Le bilan est positif mais les perspectives de financement sont réduites. A l’assemblée générale du Chaudron, centre culturel de Montignac (24), Marie-France Peiro a présenté un rapport moral assez positif avec une progression du nombre de spectateurs payants de 594 à 712 entrées entre 2014 et 2015. Un petit coup de mou pour le Jazz a cependant été noté en janvier, rattrapé par les manifestations à destination des familles et des jeunes. La réussite de l’opération « À nous les vacances » a été soulignée en 2015 comme en 2014, mais cette animation étant départementale, elle est destinée à tourner sur d’autres territoires cette année. Présenté par Franck Dulinskie, trésorier de l’ALM, le budget est très légèrement excédentaire. Les rapports moral et financier sont approuvés à l’unanimité.
Les Chaudronnades en mai
Une grande fête de la culture baptisée « Les Chaudronnades » avec de multiples animations est programmée le 21 mai de 10 h à 19h. Toutes les associations adhérentes au Chaudron y participeront. Ce même 21 mai à 19h30, la municipalité fêtera l’anniversaire de Monique Peytral avec le vernissage de l’exposition (qui lui sera consacrée jusqu’à la fin du mois d’août dans les locaux de l’ancienne école maternelle), suivi d’une représentation théâtrale en soirée. Pour la saison à venir, la programmation est en cours d’élaboration, avec le concours de l’agence culturelle de la Dordogne et les associations adhérentes.
Natalia Rodriguez s’est félicitée des manifestations qui fédèrent plusieurs associations : « ce sont des expériences à renouveler ». Elle regrette parfois « un manque de visibilité du Chaudron ». Elle a précisé que « les dotations budgétaires de la commune sont en baisse, comme pour toutes les collectivités locales, la municipalité cherche à ne pas réduire les subventions, mais si réductions il y a, tout sera fait pour les rendre les moins douloureuses possibles ». Christian Teillac représentant le département abonde dans la même sens, précisant que « Germinal Peiro, avec le Conseil Départemental, a choisi de privilégier les petites structures culturelles et sportives -réparties sur l’ensemble du territoire, et au service du plus grand nombre de Périgourdins- aux dépens des grands clubs et des grands festivals. Les subventions destinées aux cantons seront maintenues, mais nombre de départs en retraite ne seront pas remplacés. Le département subventionne ce qui se fait à Montignac, au maximum de ce qui est légal, et le canton de la Vallée de l’Homme est le plus privilégié, en grande partie avec Lascaux IV ». Franck Dulinskie souhaite, de son côté, que les arbitrages soient connus plus longtemps à l’avance. « Les associations ont besoin de savoir » dit-il… Bernard Criner a souligné : « des choix sont à faire, soit on conforte l’existant, soit on multiplie les nouvelles initiatives, et l’on aimerait être consultés ». Il ajoute un détail important : « notre force, ce sont nos bénévoles qui permettent de faire sans coût ». Natalia Rodriguez répond qu’ « il y a une stratégie de développement culturel, une volonté de défendre la culture, de défendre l’existant… Le partenariat avec Brive nous apporte sans rien nous coûter…«
– Photo, de gauche à droite : Natalia Rodriguez de la mairie de Montignac (1ère à gauche), Franck Dulinskie de l’ALM, et Marie-France Peiro présidente du Chaudron…
– Le site internet du Chaudron