Un festival de théâtre baroque en Périgord noir

Pour la seconde année, la compagnie Oghma organise un Festival de Théâtre Baroque en Périgord noir du 26 juillet au 1er août 2016. En avant-première, le programme 2016 est dévoilé. Le théâtre baroque est celui de l’époque de La Fontaine et de Racine, celui de la déclamation, du verbe, du travail sur la langue avec ses audaces parfois surprenantes, sa qualité d’invention et, bien sûr, ses bougies ! Oui, les représentations d’Oghma sont éclairées à la bougie, avec de nombreuses bougies qui nous font remonter le temps et découvrir une atmosphère précieuse et une proximité avec les artistes. Le tout, évidemment, se déroule sans micro, et donc dans une intimité qui se fait rare.

Mardi 26 juillet à 21 heures, le festival s’ouvrira avec « Fables, fables de la Fontaine » à la grange Beaupuy à Auriac-du-Périgord. Dans ce spectacle, le but tout simple est de faire redécouvrir ces Fables que nous connaissons tous, que nous avons tous appris par cœur à un moment de notre vie, pour les réentendre, dans leur humour, leur facétie. Les nouvelles sont parfois plus piquantes encore que les plus étudiées. Ensuite, le vendredi 29 juillet à 21h, c’est « Léandre & Héro », une ode burlesque de Paul Scarron, le père du Burlesque dont on dit qu’il aurait inspiré Molière. Ce spectacle aura lieu place de l’église à Auriac-du-Périgord. Scarron pourrait nous faire haleter avec ses personnages et le rythme de ses vers y tend, mais il parvient, en même temps qu’il nous émeut, à nous faire éclater de rire quand nous nous y attendons le moins.

Lundi 1er août à 21h, Les Plaideurs, une comédie de Jean Racine au Château de l’Herm à Rouffignac-Saint-Cernin. Dans la pièce, règne une véritable frénésie. Le rythme en est terrible, enflammé. Le spectacle est en perpétuel mouvement, un mouvement verbal, mais aussi un mouvement physique, des déplacements marqués s’enchâssant dans une gestuelle perpétuelle. Plus d’informations prochainement sur chacun de ces spectacles de cet été, mais notez bien déjà sur vos agendas les dates des 26 et 29 juillet, et du 1er août 2016. JLK

– Renseignements et réservation obligatoire au 06 25 04 51 16 ou prod@compagnieoghma.com

– Nous vous avions présenté la Compagnie Oghma en février dernier, une jeune compagnie théâtrale dirigée par Charles Di Meglio et dont le siège social est à Montignac.

Partager :