Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Eyzies : l’exposition Documen’Terre se poursuit

Vendredi 4 décembre 2015, à l’issue du conseil d’administration du PIP (Pôle International de la Préhistoire des Eyzies), s’est déroulée une cérémonie faisant office de vernissage de l’exposition Documen’Terre, la concomitance des deux manifestations a assuré aux organisateurs la présence de quelques personnalités du département. Cette exposition qui était initialement visible pendant une dizaine de jours au Prieuré de Montignac en accompagnement du Festival Documenterre dédié en 2015 au Monde souterrain, restera visible au PIP jusqu’à la fin avril prochain, soit près de cinq mois.

Philippe Lagarde, maire des Eyzies et président de la Communauté de Communes Vallée de l’Homme, s’est félicité des nombreuses manifestations de qualité organisées au PIP, comme pour celle-ci, surtout en cette période hivernale. Il a insisté sur la chance que « nous avions de vivre sur ce territoire, ses richesses, et de se voir proposer de nombreuses expositions et conférences, dont la présente exposition d’artistes locaux qui illustrent notre territoire avec la thématique du Monde souterrain ».

Germinal Peiro, président du Conseil départemental, récent président de l’EPCC PIP, explique : « cela fait cinq ans que nous avons confié la mission de faire vivre ce Pôle International de la Préhistoire à Gilles Muhlach-Chen et au vu des multiples conférences, de leur fréquentation, des nombreuses expositions, des visites scolaires, on conclut que ce but est atteint. La collaboration que vous avez organisée entre Ciné-Toile et le PIP est tout à fait fructueuse. » Puis, il s’est félicité du choix de Jean Clottes comme parrain du festival, « un homme remarquable », et a souligné que « la majorité des artistes de l’exposition vienne de l’AFSP, l’entreprise qui crée les fac-similés de Lascaux IV ».

Gilles Mulach-Chen avait proposé à Marie-Hélène Salers, présidente de Ciné-Toile, d’accueillir cette exposition qu’il n’avait pas encore vue, car « celle-ci n’aurait été visible que durant une dizaine de jours à Montignac ». Il y a une prise de risque, mais il l’assume, c’est même une démarche courante. Le choix des expositions est une démarche en général collégiale au PIP, mais très rarement l’on sait ce qui sera exposé, nous le découvrons que lorsque ces expositions sont en place ; cette mise en place est l’œuvre d’Alexandre Geffard qui assume la scénographie. Par contre, pour les conférences, dont le succès est indéniable, le choix des thèmes et des intervenants revient seulement à Gilles Mulah-Chen, l’aperçu du programme à venir est alléchant, nous vous le communiquerons une fois que celui-ci sera fixé ».

Photo Maggy Berthier (PIP) : de gauche à droite Philippe Lagarde, maire des Eyzies, Gilles Mulach-Chen, directeur du PIP, Germinal Peiro, président du Conseil départemental, et Marie-Hélène Salers, présidente de Ciné-Toile

Partager :