Un ciné-débat aura lieu le samedi 16 avril 2016 au centre culturel L’Imagiscène à Terrasson autour du film : « Dans l’ombre d’une guerre » en présence du réalisateur. Un rendez-vous proposé par l’association Maison des Algériens du Périgord…
- 14h Terrasson centre culturel : « Dans l’ombre d’une guerre » un film du réalisateur Sallah Laddi, une histoire secrète du conflit franco-algérien par Anekdota production et avec la participation de France Télévision, avec l’association de la Maison des Algériens du Périgord. Entrée libre et café ou thé sur place. Tél. 06.60.25.40.15. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur.
En savoir plus sur le film : http://www.anekdotafilm.fr/Home/DetailDocumentaire/15
Le 22 octobre 1956, une délégation composée de Ahmed Ben Bella, Hocine Aît-Ahmed, Mohamed Kidher, Mohamed Boudiaf, quatre des chefs historiques du Front de Libération National Algérien, accompagné du professeur Mostefa Lacharef, quitte le Maroc pour Tunis où doit se dérouler une réunion chargée de proposer une alternative à la guerre en Algérie. Mais les services secrets français, en charge de la surveillance de ces dirigeants basés au Caire sous la protection de Nasser, imaginent, avec les autorités coloniales, une tout autre issue au vol du DC-3… Ordre est donné au pilote français de détourner l’avion vers Alger. Cet acte de piraterie, dénoncé dans toutes les chancelleries de Rabat à Paris, se révèle contre-productif : il anéanti les efforts pour former les bases d’une union nord-africaine associant le gouvernement de René Coty et s’il prive le FLN de ces porte-paroles, il renforce la détermination de ses hommes dans les maquis. Destination finale des prisonniers : une petite île sur la côte Atlantique, l’île d’Aix et sa forteresse imprenable construite sous Napoléon 1er, le Fort Liédot. C’est là, que le général de Gaulle craignant pour leurs vies, et pour les protéger des activistes de l’OAS, les fera transférer des diverses prisons de France. De mars 1959 à mai 1961, le Fort Liédot sera une plateforme de négociation avec pour acteurs une multitude d’avocats et d’émissaires venus de l’Elysée. Dans la plus grande discrétion ils participeront au règlement du conflit franco-algérien. Comment ses hommes sont-ils passés du statut de prisonnier à celui de négociateur ? Quels étaient leurs liens avec l’extérieur ? Qui étaient leurs avocats et quels rôles ont-ils joués ? Quel a été l’impact de ces « invités » sur la population de l’Ile d’Aix ? Entrons dans les coulisses de ces négociations ; archives, reconstitutions fictionnelles et témoignages révèlent, dans toutes ses dimensions, l’histoire inédite des détenus algériens du Fort Liédot, dont l’un d’eux deviendra quelques années plus tard le premier président de l’Algérie indépendante.