L’association « Solidarités Jeunesses » recherche des jeunes bénévoles de 16 à 25 ans pour participer à des chantiers durant les vacances d’été (*), afin de développer les valeurs de paix et d’échanges entre personnes du monde entier. Sur chaque chantier, l’équipe est composée de 12 jeunes maximum de 3 à 4 nationalités différentes au moins et où l’anglais est le plus souvent pratiqué. Deux animateurs-facilitateurs assurent l’encadrement des jeunes et la vie de groupe. Chacun est nourri et logé, et participe à la vie collective. Un certificat de valorisation des heures de bénévolat ou un passeport bénévole peut être remis à l’issue du chantier.
Pour les participants, cela permet la découverte d’un lieu et du pays qui reçoit. Le chantier se déroule toujours au coeur d’un village. Dès l’arrivée, un pot d’accueil est prévu avec les villageois avec repas international réalisé en commun et où chacun apporte sa spécialité. Une fête de fin de chantier avec portes ouvertes a lieu aussi avec les habitants. A cet enrichissement culturel personnel s’ajoute l’apprentissage de différentes techniques, selon le chantier. Certains jeunes y trouvent même des vocations. Adeline Imbault, chargée de développement en Aquitaine pour Solidarités Jeunesses, souligne : « c’est déjà arrivé qu’un jeune se lance ensuite dans un CAP de menuiserie ». Pour elle : « c’est une façon de participer au développement local, à la restauration du petit patrimoine ou à l’environnement. Souvent le chantier est aménagé le matin pour laisser libre l’après-midi. C’est aussi le vivre ensemble, le penser collectif où les 14 personnes sont en harmonie ». De plus, Adeline Imbault est ici sur place à Saint-Rabier… « Je me ferai un plaisir de recevoir les jeunes intéressés » dit-elle, et cela peut éviter d’envoyer une lettre.
Sept chantiers de trois semaines auront lieu entre juin et septembre 2016 en Dordogne. A La Roche Chalais, près de la Charente, le but sera de faire des escaliers en rondin d’acacia sur un chemin emprunté par des randonneurs. A Le Bugue, c’est la deuxième tranche d’un chantier à l’école avec cette fois-ci le bac à sable et les peintures, en plus de lavoirs à revaloriser. A Coulaures, c’est aussi la reconduction d’un chantier pour la traditionnelle fête de l’oie du 15 août, avec création des décors, des chars, et parallèlement à cela, des travaux dans l’école. A Lalinde, c’est une nouvelle phase de restauration à la Maison de Montard, futur lieu d’exposition. Deux autres chantiers sont sous réserves dont l’un à Razac d’Eymet pour restaurer le sol d’une église, et à Le Lardin, pour la revalorisation de l’école Saint-Lazare. Enfin, à Saint-Rabier, ce sera la restauration du four à pain de Bord, une belle opération en faveur du petit patrimoine local. Dans ce projet, il est prévu de reconstruire tout l’extérieur, de reprendre le toit et de refaire la charpente. Ce chantier pourrait se dérouler en deux temps dont l’un, lors de la formation d’animateurs qui aura lieu en juin.
Du côté de la gestion de chaque opération, la mairie qui sollicite, doit fournir les matériaux, mais également l’encadrant technique qui sera chef de chantier, qui donnera les directives, et qui apportera son savoir-faire en formant les jeunes aux tâches demandées. Et un hébergement doit être proposé gratuitement aux jeunes.
A noter qu’une formation d’animateurs aura lieu du 6 au 11 juin 2016. Cette formation est prise en charge par Solidarités Jeunesses. Et deux jeunes volontaires en service civique sont également recherchés, à partir de mars 2016. Pour cela, il faut être âgé entre 20 et 25 ans (voir ci-dessous). Enfin, un échange de jeunes pourrait avoir lieu à Cadouin (Dordogne) en août prochain, dans le cadre du programme européen Erasmus Plus. 22 jeunes de 4 pays seront présents (Grèce, Espagne, Lettonie, France), mais sous réserve d’acceptation par l’Europe.
– Contact : Adeline Imbault, aquitaine@solidaritesjeunesses.org ou 06.72.90.55.80.
– Photo : un chantier international de Solidarités Jeunesses l’été 2015 à Coly (24). Voir article EWANews.
Retour en vidéo sur le chantier de Coly en juillet 2015 avec le film de Gérard Gali :
http://www.youtube.com/watch?v=L1iv47NSCWI
(*) Côté budget, quelques frais d’inscription sont demandés ainsi que le coût pour se rendre sur place et revenir (train en Dordogne ou avion pour l’international)
– Profil recherché pour le poste de Volontaire en Service Civique pour la promotion du volontariat : Solidarités Jeunesses est une association loi 1901, qui a pour but de favoriser la participation volontaire de tous pour un décloisonnement intergénérationnel, interculturel et international. Pour cela, l’association propose aux jeunes et aux adultes de tous âges, différents types de volontariats en France et à l’étranger. Les principes d’interculturalité, de vie en collectivité et d’éducation populaire tout comme les valeurs de respect, d’égalité, de réciprocité et d’équité tiennent particulièrement à cœur les organisateurs. Sept délégations de Solidarités Jeunesses sont réparties sur le territoire et depuis un an, l’association développe des projets sur un nouveau territoire, l’Aquitaine. Dans le cadre de cet ancrage territorial, soutenu par une chargée de développement, il est recherché un service civique. Parmi ses objectifs : contribuer à la mise en œuvre de projets internationaux, renforcer des liens avec les partenaires locaux, participation à la préparation technique et pédagogique des chantiers internationaux (en amont, durant et après), mettre en place des moyens de communication adaptés afin d’informer et de mobiliser les habitants, notamment les jeunes, sur les différents projets, soutenir la co-animation de plusieurs chantiers et projets internationaux, participer aux événements d’information et de sensibilisation (Portes ouvertes, projections, débats, soirées à thèmes…) en Aquitaine et plus particulièrement en Dordogne. La connaissance de l’anglais est souhaitée. L’indemnité mensuelle du service civique est de 573,65 €. C’est un contrat de 10 mois à temps plein, de mars à décembre 2016. Lieu Saint Rabier- Dordogne. Permis B et véhicule personnel souhaités. Contact CV et LM à envoyer à aquitaine@solidaritesjeunesses.org.
– Animateur-animatrice de chantiers internationaux cet été en Aquitaine ? Le rôle est d’animer la vie du groupe de jeunes volontaires français et étrangers venus participer au chantier (voir plus de détails ci-dessous). Une formation collective de six jours sur la pédagogie chantier et comportant une mise en situation aura lieu du 6 au 11 juin 2016 à Saint-Rabier. L’animateur participe à une expérience humaine riche associée à la réalisation d’un travail utile au développement Local, qui lui permet d’améliorer son anglais et de communiquer avec des personnes de différentes cultures. Sa candidature (CV+LM) est à envoyer à Adeline Imbault : aquitaine@solidaritesjeunesses.org ou tél. 06.72.90.55.80.
Le rôle de l’animateur est d’accueillir les volontaires dès leur arrivée et de partager avec eux la vie collective pendant les trois semaines du séjour, d’impulser une organisation pour la vie quotidienne, le chantier, les temps de loisirs, d’organiser la logistique avec le groupe en favorisant la prise de responsabilité de chacun (menus, approvisionnement des denrées alimentaires, propositions d’activités, respect de l’hygiène des locaux,…), de gérer le budget d’alimentation et d’animation, d’organiser avec le groupe des temps d’échanges avec la population (pot d’accueil, portes ouvertes, repas international), de faciliter le lien entre les volontaires et les habitants, avec la municipalité, les associations locales, et les intervenants. En contrepartie de l’engagement bénévole de l’animateur durant les trois semaines du chantier, l’association prend en charge sa formation, son hébergement et sa nourriture durant la formation et les trois semaines de projet, les frais de déplacement jusqu’au lieu de chantier, le remboursement du forfait téléphone durant les 3 semaines, la valorisation des heures de bénévolat avec l’obtention du passeport bénévole/attestation, et la prise en charge des frais d’inscription si l’animateur souhaite participer à un autre chantier international avec Solidarités Jeunesses.