« Soyez tous Lascaux, c’est comme cela que vous êtes identifiés, donc jouez le jeu, tous ensemble. Montignac-Lascaux est d’un calibre mondial, un jouet extraordinaire, ne le cassez pas ! » Invité par le Département, le docteur Michel G. Langlois n’y va pas par quatre chemins. Il vient d’animer une conférence au cinéma Vox sur le thème Comment profiter au maximum du grand projet de Lascaux ? Ce professeur, titulaire à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal, dirige un groupe de recherche sur le leadership et l’expérience client dans les services, le GLEC. Il est aussi président du conseil de l’Institut du Leadership Stratégique. « Prenez le leadership mondial de l’expérience de la préhistoire » dit-il à l’assistance plutôt nombreuse en ce lundi matin 18 janvier 2016.
Germinal Peiro, président du Conseil Départemental de la Dordogne, a souligné « la richesse exceptionnelle que représentaient les seize sites préhistoriques classés par l’UNESCO. Il a relativisé le coût du chantier de Lascaux IV, 20 millions d’euros, soit une année d’entretien de la voirie sur le département ou un collège. Lascaux II a accueilli dix millions de visiteurs depuis son ouverture, et comme ce fac-similé est situé à 250 m de la grotte originale que l’État veut sanctuariser, le nouveau chantier était impératif ». Laurent Mathieu, maire de Montignac, a souligné « les changements que cela apporterait pour Montignac, les craintes locales et surtout l’espoir que cela représente pour tout le département ». Sylvie Chevalier, présidente du Comité Départemental du Tourisme, insiste sur l’emploi simultané des appellations Dordogne et Périgord, à utiliser ensemble le plus souvent possible, pour la communication touristique (« DORdogne PérigORd c’est de l’OR »).
La fête tous les jours
Sa première image annonçait : « Démarquez-vous de la concurrence et augmentez les résultats de vos commerces ». Le Leitmotiv du discours se voulait volontairement positif. « Choisissez d’être heureux, vous allez accueillir 400.000 visiteurs, ce doit être la fête tous les jours ». Michel Langlois a fustigé ceux qui craignent la restauration sur le site de Lascaux… « 400 000 visiteurs par an ! Y-a-t-il un restaurant capable de servir autant de repas ? » Par contre, il faut savoir accueillir toutes les clientèles, et tout particulièrement les personnes seules qui représentent la majorité de la population. Si elles ne trouvent pas d’offre adaptée, elles ne sortent pas, ne vont pas au restaurant. Il faut cesser d’attendre des familles types, avec un père, une mère et deux enfants. Selon lui : « cela n’existe pas, seuls 7 % de la population répond à ce critère »…. « Il faut surtout apporter du plaisir, des distractions, des surprises, pour que les clients sortent heureux de chez vous, que vous ne les ayez pas seulement nourris ». Votre business, c’est le plaisir, même pour les commerçants, car sinon, pour acheter, on trouve tout sur internet. « Si les gens viennent chez vous, c’est pour sortir de chez eux, pour se distraire, se faire surprendre. Posez-vous la question : seriez-vous client chez vous ? »
Michel Langlois témoigne d’une certaine vitalité et parcoure la salle de cinéma dans tous les sens, depuis le côté droit de l’écran jusqu’à l’extrémité du couloir gauche, allant et venant en discourant, en interpellant la salle. Il tombe la veste en cours de présentation, baissant de rythme seulement durant le dernier tiers de sa prestation. Un véritable show… Il termine son intervention sur la courte formule que Churchill a énoncée à la fin de sa vie : « Never give up » (ne renoncez jamais !). Le professeur Langlois a-t-il été instruit de l’état d’esprit de certains professionnels du secteur, de leur frilosité, voire parfois d’un manque d’ouverture à en juger certaines vitrines, le rideau baissé ? On espère que son intervention portera ses fruits, suscitera une prise de conscience, et que l’on soit, comme il le dit lui-même, « tous gagnants avec l’ouverture du Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux, dit Lascaux IV, ou plus simplement Lascaux ». Article, photo et vidéo de Jean-Luc Kokel
Le conférencier ne manque pas d’humour, à voir en vidéo…
– Le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne, la Ville de Montignac et la Semitour Périgord avaient invité les professionnels du secteur à cette conférence sur le thème : 2016, ouverture du Centre International d’Art Pariétal Montignac Lascaux un atout économique et touristique pour Montignac et ses commerçants.
– Pour en savoir plus sur l’intervenant : www.esg.uqam.ca ou www.leadershipstrategique.com