Festival DocumenTerre Montignac : visite des ateliers de l’AFSP

Le 7e festival Documen’Terre a subi le contrecoup des attentats de Paris. Les sorties habituelles des élèves et collégiens ont été interdites cette semaine. Le film du vendredi matin a été reporté à lundi et la séance de vendredi après-midi s’est déroulée sans collégiens. Par contre, vendredi soir, il n’y avait plus de place pour la séance d’ouverture.

Vendredi 20 novembre 2015, en périphérie du festival DocumenTerre à Montignac organisé par Ciné-Toile et dont le thème de cette année est « le monde souterrain », une visite de l’AFSP (Atelier des Fac-Similés du Périgord) a été organisée en fin d’après-midi pour les grands invités de cette 7e édition dont Jean Clottes, grand témoin de cette cession. Cette visite était guidée par Francis Ringenbach, directeur Artistique de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord, qui prend un réel plaisir à faire découvrir les réalisations et les techniques mises en œuvre et affiche une réelle fierté pour le travail accompli. Les voiles de pierre pouvant être déplacés -ils n’ont pas a être réalisés sur le lieu de leur exposition- sont recouverts d’une multitude de couches de peinture pour se rapprocher au maximum de l’aspect original.

La rapidité a été aussi également soulignée. Alors que les cinq parois de Lascaux III ont été réalisées sur cinq années, les quarante-six parois de Lascaux IV (réalisées en doubles exemplaires) ne nécessiteront que trente-et-un mois. Il faut dire qu’outre le perfectionnement des techniques, l’équipe a été largement étoffée, essentiellement des artistes habilités à réaliser des copies dans les musées. Incidemment, Jean Clottes a posé la question de l’après, il lui a été répondu que des pistes étaient explorées et que cela serait décidé en juillet prochain. J.L.K.

Photo de Jean-Luc Kokel

Les personnes présentes sont :
Jean Clottes, préhistorien et spécialiste de l’art rupestre qui est le grand témoin de cette cession ;
Luc-Henri Fage, spéléologue, réalisateur et homme de média aux nombreuses casquettes ;
Bernard Wibaux, coordinateur territorial Dordogne de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ;
Francis Guichard de la Fédération Française de Spéléologie ;
Gilles Mulhach-Chen, Directeur du Pôle International de la Préhistoire.
Marc Azéma, Chercheur associé à l’Unité Mixte de Recherche TRACES (U.M.R. 5608, CNRS-Université de Toulouse Le Mirail-Culture) et au Centre Cartailhac pour la Recherche et l’Etude sur l’Art Préhistorique (CREAP)

En savoir plus.

Partager :