Cette page thématique d’Ewanews « Aumônerie – Paroisse » est animée par Anne Malatesta, avec le concours de collégiens du Terrassonnais.
Bonne et belle année 2016 ! Remplie de rencontres et d’amitiés, de réconciliations et de regards encourageants, d’humilité et d’humanité…. Regarder celui que l’on croise avec respect et lui donner un sourire lumineux en guise de cadeau…
Voici un texte choisi et réfléchi avec quelques jeunes de l’aumônerie
« L’amour change tout
Le devoir sans amour nous rend acharné
La responsabilité sans amour nous rend impitoyable
La justice sans amour nous rend dur
La vérité sans amour nous rend critique
L’intelligence sans amour nous rend rusé
La gentillesse sans amour nous rend hypocrite
L’ordre sans amour donne un esprit étroit
L’honneur sans amour nous rend orgueilleux
La possession sans amour nous rend avare
La foi sans amour nous rend fanatique
La vie sans amour est sans valeur »
Anne Malatesta, responsable de l’aumônerie du collège Terrasson
Avez-vous pris le temps de découvrir la crêche, confectionnée par l’abbé Magimel, une dizaine de jeunes de 6ème et quelques paroissiens, à l’église St Sour, pendant ce temps de Noël ?…
Que cette nouvelle année rime avec paix, amour, tolérance, dans la richesse de nos différences, rencontres nouvelles, espérance, joies partagées.
L’enfant Jésus repose dans un beau panier d’osier. Son doux visage est rayonnant et peut être une lumière sur nos chemins de vie parfois embrumés.
Trois mages ont fait un long voyage, guidés par l’Etoile, pour offrir à ce petit Enfant de précieux présents. Et nous qu’avons-nous à donner ? : Nos mains tendues vers ceux qui ont besoin
Nos sourires pour ceux que nous croisons
Nos regards attentifs à la paix
Nos cœurs brulants d’amour….
Que chacun de nous puisse être l’outil dont cet ENFANT a besoin pour maintenir vives… l’Espérance, l’Amour, la Foi et la Paix !!!!
Que cette nouvelle année rime avec PAIX, AMOUR, TOLERANCE dans la richesse de nos différences, RENCONTRES nouvelles, ESPERANCE, JOIES partagées.
Anne Malatesta.
Bonne et Sainte année !
Et oui, dans la nuit de samedi 29 au dimanche 30 novembre, nous avons changé d’année liturgique. Avec huit lycéens, trois adultes et l’abbé Magimel, nous nous sommes retrouvés pour vivre cette nuit de joie et de fête. Après des retrouvailles autour d’un repas partagé, nous organisons LA NUIT : Une nuit de prières, de chants, de louanges, avec des lumières pour veiller, préparer son cœur à accueillir le Messie. Devant le Saint Sacrement, nos sourires, nos voix, nos silences se sont unis, un couple de paroissiens s’est joint au petit groupe.
Puis la nuit de prière a commencé…toutes les deux heures, deux par deux, nous sommes venus confier au Seigneur tous ceux que l’on aime et que nous n’aimons pas assez, ceux que l’on connait et ceux que nous ne connaissons pas, ceux qui sont heureux de vivre et ceux qui souffrent….. chants, prières lues, textes bibliques choisis ont porté cette longue et merveilleuse nuit de méditation…
Noël se prépare, ouvrons nos yeux, nos oreilles, nos cœurs et ensemble restons bien éveillés.
Anne Malatesta.
PELERINAGE à SAINTE ANNE D’AURAY, du 19 au 22 octobre 2014
Avec les enfants du catéchisme Bersac-Montignac-Terrasson-Thenon, transmis par Lucie, maman et catéchiste à Terrasson.
Le 19/10/2014 : Le jour du départ
Nous sommes partis de Terrasson le dimanche 19/10 à 21h30 et avons retrouvé les groupes de KT de Bersac, Thenon et Montignac.Après quelques chants, nous avons confié notre voyage à la Sainte Vierge. « Ô Vierge de Lumière, Etoile de nos cœurs,Entends notre prière, Notre Dame des éclaireurs »
Le 20/10/2014 : Vannes et l’Ile aux Moines
Nous sommes arrivés à Vannes au petit matin au grand séminaire de Montcalm après une nuit de voyage de 9 heures !Le petit déjeuner pris, nous sommes partis pour une balade à pieds dans les rues de Vannes, ponctuée de jeux et de chants.Nous avons visité la cathédrale St Pierre et nous sommes recueillis sur le tombeau de St Vincent Ferrier, grand prédicateur dominicain du 14-15è siècle qui a sillonné toute la Bretagne et mourut à Vannes en 1419.
Après le déjeuner et quelques jeux, nous sommes partis sous un « léger crachin breton » jusqu’à l’embarcadère pour découvrir le golfe du Morbihan en bateau. Après 2 heures de navigation, nous avons fait escale sur l’Ile aux Moines et avons « grimpés » jusqu’à la petite église Saint Michel.Nous avons aussi découvert pourquoi l’île se nomme ainsi : c’est une île en forme de croix.
Le retour en bateau jusqu’à Vannes s’est fait sous un magnifique soleil couchant. Qui a dit qu’il pleuvait toujours en Bretagne ???De retour au grand séminaire, nous nous sommes installés dans les chambres et après le dîner et la prière du soir, nous nous sommes mis au lit pour une nuit bien méritée !
Le 21/10/2014 : Sainte Anne d’Auray
Nous voilà partis en car pour Sainte Anne d’Auray (Ker Anna), le cœur de notre pèlerinage !La messe a été célébrée dans la grande basilique. Nous avons chanté et prié avec les pèlerins et les paroissiens.
Un peu d’histoire sur les origines du pèlerinage :
C’est le premier lieu de pèlerinage en Bretagne (plus de 800.000 pèlerins par an) et le deuxième en France après Lourdes.
C’est entre 1623 et 1625 que Sainte Anne est apparue à maintes reprises au brave paysan Yves Nicolazic, qui habitait dans un modeste hameau du nom de Ker-Anna, du breton « village d’Anna ». Elle lui demanda de reconstruire sa chapelle, détruite vers l’an 700 par les barbares. Sur les indications de la sainte, Nicolazic déterra sur son champ du Bocenno, une antique statue de bois de Sainte Anne, enfouie en terre depuis plus de 900 ans. Malgré beaucoup de réticences du curé local et de l’évêque de Vannes, la première pierre d’une chapelle fût posée en 1625. Les pèlerins venus de toute la Bretagne commencent à affluer.
Cette journée fut riche en découvertes avec la visite du sanctuaire par des religieux : • La Basilique : est le lieu de la prière communautaire personnelle, avec un autel de la dévotion à Sainte Anne, les tombeaux de Yvon Nicolazic et de Pierre de Kériolet • Le Cloître : Construit en 1640 par les Carmes, classé Monument Historique en 1983• La Fontaine : Source très ancienne, lieu de la 1ère apparition en 1623, appelée « Miraculeuse »• La Scala Sancta : Construite en 1660, les pèlerins y sont invités à faire une démarche pénitentielle personnelle• L’Oratoire Sainte Anne : Y brûlent les cierges offerts par les pèlerins• La Statue Monumentale : Anne faisant lire la bible à Marie. Cette statue pèse 12,5 tonnes et mesure 5m64. • L’Espace Jean-Paul II : Offert par les pèlerins lors du pèlerinage de Jean-Paul II le 20 septembre 1996 qui avait rassemblé 150.000 personnes• L’Exposition Ex-voto Ar Mor Bihan : la salle du Trésor où sont réunis de nombreux objets offerts en remerciement à Ste Anne.• La Galerie des statues « les visages de Sainte Anne » : Collection de statues, faïences, sculptures sur bois, tableaux…• Le musée du Costume Breton : Ce musée présente plus de 150 costumes bretons, certains en taille réelle au moyen de mannequins. Les poupées portent des vêtements confectionnés par les paroissiens (entre 1920 et 1940). Des coiffes, des bannières de procession, des pièces de mobilier, des gravures et des maquettes de voiliers complètent la collection dans les vitrines.Qu’est-ce qu’un « pardon » en Bretagne ?
Fête religieuse et populaire avec une procession en l’honneur d’un saint pour demander le pardon de ses fautes.Précédé la veille d’une procession aux flambeaux, Le Grand Pardon de Ste Anne : le 26 juillet, attire chaque année des dizaines de milliers de pèlerins venus de tous les coins de Bretagne, de France et même de l’étranger.
L’après midi a été consacré au rallye dans le sanctuaire. Les enfants ont tous gagné. Merci Sainte Anne !
La veillée du dernier soir restera dans nos mémoires avec les jeux, les mimes (bravo Maryse !), les chants et la prière.
Le 22/10/2014 : Le jour du retour (Melle)
Le mercredi, nous avons pris le chemin du retour avec un petit arrêt à Melle où nous avons prié tous ensemble dans la magnifique église romane St Hilaire.
Quelques mots d’enfants et d’adultes :
– « J’ai aimé le voyage en bateau, la cathédrale, l’Ile aux Moines, les statues de Ste Anne et la basilique, les promenades à pied dans les rues de Vannes, « en fête » j’ai tout bien aimé. » (Julian, Grèzes)
– « C’était trop bien ! Vivement un autre pèlerinage. » (Elisa, Montignac)
– « C’était trop cool ! A refaire quand vous voulez, et le shopping, rires, jeux. Ste Anne d’Auray, j’ai beaucoup appris. » (Audrey, Terrasson)
– « Ce pèlerinage m’a appris beaucoup de choses sur Ste Anne et sur Marie petite fille. Tout m’a beaucoup intéressée. Merci Monsieur l’Abbé. Merci. » (Maéva, Thenon)
– Moments de bonheur et de partage privilégiés avec nos enfants ou petits enfants (Les mamans et grand-mères)
– « Comme toujours un pèlerinage organisé au top ! Trois jours de partage et d’échange avec les enfants très enrichissants. Merci au Père Magimel pour son enthousiasme et son dévouement pour accompagner petits et grands dans la découverte de ces lieux de pèlerinage. » (Les catéchistes)
Douze prêtres vont s’ajouter aux trois locaux du 3 au 11 novembre sur la paroisse. Chacun pourra leurs poser ses questions ou partager un repas…
Sur la paroisse du Terrassonnais, dans le diocèse de Périgueux et Sarlat, une mission sacerdotale sera animée par 16 prêtres exerçant leur ministère dans le diocèse, 12 diocésains et 4 religieux, chanoines de St Augustin de la congrégation St Victor. « Le constat qu’entre prêtres, nous nous connaissons en définitive assez peu ou de manière superficielle. En dehors de quelques journées diocésaines, de quelques rencontres amicales en fonction des affinités, nous avons peu d’occasions de vivre tous ensemble des moments suffisamment longs pour vivre une vraie fraternité. Le désir de certains de vivre une vie sacerdotale missionnaire. Ces dernières années plusieurs missions paroissiales ont été vécues. Le désir de conforter les paroissiens dans leur mission, de vivre une expérience fraternelle entre prêtres du diocèse qui soit liée à notre ministère, de vivre une expérience d’annonce de la foi, et de conforter les laïcs en place ». Les prêtres vont vivre ensemble ces huit jours, partageant prière, repas, porte à porte, organisation de la mission. Ils résideront sur place le temps de la mission. Les matinées seront consacrées à la vie communautaire (laudes, messe, oraison, topo de l’un d’entre nous sur un sujet, partage sur ce thème et partage sur l’expérience d’évangélisation de la veille). Les après-midis seront consacrées à des visites à domicile, du porte à porte, des rencontre en petits groupes (« Un prêtre répond à vos questions »).
Du 3 au 11 novembre, la paroisse des Trois Ermites-en-Terrassonnais accueille 17 prêtres et diacres du diocèse pour une expérience fraternelle de mission. L’abbé Thomas Magimel explique que « la Mission que nous animerons est un temps fort destiné à tous, croyants ou non, pour revenir au sens de notre vie. Cette aventure spirituelle et humaine a trois objectifs : vivre un temps de partage entre prêtres, une semaine durant, de partage de nos expériences, de nos enthousiasmes et de nos talents, et proposer un temps de réflexion de prière et de joie aux membres de la communauté paroissiale. Notamment au niveau des bénévoles au service des enfants et des jeunes, des personnes âgées, des malades et des jeunes couples préparant leur mariage ou le baptême d’un enfant. C’est annoncer la Bonne Nouvelle : le Seigneur rend possible ce qui nous paraît impossible ! Face à la mort, annoncer la Vie en Jésus. Déjà, nous nous confions à la prière de tout le diocèse et nous ne manquerons pas de vous raconter ce que nous avons vécu ».
Des nouvelles de l’aumônerie du collège de Terrasson pour l’année 2014-2015.
Après avoir participé à la célébration d’accueil de notre nouvel évêque Monseigneur Philippe Mousset, le dimanche 14 septembre 2014, en la cathédrale St Front à Périgueux, l’aumônerie de l’enseignement public se remet en route. Les collégiens de la 6ème à la 3ème, et les lycéens sont invités à des rencontres, régulièrement, pour réfléchir sur leurs interrogations, rencontrer le Christ, approfondir sa foi, préparer un sacrement, vivre des moments forts d’amitié, de service et de prière.
Voici les premiers rendez-vous :
6ème : samedi 27 septembre de 10h30 à 12h à la chapelle St Julien
5ème : samedi 4 octobre de 17h30 à 21h30 à Bersac
4ème : samedi 4 octobre de 18h à 21h30 à Bersac
3ème : samedi 11 octobre de 18h à 22h à Bersac
lycéens : samedi 11 octobre de 18h à 22h à Bersac
Toute une équipe (catéchistes-animateurs, prêtres) est prête à accueillir les jeunes, alors venez avec ce que vous êtes et votre bonne humeur et vous êtes assurés de passer un moment formidable !
Pour tous renseignements, appeler le 06 83 02 15 97.
Anne Malatesta, responsable de l’aumônerie du collège.
Paroisse des Trois Ermites en Terrassonnais
Pour les inscriptions au catéchisme : tél. 05.53.50.02.72 (secrétariat paroissial 11, place de l’Abbaye, 24120 Terrasson
Ou sur paroissetroisermites@yahoo.fr : site internet
Les communes de la Paroisse des Trois Ermites : Saint-Rabier, Terrasson-Lavilledieu, Villac, Grèzes, Ladornac, Le Lardin Saint-Lazare, Nadaillac, Pazayac, Peyrignac, Chavagnac, Coly, Condat-sur-Vézère, La Feuillade (desservie par Larche), Azerat, La Bachellerie, Beauregard-de-Terrasson, La Cassagne, Châtres, Cublac (du diocèse de Tulle est desservie par Terrasson).
Paroisse Saint Pierre de Vézère à Montignac
Email : saintpierredevezere@free.fr
Du lundi au samedi permanence de bénévoles de 9 h 30 à 12 h au 05 53 51 81 03
Site internet ; http://egliseensarladais.catholique.fr/crbst_11.html
Ajat, Aubas, Auriac Du Périgord, Bars, Fanlac, Farges (Les), Fleurac, Fossemagne, Gabillou, Limeyrat, Milhac D’auberoche, Montignac, Peyzac Le Moustier, Plazac, Rouffignac Saint Cernin De Reilhac, Saint Antoine d’Auberoche, Saint Geyrac, Saint Léon Sur Vézère, Sainte Orse, Sergeac, Thenon, Thonac, Valojoulx.