Pour les 90 ans de l’Amicale Laïque du Montignacois, tous les voyants sont au vert. Le Centre International de Séjour Montignac-Lascaux (ALDASAM) a assuré plus de 9.000 nuitées, ainsi que près de 4.000 repas sans hébergement. Toutes les activités font le plein et les nouvelles rencontrent un beau succès. Le nombre d’adhérents progresse (620). Le budget est à l’équilibre alors que les emprunts ont été remboursés par anticipation. L’ALM se prépare ainsi à de probables réductions de subventions. Le travail bénévole a représenté plus de 13.000 heures, ce qui est l’équivalent de huit salariés à temps plein.
Le festival « Cultures aux Cœurs » a encore progressé. Les sept spectacles payants on connu une belle fréquentation et les spectacles gratuits ont comptabilisé quelques 20.000 spectateurs, un vrai succès. 350 artistes amateurs s’y sont produits et 300 bénévoles ont participé pendant 10.000 heures. Pour la 36e édition en 2016, le programme est déjà bouclé. Il y aura des troupes des pays suivants : Argentine, Biélorussie, Côte d’Ivoire, Espagne, Iran, Louisiane (USA), Mexique, Tahiti et Tatarstan (Russie).
Pierre Vion et Marie-Claire Bonnelie félicités… Deux bénévoles de l’ALM, Marie-Claire Bonnelie et Pierre Vion, seront médaillés prochainement pour leur engagement associatif par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Personnes.
Pour fêter ses 90 ans, l’ALM va organiser de nombreuses festivités, dont deux opérations de jumelage, l’une avec de l’Amicale Laïque de Mions, près de Lyon, qui fêtera cette année aussi ses 90 ans ; la seconde avec la Jimbr’tée de Moulin, qui a seulement 86 ans…
Parmi les élus présents, Nathalie Manet-Carbonnière, conseillère départementale, a souligné qu’ « il n’est point d’enfant du Montignacois qui n’ait bénéficié, à un moment ou à un autre dans son parcours, de l’ALM ». Le vœu de l’extension du périmètre de l’ALM à tout le territoire de la Vallée de l’Homme a été émis. Au terme d’une réunion de deux heures, Bernard Criner (président) a terminé en insistant sur l’importance de la laïcité avec la lecture de trois textes.
– Texte et photo de Jean-Luc Kokel : le président de l’ALM Bernard Criner au centre de la tribune (3e en partant de la gauche)