Le maire de Saint-Rabier, Jean-Claude Guarise, a signalé le rapprochement de deux RPI (regroupement pédagogique intercommunal) lors de ses voeux, samedi 23 janvier 2016. Les communes d’Azerat, Sainte-Orse, La Bachellerie et Saint-Rabier sont maintenant liées par le même RPI. « Le but est le maintien des classes et des enseignants dans les RPI respectifs ». Côté mariage des communes, une union avec Châtres et Peyrignac est en cours de discussion.
Le réaménagement de la salle des fêtes et de la mairie avec création d’archives et surtout la mise aux normes du gîte sont à l’étude. Cela constituera l’investissement le plus important prévu depuis de nombreuses années. La baisse significative de l’endettement de la commune fin 2016 permettra d’espérer la réalisation de ce projet.
Côté réalisations, on peut noter plusieurs actions menées en 2014-1015 : le changement des ordinateurs de la mairie, la formation à de nouveaux logiciels, la mise aux normes comptable… Le chantier concernant la restructuration du restaurant scolaire et la création d’une salle d’activité pédagogique s’est étalé sur deux ans. Côté sécurisation, l’aménagement de la place de l’école a été effectué, avec un couloir de circulation pour les bus. Deux abris de bus scolaire ont été installés. C’était aussi la réfection du mur extérieur du cimetière, la création d’une aire de jeux pour enfants, la fin du chantier d’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques, l’installation de nouveaux candélabres, un éclairage photovoltaïque sur les abris bus scolaire du parking 704 et du Muguet. C’était aussi la rénovation du local de l’ancienne poste pour accueillir l’antenne régionale de l’association Solidarités Jeunesse (près de la bibliothèque).
Côté projets, sont programmés la fin de la restauration du cimetière avec la reconstruction du mur intérieur, l’aménagement du carrefour D704 et route du Chicaud, l’étude et la concertation des habitants en commission pour nommer les rues du centre bourg, l’enfouissement du réseau au Ferry, la restauration du four à pain de Bord avec un chantier Solidarité Jeunesse.
Les projets à voir en vidéo :
Enfin, côté animations, comme le souligne M. le maire, « il se passe toujours quelque chose à Saint-Rabier », commune particulièrement attrayante au plan culturel.