Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Etre le Loup » à Terrasson : la première réussie

La salle du centre culturel était pratiquement comble mercredi soir pour la première représentation « adulte » du spectacle de Lazzi Zanni « Etre le loup ». Le public a été séduit par la performance des trois comédiens et une belle mise en scène. L’équipe presqu’au complet est montée sur scène à la fin de la représentation (photo 1)


>>>>Article avant spectacle>>> Le spectacle « Être le loup » est présenté pour la première fois, mercredi 2 mars 2016 à 20h30, au centre culturel l’Imagiscène à Terrasson.  La Cie Lazzi Zanni joue une fable drôle et grinçante, qui nous plonge au cœur de sujets d’actualité, l’emballement de la finance, la précarité du travail, renvoyant à l’adage bien connu L’homme est un loup pour l’homme. Dans un univers très visuel et résolument urbain, la prairie devient cité avec sa forêt d’immeubles, le loup devient requin de la finance avec son beau costume. Lazzi Zanni revisite le conte en proposant une version décalée et résolument contemporaine des histoires de loup et de gentils petits moutons que nous connaissons tous… Alors ? Être ou ne pas être le Loup ?

Pour cette nouvelle production, Fabien Bassot, metteur en scène et Nicolas Lux, chargé de production, se sont inspirés du texte de Bettina Wegenast, auteur suisse alémanique. Ce spectacle, tél « Pinok » déjà présenté sur cette scène, dispose d’une double lecture, l’une drôle pour les enfants, l’autre qui interroge sur le monde de l’entreprise pour les adultes. La compagnie Lazzi Zanni était en résidence de création au centre culturel de Terrasson la semaine dernière. Autant dire que les artistes ont pris le temps de travailler au plus près de la scène locale…

– Tél. 05.53.50.13.80. Tarifs 10 € et réduit 6€. (photo 1 de Nicolas Lux) Tout public dès 8 ans. Durée: 1 heure. Egalement jeudi 10 mars à 20h30 au centre culturel de Sarlat. A noter que les quatre séances réservées aux scolaires affichent toutes complet à Terrasson.


« Être le loup » est coproduit par les centres culturels de Terrasson, Sarlat et l’Odyssée de Périgueux. Il bénéficie du soutien à la création et à la diffusion de l’Agence culturelle départementale et de

Créa’fonds. Le loup est mort. Les moutons-moutons dansent, se réjouissent. Deux d’entre eux, Kalle et Locke, discutent autour de cette disparition. Mais comment était-­il ce loup ? Probablement très méchant puisqu’il était le grand méchant loup ! Mais personne ne l’a jamais vu. L’idée germe alors chez un des moutons-­moutons qui décide de postuler pour être le loup. Il rencontre un nain, directeur des ressources humaines. La fable est drôle et grinçante à la fois et plonge le spectateur au cœur de sujets d’actualité : la précarité du travail, les entreprises qui ferment, l’emballement de la finance.


Une souscription en ligne est ouverte concernant la création de la compagnie Lazzi Zanni : « Être le loup ». La compagnie a un partenariat avec Terrasson. Elle est en effet en résidence dans ses murs pendant les vacances de février et la première aura lieu chez nous. Chacun peut soutenir ce projet local qui pourra ensuite être diffusé partout en France. Cette pièce s’adresse aux enfants comme aux adultes, car le loup incarne aussi un capitalisme agressif, une histoire drôle dont des ébauches sont à découvrir sur la vidéo du site proarti. Bien sûr, on retrouve le style très graphique

du metteur en scène vidéaste Fabien Bassot, qui est par ailleurs le metteur en scène de l’atelier théâtre du lycée de Terrasson. Cette création devrait faire parler d’elle, mais en attendant, elle a besoin de soutien financier encore pour aboutir. 75% de la somme demandée est déjà atteinte alors qu’il reste encore 24 jours pour atteindre l’objectif.

– http://www.proarti.fr/fr/project/soutenir/1057

Des extraits de cette création avec une vidéo proposée par Lazzi Zanni :

Partager :