FNATH du Lardin : « J’ai une équipe formidable »

Monique Puygauthier, la présidente de la FNATH du Lardin, vient de bénéficier d’un article dans le magazine Nous Deux, rubrique « 2 Français sur 5 sont bénévoles », à l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, le 5 décembre dernier. Elle donne de son temps depuis 50 ans au sein de cette association qui défend et conseille les accidentés de la vie. Après un grave accident de la route à l’âge de 20 ans, en 1966, elle a réussi à mener une vie normale, elle s’est mariée et a eu deux garçons. Entrée comme trésorière en 1975, elle est devenue présidente de la FNATH locale en 1989 et départementale en 2010. Elle a notamment réussi à organiser des voyages dans plusieurs pays, réservés aux personnes handicapées, et avec les contraintes que cela implique. Elle se dit très épanouie dans cette activité par le fait d’avoir aider des centaines de personnes, de passer chez « certains adhérents qui ne voient jamais personne dans la semaine », et n’hésite pas à afficher certains combats réussis… Dans un dossier, par exemple, où une personne n’avait reçu que 8.000 euros, l’association lui a permis d’obtenir 130.000 euros !

Au Lardin, la permanence a lieu le 2ème mardi de chaque mois, et l’association vient d’enregistrer 14 nouvelles adhésions. Le loto organisé a bien fonctionné. La FNATH réalise une vente de calendriers, propose une vente de jacinthes, chaque année, début octobre, et organise des repas ou des sorties au Palio (où les membres sont bien placés) et en Andorre, sur trois jours. Deux nouveaux bénévoles ont été salués : Sandra et Lisa. « J’ai une équipe formidable » dit la présidente. Après les présentations des personnes officielles présentes dont les deux conseillères départementales, Francine Bourra et Régine Anglard (puisque l’association couvre des communes de son canton), des messages sont transmis à la salle. Des participants, prévus pour le repas du midi, s’excusent de ne pas être là en raison des inondations. La présidente de la FNATH (Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés), Monique Puygauthier, présente le seul salarié de l’association, qui peut notamment siéger au tribunal.

– Permanence FNATH Le Lardin 2e mardi du mois (13h30 – 15h30) au centre socio-culturel. Tél. 05.53.51.27.25.

– Conseil d’administration : présidents d’honneur Laurent Delage, maire du Lardin, et Raymonde Buchet, Michel Girard et Claude Lagorce, Maurice Lacombe. Monique Puygauthier, Jean­Claude Mercier, Jean-Claude Levon, Marcel Gay, Lucienne Sarlande, Fortunato Devido, Jean­-Claude Klodinski, Roger Dureux, Alain Leymarie, Francis Arnoldi, Sylvette Labadie, Marie­-Louise Boissavy, Sandra Raffo, Pascal Christian, Alain Massy. Membres de la commission des comptes : Monique Massy, Thérèse Champagne, Josette Klodinski. Porte­drapeaux : Roger Dureux, Alain Leymarie.


Le discours de Monique Puygauthier :

« Bonjour cher (e) ami (e), adhérent (e),

Merci à tous les maires et représentants des communes ainsi que les  conseillères départementales d’être présents aujourd’hui à notre assemblée générale. Et merci pour l’aide qu’ils m’ont apporté tout le long de l’année : salle, subventions et surtout soutien car parfois cela fait chaud au cœur d’avoir de petit plus et cela nous aide à avancer.

Une pensée va vers deux amis qui nous ont quittés et que j’adorais : Mr Maury René et Mr Houzel Michel. Je voudrais pour eux et pour toutes les personnes qui sont partis, nous observions une minute de silence, merci.

Une pensée va aussi vers ceux qui sont malades et qui ne seront pas présents aujourd’hui. Cette assemblée générale 2016 est une année exceptionnelle, je fête mes 50 ans de FNATH avec cette grande dame qui est notre association, et 45 ans de militantisme. Vous avez tous reçu mon parcours fait par un journaliste de Nous deux. Si j’ai été ok pour être interviewée : c’est pas pour moi, mon but est de faire connaitre par tous les biais notre asso et que les personnes qui sont concernées par l’accident ou la maladie viennent vers nous. J’ai l’espoir dans l’année qui suit de passer sur la une (sept à huit) mais c’est pas gagné. Enfin il faut garder l’espoir, la revue Nous deux est un bon début. Pour ceux qui ne l’on pas eu, j’ai quelques exemplaires à votre disposition. L’équipe qui m’entoure est toujours en place et m’a aidé dans toutes les tâches difficiles que comporte notre asso. Oh, je vous rassure, le parfait n’existe pas. J’ai eu des embûches, j’ai su les surmonter, mais pendant combien de temps ? On ne sait pas car le monde change, et pour cela, on n’y peut rien. Quand on a vécu le passé de ce monde associatif, on voudrait revenir en arrière mais c’est impossible, le passé est le passé. Par contre, aujourd’hui vivons le présent.

Si vous voulez bien, nous allons nommer un président et je vais faire ensuite notre rapport moral de l’année 2015. Nous allons parler en premier du travail qui a été fait pendant  l’année 2015. La permanence a lieu en cette salle tous les 2èmes mardis de chaque mois avec le responsable juridique. Nous avons fait 16 adhésions nouvelles. Nous assistons les gens jusqu’au tribunal de Bordeaux, Périgueux ou Tulle. Un dossier a été gagné, de 8000 € nous sommes passés à plus de 130.000 € et je suis fière de Laurent pour le travail qu’il a fait avec un avocat de Périgueux. Louis m’aide sur les dossiers retraites et MDPH. Je ne peux oublier Céline qui fait un travail colossal pour amener de l’eau au moulin, pour sauver notre chère FNATH, car, sans le département, nous, bénévoles, nous pouvons rien faire. Tout le long de l’année, je vais voir les adhérents qui me le demandent à leur domicile pour avancer dans leurs démarches et leur donner des conseils ou leur remonter le moral quand ils traversent un passage difficile. Je pars aussi avec Mikaël, notre directeur de la Mutuelle MathPrevaris, pour de nouveaux contrats qui sont plus qu’intéressants. Mais ceci ne m’est pas réservé. Beaucoup de mes collègues présidentes de sections vont dans ce sens, ceci étant positif pour notre asso. Nous n’avons pas perdu d’adhérents cette année mais nous sommes déficitaire financièrement car notre loto du 15 novembre a été annulé en raison des attentats de Paris. Celui-ci a été  reporté au 17 janvier et a été un succès. Nos collecteurs de calendriers se sont bien débrouillés cette année, je veux nommer Lulu, Alain pour Beauregard, et Jean Claude Mercier pour Condat. Mais, l’époque où l’on vendait plus de  500 calendriers avec notre ami René Planet est bien révolue. On ne peut pas tout faire, c’est évident. Pourtant, j’adorais aller voir les gens sur place, boire un petit café et discuter un petit peu. En octobre, nous avons  fait la vente des jacinthes sur les marchés du Lardin, Terrasson, et dans le hall du supermarché de Montignac. Très réussi. Beaucoup de personnes nous attendaient et plus de 300 jacinthes ont été vendues au profit du département.

Nous allons parler maintenant de nos sorties… Nos grands voyages ne sont plus d’actualité, les adhérents intéressés par ces voyages sont partis mais, je vous rassure, beaucoup sont restés, c’est pour cette raison que nous nous sommes stabilisés cette année. Pour les spectacles au Palio, nous avons beaucoup de demandes. C’est moi-même qui voit sur place et choisit les meilleures places pour nos spectateurs avec les meilleurs prix. Pour la première fois, nous sommes allés savourer des fruits de mer au restaurant 7 à Saint-Laurent-sur-Manoire avec succès. Tout le monde était content. Pour la fête départementale de Nontron, nous sommes partis avec un car complet. Cela était très bien réussi par les collègues de cette section. Merci à eux pour le repas, l’ambiance et toute l’organisation qui n’est pas toujours simple. Comme je vous l’ai notifié plus haut, nous n’avons pu faire qu’un loto au Lardin, cette année, et un loto pour le département en déficit, car c’était  le 21 juin après midi, et il faisait un soleil magnifique. Mais, nous nous rattraperons cette année. Un grand merci à Nato et à Alain pour l’animation de ces lotos. Merci également à Lionel qui est venu un ami de l’asso. Celui de juin, nous le ferons en soirée. Notre sortie en Andorre a été une réussite avec une très bonne ambiance, merci à Josette pour son aide. Je pense avoir fait le tour des activités et du travail que nous avons fait cette année. Je termine en remerciant mon conseil d’administration de l’aide qu’il m’apporte tout le long de l’année. J’ai le plaisir cette année d’avoir deux filles et un garçon qui vont nous aider pour le bien de l’asso. Si vous avez des questions à poser je suis là pour vous répondre. Merci à tous. »

 


Partager :