Le Printemps des Poètes de Limeyrat

Le 8ème Printemps des poètes a lieu à Limeyrat du 7 au 20 mars 2016. Première commune d’Aquitaine labellisée Village en poésie, Limeyrat va accueillir sa huitième édition du Printemps des poètes, du 7 au 20 mars. Biennale organisée par le comité des fêtes, le Printemps des poètes fait vibrer tout un village au rythme de la poésie quinze jours durant. Le thème retenu pour cette édition est celui du voyage en poésie au cœur du Grand 20e siècle. Les rues et places du village seront donc autant d’invitations au voyage, de kakémono en kakémono, avec également quelques acrostiches, diverses installations, un espace haïku et un musée de plein air riche d’œuvres créées par les habitants.

Diverses expositions seront proposées comme celle consacrée à « Mon grand 20e à moi » à la bibliothèque, ou celle des écoles du secteur à la mairie ou encore celle d’art contemporain « Tu me voyages, poésie vagabonde » proposée par un collectif de plasticiens à la salle polyvalente. Trois temps fort marqueront cette huitième édition du Printemps des poètes. A commencer par le traditionnel cocktail poétique à l’école mercredi 9 mars à 19 h. Cette scène ouverte permettra de lire, d’écouter ou de dire des poèmes. Y sera également présent Michel Gendarme, l’invité d’honneur de la manifestation. Il animera la première partie de la soirée avec la musicienne Delphine Barbut. Michel Gendarme est également en résidence d’écriture durant ce Printemps des poètes. Ce projet, soutenu par la Drac, lui permettra également d’animer des ateliers auprès des scolaires.

Second temps fort le dimanche 13 mars à 18 h avec le concert d’Alain Laugénie à l’école qui viendra chanter quelques chansons de son spectacle « le chant d’une vie », dédié à Aragon. Enfin, le point culminant de la manifestation aura lieu le samedi 19 mars avec la balade au cœur des arts. A 15 h est proposée une rencontre en poésie avec Michel Gendarme, suivie à 15 h 45 d’une autre rencontre avec les artistes de l’exposition d’art contemporain et, en parallèle, la visite de l’exposition « Mon grand 20e à moi ». A 17 h, aura lieu un spectacle au mat chinois : Là Oh de la compagnie Bivouac, proposé par l’Agora de Boulazac, place de l’église. Des impromtus musicaux sont également prévus dans le bourg avec Frants Franck, David et Ruth, avant le concert du chœur Azalaïs à l’église à 18 h 30, puis les chansons du 20e siècle par l’association Coquelicot de Bars avec Bénédicte Dupuis et Denise Girou accompagnées au piano par Sylvain Legros à la salle des fêtes à 19 h 15.

Partager :