Un cas de grippe aviaire vient d’être détecté sur la commune de Montignac. Des mesures sont prises immédiatement, selon un communiqué de la Mairie. La municipalité a lancé le recensement de tous les volatiles détenus avec obligation de confinement et inaccessibilité aux oiseaux sauvages de leur nourriture et de leur eau. Les chiens doivent rester en laisse, sous contrôle de leur propriétaire et les chats maintenus enfermés. Les pigeons, très nombreux dans la commune, devraient être piégés.
A lire sur le site de la mairie : Note à l’attention de la population de la commune de Montignac suite à la détection d’un cas d’Influenza aviaire sur son territoire.
Quatre foyers de virus H5N1 ont été détectés récemment sur le département de la Dordogne, dont un sur la commune de Montignac.
Comme le veut la procédure en pareil cas M. Le Préfet de la Dordogne va promulguer, entre autres, les arrêtés :
‒ Déterminant le périmètre réglementé plaçant la commune de Montignac en zone de « Protection » ;
‒ Demandant le recensement des élevages de volailles familiaux et d’information du public.
Ces mesures sont destinées à prévenir tout risque de diffusion de ce virus hautement pathogène vers d’autres sites d’élevages ou de détention d’animaux d’espèces sensibles à ce virus (volailles, oiseaux d’ornementation).
Vos élus et moi-même restons à votre disposition pour toute information complémentaire sur cette situation, bien évidemment dans la mesure de nos compétences pour répondre à toutes vos interrogations.
Parmi les actions qui nous sont demandées à court terme, nous devons recenser toutes les habitations dont les propriétaires sont détenteurs d’oiseaux captifs, d’où le questionnaire qui vous est soumis lors de cet entretien.
Dans le cas où vous êtes dans cette situation, il vous est demandé :
‒ De confiner les oiseaux et volailles, c’est-à-dire de les enfermer dans un local clos ou dans un parc grillagé en plein air à la condition qu’un filet soit posé pour dore totalement le parc et empêcher ainsi tout contact avec la faune sauvage extérieure. Il est demandé que les abreuvoirs et les nourrisseurs soient situés à l’intérieur d’un local non accessible par les volatiles sauvages. Cette mesure permet d’éviter la propagation du virus.
‒ En cas de constatation de mortalité anormale au sein des volatiles en votre possession, il vous est demandé de bien vouloir signaler ce constat auprès de la Mairie dans les plus brefs délais (Téléphone : 05 53 51 72 00).
Tout rassemblement, foire, concours ou exposition de volailles, de gibiers à plumes ou d’oiseaux d’ornement est interdite dans tout le département de la Dordogne.
Par ailleurs, nous vous signalons que les animaux domestiques tels les chiens, doivent faire l’objet d’un maintien à l’attache ou une tenue en laisse lors des sorties (dans le pire des cas, rester sous le contrôle direct de leur maître).
Obligation est faite également de maintenir les chats domestiques enfermés.
Ces dispositions sont à observer pour une durée de 30 jours (renouvelable en fonction de l’évolution des risques sanitaires encourus).
La consommation de viande et produits, issus des volatiles, a été déclarée non dangereuse pour l’être humain.
Merci pour votre compréhension, Laurent Mathieu