Dans le cadre du Festival Documen’Terre qui a pour thème cette année « Le monde souterrain », une exposition rassemble une trentaine d’artistes et une soixantaine d’œuvres au Prieuré, à côté de l’office de tourisme à Montignac (24), jusqu’au dimanche 22 novembre inclus.
Le public peut y découvrir des sculptures, des peintures et des photographies. Particularité : une vingtaine de ces artistes réalisent les fac-similés de Lascaux IV, dans les ateliers de l’AFSP situé sur la Zone d’Activité Éco-Pôle, avenue de la Gare. Lors du vernissage, en présence d’une nombreuse assistance, Natalia Rodriguez (adjointe à la culture, au tourisme, aux relations publiques et à la communication) a déclaré que le Prieuré, lieu de réception de nombreuses expositions et manifestations, sera aménagé sur plusieurs années, et sera donc conforté comme lieu d’exposition. Ensuite, elle a précisé la nature des travaux qui y seront menés : installation de cimaise sur les murs et au centre de l’espace, mise aux normes de l’électricité, amélioration de l’éclairage et isolation thermique de certaines ouvertures. J-L.K.
– Ces mêmes artistes de Lascaux IV devaient exposer au M3 en juin 2015, mais des démarches malveillantes auraient fait capoter ce projet. L’exposition sera ensuite installée au Pôle international de la Préhistoire aux Eyzies jusqu’en avril 2016.
– Horaires de 10h à 19h
Photo du vernissage le 13 novembre, de J-Luc Kokel
Le 7e Festival Documen’Terre se déroule les 20, 21 et 22 novembre 2015 au cinéma Le Vox, avec Ciné-Toile : tois jours de projections et de débats en présence de préhistoriens, archéologues, spéléologues, et de réalisateurs. L’édition 2015 est consacrée aux grottes, cavernes et souterrains. Le parrain de cette édition est le Préhistorien Jean Clottes, spécialiste de l’art rupestre.