« Fatima » de Philippe Faucon a été consacré vendredi 26 février 2016, à la 41e cérémonie des Césars : meilleurs film, adaptation et espoir féminin pour Zita Hanrot. Le film a été présenté le 23 janvier dernier au Cinéroc par Travelling, en présence de Fatima El-Ayoubi dont l’histoire personnelle et les écrits ont inspiré le film.
>>>> Article 18 janvier 2016>>> Le samedi 23 janvier à partir de 16h30, une soirée exceptionnelle dédiée aux « Femmes d’Orient » est proposée par le Cinéroc de Terrasson. C’est l’occasion de découvrir des portraits sensibles de femmes des deux côtés de la Méditerranée : France, Turquie et Maroc. Trois films seront présentés, tous récompensés dans différents festivals et tous trois sélectionnées au récent festival de Cannes. Entre chaque film, des spécialités orientales sucrées et salées seront proposées au public (c’est offert mais pensez à réserver SVP). Cette soirée s’inscrit dans le cadre du Festival Télérama, du 20 au 26 janvier, où chaque séance est à 3,50€ sur présentation du pass que l’on trouve dans le magazine Télérama du 20 janvier (un bon pour deux personnes).
Samedi à 16h30 : projection de «FATIMA» de Philippe Faucon (Prix Louis-Delluc 2015) suivie d’une rencontre (vers 18h) avec Fatima El-Ayoubi dont l’histoire personnelle et les écrits ont inspiré le film qui raconte son combat de tous les jours pour donner un futur à ses deux filles, qu’elle élève seule en faisant des ménages, jusqu’au jour où un accident l’empêche de continuer à travailler… Fatima El-Ayoubi a publié deux ouvrages qu’elle dédicacera à l’issue de la rencontre.
A 20h30 : projection de «MUSTANG » de Deniz Gamze Ergüven, réalisatrice franco-turque qui conte l’histoire de cinq jeunes sœurs turques défendant avec fougue leur joie de vivre et leur liberté contre l’emprise d’un patriarcat étouffant dans un petit village turc isolé. Présenté dans sa version originale en langue turque et sous-titré en français, ce film représente la France aux Oscars du meilleur film en langue étrangère (Il fait partie des cinq nommés dans cette catégorie – cérémonie le 28 février prochain).
A 22h30 : projection du film-choc Franco-marocain « MUCH LOVED » de Nabil Ayouch, en version originale sous-titrée en français.Ce film, interdit au Maroc et retiré à la dernière minute du Festival de Marrakech, a valu à son réalisateur des menaces de morts (tant sur les réseaux sociaux que directement) et a contraint son actrice principale, Loubna Abidar, à fuir son pays pour se réfugier France après qu’elle ait été victime d’un enlèvement suivi d’une agression extrêmement violente.Le film montre l’histoire de femmes qui vivent d’amours tarifées à Marrakech. Femmes de l’ombre, objets de désirs inavoués dans la société marocaine, elles essaient de vivre leur vie, tantôt dans la joie et la complicité, tantôt dans la tristesse et la violence, rejetées par une société qui les utilise et les avilit.
Cette soirée est organisée en partenariat avec l’association de Terrasson TRAVELLING qui bénéficie du soutien de la Ville de Terrasson et du département de la Dordogne.
Vidéo de Fatima El-Ayoubi qui sera présente samedi à Terrasson :
http://www.youtube.com/watch?v=hZzMmWiPz9Y