Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Levée des couleurs à la gendarmerie de Terrasson

La levée des couleurs a eu lieu lundi matin 4 avril 2016 à 9 heures à la gendarmerie de Terrasson. Le commandant Chopard de Sarlat a pris le commandement pour sa dernière cérémonie à Terrasson. A l’effectif local (Terrasson-Montignac) d’une vingtaine de militaires dirigés par le capitaine Soula, s’ajoutaient trois réservistes et deux policiers municipaux. Quatre FAMAS (fusils d’assaut qui ne servent toutefois que pour les cérémonies) équipaient les gendarmes. Cette cérémonie a lieu une fois par an. Les militaires ont chanté la Marseillaise. A cette occasion, le bilan de l’année écoulée a été présenté aux élus des communes concernées par la brigade, à la porte de la Vézère. A noter par ailleurs que la gendarmerie locale va changer de têtes dans les prochains mois, puisque le départ à la retraite du capitaine Soula a été annoncé. Ce qui s’ajoutera aux départs déjà prévus des commandants Chopard et Limonet.

2015, année très satisfaisante

Le commandant Chopard résume : « C’est une année un peu moins bonne mais néanmoins très saitsfaisante ». Les deux brigades Terrasson-Montignac concernent 24 communes sur trois cantons, soit 21.000 habitants, avec un effectif actuel de 23 gendarmes, bientôt 24. Un gendarme adjoint volontaire arrive le 14 avril. Les brigades limitrophes sont celles de Sarlat, Savignac, Le Bugue et Larche (19). La communauté de brigades (COB) de Terrasson réunit deux brigades depuis décembre 2015 : Terrasson et Montignac. Ses activités opérationnelles sont essentiellement la prévention de proximité (38%) et le judiciaire (38%). La circulation autoroutière est assurée beaucoup plus par le peloton autoroutier de La Bachellerie.

Parmi les nouveautés, la saisie d’un véhicule est maintenant possible en cas de récidive, quand ce n’est pas de la prison ferme. L’effectif sera augmenté dès cet été et ensuite sur Montignac pour faire face à l’ouverture de Lascaux 4. La brigade a notamment eu à traiter des dossiers très lourds : un jeune décédé à la piscine et un braquage dans une bijouterie de Terrasson… Dans ce dernier dossier, la personne mise en cause a été interpellée dans les 48 heures ! De plus en plus d’affaires touchent des personnes vulnérables, comme les personnes âgées. La présence des gendarmes est désormais renforcée dans les commerces le soir jusqu’à la fermeture pour les fêtes de fin d’année.

Selon le commandant Chopard, « l’appropriation du territoire est le moyen le plus efficace pour essayer de dissuader les voleurs de partir de chez nous et si possible de les intercepter. La délinquance arrive par la route : la RD 6089, la D704 et la D62… » C’est ce qui explique les nombreux contrôles routiers d’envergure menés sur plusieurs accès du terrritoire en même temps et avec parfois le soutien d’un hélicoptère. Une réunion devrait s’adresser prochainement aux retraités. Ces derniers seront invités par les gendarmes.

La lutte contre la radicalisation reste une priorité pour la brigade comme partout en France. « C’est un travail sur des gens qui voyagent et qui ne cachent pas leur haine pour l’Etat français »dit un gendarme qui recommande à chacun d’être vigilant : « signes ostentatoires, etc. » A ceux qui organisent des manifestations publiques ou sportives, il est conseillé d’en informer les gendarmes qui pourront y faire une apparition, comme c’était le cas dimanche dernier au vide-greniers de Valojoulx, par exemple.


Quelques chiffres. Les cambriolages sont passés de 51 (en 2014) à 65 en 2015. les autres vols sont stables. Les agressions physiques et violences (à l’intégrité de la personne) baissent. Les IRAS (« c’est ce que l’on cherche nous ») sont des infractions, des Stups, du recel d’objets volés, du port d’armes, etc. « De 53 (en 2014), on est passé à 65 dossiers traités ». Les infractions financières baissent, de 150 à 110. La durée moyenne d’intervention est de 51 minutes. La délinquance générale est passée de 2014 à 2015 de 650 à 665 faits. Le taux d’élucidation est supérieur à la moyenne nationale. On notera que les faits ont eu lieu en majorité en début d’année et dans des maisons, en pleine journée. Le commandant souligne la baisse de la délinquance. « Avec 37 cambriolages, c’est un niveau très bas. C’était multiplié par trois, il y a dix ou quinze ans ». Le nombre de garde à vues est passé de 68 à 50, et de personnes écrouées de 14 à 6. Le nombre d’accidents corporels sur la route est passé de cinq à trois, mais deux jeunes garçons dont l’un était mineur sont décédés à l’entrée de Montignac en mars 2015. « L’objectif est de diminuer le nombre de morts sur les routes » explique le commandant avant d’ajouter que « le but n’est pas la répression de masse mais de privilégier l’avertissement… On travaille avec la population, pour la population, et on a besoin de la population, c’est un état d’esprit ».

Partager :