Après la disparition du docteur Alain Blondin l’année dernière, les Amis du Montignacois étaient quelque peu orphelins. Et c’est avec quelques hésitations que des conférencières se sont plongées dans cet exercice qui n’a rien d’évident pour qui ne l’a jamais pratiqué : exposer ses recherches en public. On ne peut que les féliciter pour leur courage, le travail qu’elles ont fourni, et souhaiter une longue vie au service de l’histoire du Montignacois. Déjà, le samedi 7 novembre 2015, l’historique du collège des Cordeliers avait été réalisé par Catherine Michiels. Un copieux compte-rendu attendait, soit neuf pages de texte photocopié.
Ce samedi 9 janvier 2016, trois conférencières se sont partagées, à leur tour, le thème des ponts de Montignac. Jacqueline Dupuy a travaillé avec le docteur Blondin sur le Montignacois, et a fait l’historique du pont de bois, l’ancien pont de Montignac, qui n’a peut-être pas toujours été en bois, mais qui a été brûlé par les troupes de Geoffroy de Vivans. Ensuite, Marie-France Fisher a compté les longues péripéties qui ont amené à la construction du Pont Vieux, ce pont qui vient d’être remis à neuf et dont la construction a été l’occasion d’une profonde transformation de la circulation à Montignac. Elle s’est étonnée des dates qui figurent sur l’une des piles de celui-ci, car ces dates ne correspondent à aucune de celles qu’elle a retrouvées dans les archives. Puis, Pascale Parouty a relaté l’histoire toute récente du Pont de la Paix, dont la construction et l’ouverture ne remontent qu’aux années quatre-vingt, mais pour lequel, l’on ne retrouve que peu de documents.
Enfin, Jacques Cabannel, ancien maire de Montignac, sous l’administration duquel le pont fut construit, signala que la hauteur de celui-ci avait été imposée à la suite de la crue historique de 1960…
La prochaine réunion des Amis du Montignacois aura lieu le samedi 12 mars prochain. Pascale Parouty guidera cette fois-ci les participants dans une visite de Sergeac, en se basant sur les travaux de René Castanet.
Photo de Jean-Luc Kokel