Le Festival du film Documen’Terre à Montignac

« Le monde souterrain, de l’ombre à la lumière » est le thème du 7e Festival du film Documen’Terre qui s’ouvre aujourd’hui vendredi à Montignac. L’invité d’honneur, prestigieux parrain de cette édition, est Jean Clottes, préhistorien et spécialiste de l’art rupestre. Il est connu du grand public pour les études qu’il a réalisé sur les grottes Chauvet… Programme complet du festival Documen’Terre. Attention ! Samedi 21 novembre, en raison de la Foire de la Sainte Catherine, le centre ville de Montignac sera fermé à la circulation. Se garer sur le Parking P2 à l’entrée de la ville.

Au festival Documen’terre de Montignac ce samedi 21 novembre, à 15h au Vox : Beauté et fragilité du monde souterrain dans le film « Au rythme des chauve-souris » de Tanguy Stoecklé qui a reçu le 1er prix de la catégorie « protection de la nature » au Festival de Ménigoute, 2007. Une projection suivie par un débat en présence du réalisateur  et d’un spécialiste des chauve-souris du Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine. A 17 h 30 samedi toujours au Vox les films « Dans le secret des fac-similés », « L’art des cavernes révélé » et « A l’école des peintres de Lascaux » de Daniel Cardot. Un film en 3D sur les coulisses de Lascaux 3 « Lascaux et ses fac-similés » de Claude Delhaye et à 21h : en avant-première au cinéma « Quand Homo Sapiens faisait son cinéma » de Marc Azéma et Pascal Cuissot, suivi d’un débat en présence de Jean Clottes et du réalisateur, Marc Azéma. Dimanche à 10h30 un café-lecture au Soleil d’Or, à 15h au Vox « Malaval le paradis bleu » de Michel Luquet et « un voyage hors du temps ». La soirée de clôture aura lieu dimanche à 19h30 avec le film « A travers la pierre » de Luc-Henri Fage suivi d’une séance de dédicaces et d’un buffet. En savoir plus.

 


Vendredi 20 novembre, à 14 h 30, « Voyage sous la terre » de Philippe Axell suivi d’un débat animé par Francis Guichard, spéléologue de la Fédération française de spéléologie ; à 20 h 30, soirée d’ouverture en présence du parrain du Festival, Jean Clottes. Samedi 21 novembre, à 15 heures, « Au rythme des chauve-souris » et « Les joyaux des ténèbres » et débat ; à 17 h 30, « L’art des cavernes révélé », A l’école des peintres de Lascaux, Lascaux et ses fac-similés et le film en 3D projeté à l’exposition itinérante de Lascaux III ; à 21 heures, en avant-première au cinéma Vox, « Quand homo sapiens faisait son cinéma » suivi d’un débat. Dimanche 22 novembre, à 10 heures, « Ciné p’tit déj », avec en avant-première nationale le tout dernier film de Disney Pixar, Le voyage d’Arlo ; à 10 h 30, café lecture à l’hôtel restaurant Le relais du soleil d’or, proposé par le club d’occitan de Montignac et le conteur Clément Bouscarel ; à 15 heures, Malaval, le paradis bleu de Michel Luquet et Un voyage hors du temps de Ludovic Maury ; à 19 h 30, la soirée de clôture avec « A travers la pierre » de Luc-Henri Fage, débat avec le réalisateur et Nathalie Jacquemain, hydrogéologue, et buffet de clôture.

 

En parallèle, une exposition réunit 28 artistes, peintres, sculpteurs et photographes de la région, sur le thème du festival « Le monde souterrain ». L’exposition est à voir au Prieuré de Montignac jusqu’à dimanche inclus.


Le 7e Festival Documen’Terre se déroulera au cinéma Vox de Montignac du vendredi 20 au dimanche 22 novembre 2015 avec l’association Ciné-Toile. Le thème cette année ? « Le Monde Souterrain ». Deux évènements marqueront la nouvelle édition : la venue de Jean Clottes, parrain du festival, spécialiste mondial de l’art rupestre, et une exposition sur le Monde souterrain réunissant plusieurs artistes de la région (peintres, sculpteurs, et photographes) du 13 au 22 novembre, au Prieuré à Montignac.  Deux avant-premières sont également programmées. Le samedi 21 novembre à 20h30, le réalisateur Marc Azéma présentera son film « Quand Homo Sapiens faisait son cinéma », et le dimanche 22 novembre à 10h, le tout dernier film Disney Pixar « Le Voyage d’Arlo » de Peter Sohn sera projeté en 3D.

Après six éditions consacrées successivement aux thèmes du Vent, de l’Eau, du Feu, de la Terre, de la Forêt et des Fleuves et Rivières, cette nouvelle édition sera dédiée au Monde souterrain en annonce de l’ouverture le Lascaux IV. Au coeur du Périgord noir, à Montignac en Dordogne, dans le cadre de la manifestation nationale « Le Mois du Film Documentaire », le Festival du Film DocumenTerre, par le langage sensible des images et des sons, se propose de rapprocher l’homme de la nature et tente d’agir à sa façon pour la sauvegarde des richesses de notre planète. Durant trois jours, la ville de Montignac sera rythmée par des projections, des rencontres avec les réalisateurs et des débats en présence de spécialistes, ouverts à toutes et à tous, petits et grands, autour de deux axes : « Richesse et fragilité du monde souterrain, faune, flore et eaux souterraines », et « Grottes et cavernes : aux origines de l’art et de l’image ».

Notre patrimoine ne se limite pas aux sites et aux monuments visibles. Sous terre, il existe un monde à part, à découvrir, qui n’appartient pas qu’au passé. Ce monde souterrain exerce de tous temps et sous toutes les latitudes une fascination particulière. C’est un monde étrange, mystérieux, primitif et parfois redouté, un bien précieux qui nous relie à nos origines, appelle notre respect mais qui reste souvent mal connu, y compris dans notre région où les grottes et cavernes occupent une place privilégiée. C’est aussi un témoin privilégié de l’état de la planète.

Grâce au cinéma, c’est à un « voyage au centre de la terre » que le public cette année sera convié, un voyage entre nature et culture, entre profane et sacré. Le Festival a le soutien de la Municipalité de Montignac, du Conseil Départemental, de la CCVH, de la Fédération Française de Spéléologie, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, du Pôle International de la Préhistoire et de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord.

Partager :