Condat-sur-Vézère : des voeux et un label

Vendredi 15 janvier 2016, et pour la seconde fois (le maire a été élu en 2014), Stéphane Roudier, maire de Condat-sur-Vézère, présentait ses vœux aux nombreux Condatoises et Condatois qui se pressaient dans la salle des fêtes. Après un mot d’humeur contre l’absence de réponse après les attentats de janvier 2015, il demande aux élus nationaux, à l’État français et aux États européens, qu’ils « remettent en cause la politique mise en œuvre depuis une cinquantaine d’années », signalant que le malaise profond de notre temps vient de « l’individualisme, du manque de solidarité et du rejet de l’autre, signes d’une société qui ne progresse plus. Il faut analyser le présent et ouvrir de nouvelles perspectives, cela dépend aussi de chacun de nous ».

Beaucoup de monde pour cette cérémonie, mais très peu d’élus : la mairie d’à côté avait décidé d’organiser ses voeux au même moment… Après avoir appelé les conseillers municipaux et les élus des communes voisines, Stéphane  Roudier fait venir derrière lui les différents responsables des associations, les citant tous et présentant leurs activités, se félicitant notamment de la richesse des activités disponibles. Il appelle ses concitoyens à faire vivre les commerçants de leur village, après en avoir cité quelques-uns.

L’État s’était engagé à réduire les dotations au profit des collectivités, Stéphane Roudier note  que, pour une fois, l’État a tenu son engagement. Un autre engagement tenu est celui du transfert des compétences à ces mêmes collectivités, cela implique moins de recettes, plus de compétences mais une diminution des dépenses. De ce fait il accepte très mal que la Cour des  Comptes ait signalé « la mauvaise compétence de petites collectivités, ne faut-il pas y voir du mépris ?… » Il affirme sa détermination à agir et lutter à l’échelle de sa commune : « nous continuerons à nous battre. »

Le maire a ensuite énuméré les réalisations de l’année 2015 : la restauration intérieure de l’église, la cinquième tranche de l’assainissement, les voiries créées ou remises en état, ainsi que divers petits travaux.

La commune a intégré le projet Grands sites – Vallée Vézère. Une procédure de révision du P.O.S. (plan d’occupation des sols) et sa transformation en P.L.U. (plan Local d’urbanisme) est engagée. Une présentation en réunion publique sera organisée le mardi 2 février à 18 heures à la salle des fêtes. Le 5 février 2015, un Agenda 21 a été lancé et de multiples travaux ont suivi dans un esprit de développement durable. Ceci a débouché sur la labellisation « Notre Village » (voir plus bas). Le maire a lancé un appel aux jeunes de la commune afin qu’ils participent aux Rencontres Citoyennes du 24 février prochain. La commune a accueilli le festival « Pleine nature », un succès, avec plus de cinq cents participants en juillet dernier. Une seconde (et dernière) édition se tiendra en juillet prochain.

En 2016, l’association pastorale « Frontière libre » sera créée avec les communes voisines d’Aubas, Coly et Saint-Amand-de-Coly, afin d’installer un jeune berger sur ces territoires. Différents travaux ont été évoqués également comme l’aménagement des berges de la Vézère, l’enfouissement des réseaux électriques, la réhabilitation du local situé en face de la salle des fêtes, et l’aménagement de voirie. Enfin, Stéphane Roudier a évoqué la communauté de communes qui commence à se structurer en prenant les compétences obligatoires, imposées, mais il a regretté qu' »aucune dotation supplémentaire n’accompagne l’opération, ce qui explique l’augmentation de l’imposition de la communauté de communes ». L’ex-communauté de commune du Terrassonais n’avait intégré que peu de compétences, contrairement à celles de Hautefort et de Thenon. Le discours s’est achevé par l’énoncé des vœux de Jean Jaurès en occitan.

Vidéo à voir ici :

http://www.youtube.com/watch?v=-A2_w-XNnHw

Le label Notre Village décerné à la commune

Notre Village est un label qui lutte contre la désertification des campagnes et pour la mise en œuvre de la démarche Agenda 21, un projet de territoire répondant aux principes du développement durable. À l’origine en 1992, un cri d’alarme de Charles Ceyrac, de Meyssac en Corrèze : « Trop, c’est trop ! » avait été adressé aux 32.000 maires ruraux de France chargés de gérer 80% du territoire. Il crée alors l’association SOS Villages, celle-ci évolue en 2006 en Notre Village (Notre Village.asso.fr) avec l’attribution des premières labellisations. Désormais, les villages sont des terres d’avenir sur lesquelles, s’il est important de maintenir la vie, il est surtout primordial de préserver le cadre de vie et de sauvegarder la qualité de vie.

Condat-sur-Vézère obtient donc le label « Notre Village Terre d’Avenir » pour la période 2015-2018, comme 164 autres communes à ce jour, dont, auprès de nous, Beauregard-de-Terrasson, Cublac et, récemment, Ayen. Cela a donné lieu à une remise officielle d’un certificat par Hubert Teil, administrateur du Limousin et maire-adjoint de Monceaux sur Dordogne.

Article, photo et vidéo de Jean-Luc Kokel.


Extraits du discours  : « …Je commencerai par un mot d’humeur.  Il y a un an, presque jour pour jour, j’appelais les élus nationaux à apporter une réponse aux dérives fanatiques qui venaient de meurtrir notre pays. J’émettais le souhait que l’état français, comme les états européens tirent les leçons de ce drame. Que les fonctions régaliennes de notre institution soient pleinement assumées. Celles-ci, sont à minima de protéger les populations civiles et renforcer la politique de l’éducation pour éradiquer cette marginalisation. Il ne suffit pas d’annoncer symboliquement les grands principes de notre république. Il faut un engagement réel et sérieux de nos états, de nos dirigeants. L’instauration d’un état d’urgence qui ne solutionne en rien les origines du problème et aurait pour moi tendance à donner le sentiment d’un état fébrile face à une poignée de fanatique que l’on a laissé hypocritement prospérer. Nous avons des services de polices et de gendarmeries compétents, laissons-les faire leur travail, tout simplement. A l’évidence, il faudra, un jour accepter de remettre en cause la politique pratiquée dans notre pays depuis une cinquantaine d’année et s’orienter vers de nouvelles perspectives pour notre société atteinte aujourd’hui par un malaise profond. L’individualisme, le manque de solidarité et le rejet de l’autre, sont à mon sens le mal d’une civilisation qui ne progresse plus. Ce constat n’a rien de pessimiste, il est simplement réaliste. Rassurez-vous collectivement, nous avons, nous aussi, les moyens de changer notre société bien qu’il appartienne, à chacun, individuellement d’assumer la part qui lui 
incombe. Enfin rajoutons à cela quelques valeurs comme le respect d’autrui, la responsabilité citoyenne et l’investissement personnel. C’était le sens de ma candidature aux élections régionales, candidature apolitique sur les bases d’une démocratie participative et en dehors de tout clivage politicien… »

… »le lien social, dont nous n’avons pas toujours conscience, est alimenté de manière permanente par nos associations communales qui œuvrent toute l’année grâce à tous les bénévoles qui gravitent autour. La municipalité les soutiendra en fonction de ses moyens chaque fois que ce sera nécessaire. En premier lieu, je citerai, le club de foot, plus de 180 licenciés avec son président Sébastien Mouneix  qui gère avec de nombreux bénévoles plus d’une quinzaine d’équipes. L’association des parents d’élèves et Walter Pitet qui organisent le marché de Noël, et de nombreuses sorties au profit des enfants des écoles de Condat. L’Amicale Laïque présidée par Sylvie Martins accueille 9 groupes de danse moderne, et de la danse africaine. Hélène Lasternas présidente de Condat animations, association qui dépasse largement les 170 adhérents toutes activités confondues (les ateliers de danse fòlc, de chant et de langue d’oc) et Pierre Renaud responsable de la section marche nordique. L’association de chasse avec son président Jean Marie Gai récemment élu, accompagné d’une bonne équipe de bénévoles, assure depuis de nombreuses années différents repas festifs à forte notoriété, sans compter le rôle jouer dans la gestion cynégétique de nos territoires. On a également l’association de pêche présidée par Eric Mandral qui réalise un formidable travail de pédagogie avec les écoles, et un rôle d’entretien des milieux aquatiques depuis des années et particulièrement sur le Coly. Eric Mandral, qui a lancé un appel à bénévolat pour un chantier de nettoyage de la fontaine de la Machonie, et de la Couasne qui se trouve à proximité, sur la Vézère. Action qui sera soutenue par la commune dans le cadre de la valorisation du petit patrimoine et de la préservation de la biodiversité. Enfin, une dernière association est née à Condat. Un club de Course d’Orientation qui nous a fait découvrir cette discipline rassemblant plus de 350 participants lors de sa dernière compétition régionale en mai 2015. Au passage, je remercie également Mme Roux, gérante du restaurant de la Commanderie, ainsi que Mme Plasset et M. Raynal, propriétaire du château la Fleunie, pour leur coopération dans ces manifestations. Ce club est représenté par Claude Frédérique et Rémi Durrens, qui prépare la triple compétition de Course d’Orientation en mai 2016. A cette occasion, Condat accueillera entre 600 et 800 participants sur 2 ou 3 jours (les hébergeurs et restaurateurs seront sollicités sur notre communes et communes voisines mais plus largement les (anciens) cantons de Terrassson et de Montignac… Un site permanent sera créé pour accueillir les novices locaux (collégiens et lycéens) pour s’initier (7 à 77 ans) mais aussi pour recevoir régulièrement des compétions et des entraînements d’équipes venant de lointaines régions voire de pays étrangers. Ce site servira également aux enfants des écoles de Condat dans le cadre des TAPs : activités manuelles, éveil scientifique, football, initiation à l’occitan, théâtre également en occitan, initiation à l’anglais, arts plastiques, ateliers de cuisine, éveil moteur pour les plus jeunes, éveil musical, chant et danse… »

« Sur le plan culturel et artistique, Mme Buron, peintre, dessinatrice, assure sur notre commune un éveil à la peinture et au dessin. Mme Mauroux accueille régulièrement des spectacles dans l’intimité de sa demeure dénommée le Manoir des Muses. Nous sommes heureux d’accueillir un cabinet d’infirmières avec Mmes Cabacos et Pinet qui se sont installées dans le bourg à côté la boulangerie…. »

« Concernant le budget, l’Etat s’est engagé à réduire les dotations au profit des collectivités. Et il a tenu son engagement ! Un autre engagement tenu est celui du transfert des compétences au profit des collectivités locales communes ou EPCI. Par contre, il m’est insupportable d’entendre affirmer par la Cour des comptes que les budgets des collectivités locales sont mal gérés. Cela ne révèlerait-il pas d’une forme de mépris des petites collectivités et des élus locaux que nous sommes et que l’on voudrait voir disparaître ? La commune de Condat a toujours eut une bonne gestion financière avec un faible taux d’endettement et de faibles taux d’imposition comparés à certaines communes. Je peux vous affirmer que nous continuerons à investir et à nous battre pour valoriser notre village. Il faut savoir qu’une part du budget est consacrée chaque année à l’entretien du patrimoine de la commune et de la voirie, ce sont des dépenses inéluctables et souvent irréductibles »…

« S’agissant des réalisations de l’année 2015, la restauration intérieure de l’église a été achevée en septembre 2015, après plus de six mois de travaux par des entreprises locales. L’inauguration du 21 novembre 2015 en présence des élus de la région, du département de la Dordogne et de l’Evêque de Périgueux, a permis de faire découvrir la beauté architecturale de notre édifice. Celui-ci accueillera à nouveau des offices mais également des manifestations culturelles pour le plaisir de tous… »

« La cinquième tranche d’assainissement a également été finalisée en septembre permettant ainsi de préserver les nappes phréatiques et, à long terme, les cours d’eau souvent négligés notamment dans la vallée du Coly. Cette tranche de travaux permet de collecter une soixantaine d’abonnés supplémentaires mettant ainsi la station d’épuration dans une configuration de fonctionnement optimal. Il ne sera pas programmé de nouvelles tranches d’assainissement pour au moins deux raisons. Premièrement, la baisse des dotations de l’Etat. Et d’autre part, les assainissements polluants avec un rejet direct dans les cours d’eau ont été traités. En sus du programme habituel de voirie, deux voiries ont été créées ou remises en état (Maurival haut et Combelguy). »

« Concernant l’urbanisme, notre commune intégrée dans le projet grand site Vallée Vézère, devra appliquer des orientations urbanistiques homogènes sur toute la vallée Vézère. Le secteur de la Commanderie inscrit dans un périmètre de protection des monuments historiques est en cours de modification. Un inventaire des zones humides est venu compléter le zonage effectué par EPIDOR sur notre commune. La révision du POS et sa transformation en PLU (obligation légale) a également été lancée avec de nombreuses réunions de 
travail avec les services de l’Etat et les personnes publiques associées depuis presque un an. Par contre, une réunion publique est prévue pour le mardi 2 février 2016 à 18h à la salle des fêtes avec le cabinet d’urbanisme chargé de ce dossier ».

« L’Agenda 21 communal a débuté le jeudi 5 février 2015. Dans le souci du respect d’un développement durable, l’Agenda 21 vise à satisfaire nos exigences du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il nous permet de se questionner sur la répercussion de notre mode de vie au constat des dysfonctionnements de notre environnement proche : on pourrait parler par exemple parler du Coly qui, au 29 décembre dernier, ne coulait toujours pas. Vaste sujet ! Par ce programme décliné au sein d’une cinquantaine de fiches-actions, nous avons franchi une première étape avec l’obtention de la labellisation de l’association “Notre Village, Terre d’avenir ” grâce aux réflexions mutualisées du comité de pilotage. Ce groupe de bénévoles a commencé l’exécution du programme notamment au travers d’actions telles que le fleurissement du bourg, le projet pastoralisme, les journées de nettoyage du Coly et  de nettoyage des chemins ruraux, la gestion des déchets, les économies d’énergies, l’amélioration du cadre de vie publique, des jardins familiaux, sont autant de pistes que nous allons exploiter pour le bien-être des habitants de notre commune. Quantités d’actions sont en cours et d’autres restent à venir. Je ne peux que vous inviter à participer à cette démarche »…

« …Un projet de jardin pédagogique aux écoles verra le jour avec des actions associées en faveur du Développement Durable ».

« …Les efforts conjugués des membres du tissu associatif de notre commune ont permis d’accueillir le Festival Pleine Nature en juillet dernier. Enfants comme adultes, soit plus de 500 personnes, ont pu s’exercer sur de nombreuses activités sportives et ludiques. Une deuxième édition de cette expérience sera reconduite en juillet 2016, avant de laisser la place à une autre commune l’année prochaine. Cette action avait été lancée par l’ancien conseiller général Serge Eymard qui a beaucoup œuvré pour le territoire durant ses divers mandats… »

« …En 2016, l’association pastorale foncière libre verra le jour sur la commune de Condat, Coly Aubas et Saint-Amand. De nombreux propriétaires de la commune ont accueilli favorablement cette initiative. De plus, les maires des différentes communes précédemment citées se sont réunis et ont entériné ce projet de territoire, qui verra le jour d’ici deux mois. »

« Le conseil municipal travaille sur de nombreux dossiers que je vous cite rapidement : réhabilitation d’un local, travaux d’enfouissement de réseaux électriques, aménagement d’un accès pompier, aménagement des berges de la Vézère avec le SMBVV, installation d’un JA… »

« La communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort est composée de 39 communes. Cet EPCI commence à se structurer en prenant progressivement des compétences obligatoires (action sociale, tourisme, économie, transport scolaire, urbanisme, ordures ménagères…) et pour lesquelles nous n’avions pas de recettes fiscales. La difficulté est d’autant plus grande que l’ex-communauté de communes du Terrassonnais n’avait intégrer que peu de compétences, comparé aux deux autres collectivités comme celle de Thenon et Hautefort. Cette nouvelle Com-com se met en place avec des prises de compétences et la difficulté d’harmoniser des modes de fonctionnement différents. Cela prendra du temps. Mais avec de la bonne volonté, on y parviendra aisément. La Com com peut trouver toute sa place pour porter des projets de territoire sur le plan économique, touristique, environnemental et agricole, le tout en étant proche de nos contraintes et aspirations locales ».

Le maire cite enfin Jean Jaurès en occitan : « Per questa novela annada, vos la soeti plan granada e plan acompanhada e mai que tot emb una bona santat ». Pour cette nouvelle année je vous souhaite qu’elle soit fructueuse en compagnie de votre famille et le tout avec une bonne santé. 

Partager :