent voir qu’une tête, que personne ne s’exprime, qu’on se laisse exploiter sans rien dire. Le dialogue social dans une entreprise, c’est deux partenaires, le directeur et les représentants syndicaux qui portent la parole des salariés. Et à partir de là, on négocie ensemble, voilà du dialogue social ».

Bien sûr, le syndicaliste reconnaît qu’il sera difficile à ce salarié de réintégrer l’entreprise terrassonnaise mais « on l’accompagnera en solidarité dans toutes les démarches qu’il voudra entreprendre dans les semaines qui viennent ».

« Cela fait chaud au coeur que mes camarades soient là » dit Alex. « Quand j’ai eu la première lettre préalable, je ne m’y attendais pas. J’ai été très très surpris de voir qu’ils voulaient me licencier ». Le salarié natif de Bayonne est en poste à Terrasson depuis cinq ans, comme agent de nettoyage. « J’ai toujours fait du bon travail. J’ai mis en place des protocoles pour améliorer le process nettoyage. Cela fait dix ans que je fais ce métier et on va dire, du jour au lendemain, que je ne sais plus faire mon travail ! » La situation se serait envenimée lorsque le salarié est revenu de vacances en septembre dernier. Le salarié demande à réintégrer l’entreprise : « je suis très bien ici, et réintégrer c’est ma volonté, parce que cela a mis en péril ma carrière professionnelle et aussi ma famille ».

De son côté, la direction ne souhaite pas communiquer à la presse. A noter, par ailleurs, la présence de Viviane Roux et Francis Valade (PCF et Front de Gauche) qui ont tenu à apporter leur soutien, eux aussi, au salarié.

Mercredi prochain, la CGT appelle un rassemblement le 2 décembre à Périgueux devant la préfecture à 17h30 pour soutenir Alex de Fruisec ainsi que les camarades d’Air France, jour où ils passent au tribunal de Bobigny, et ceux de Good year.

Partager :